Odile Jacob (15/03/2017)
3.33/5   6 notes
« L’esprit d’enfance n’a pas d’âge.
Il est fait de silence et d’émerveillement, de déraison et de bon sens, de jeu et de gravité.
Il conjugue rires et pleurs, cruauté et tendresse, innocence et ruses.
Il nous transporte à chaque instant hors du temps, hors de nous-même.
Par quel chemin peut-on s’en approcher ? Comment s’y orienter ?
Mes réponses combinent des souvenirs, des exercices, des réflexions libres. Objectif : que chac... >Voir plus
Que lire après Esprit d'enfanceVoir plus
L'esprit d'enfance… C'est un grand débat que j'ai souvent avec mes amis.

Je me targue de tout faire pour garder mon « âme d'enfant » face à certaines choses/situations, tandis que certains de mes amis trouvent cela ridicule ou obsolète.

Quand j'ai pris connaissance de l'essai de Roger-Pol Droit sur l'Esprit d'enfance, inutile de vous dire que j'ai été très emballée par cette lecture.

Au fil des pages, l'écrivain et philosophe revient sur sa propre enfance pour mieux illustrer ses propos et sa quête en tant qu'adulte pour maintenir un lien avec l'enfant qu'il était.

Les réflexions se succèdent aux souvenirs, aux mises en situation mais aussi aux exercices pour aider le lecteur à reconnecter (ou à cultiver) son esprit d'enfance.

L'ouvrage n'est pas spécialement ludique. Il ne fait pas partie de la collection Philosophie pour rien. Ce texte est vraiment plus focalisée sur le fait de mener une réflexion personnelle suite à sa lecture. de puiser en nous pour trouver les clefs qui nous permettront de faire revivre l'enfant qui sommeille en nous.

LIRE LA SUITE SUR MON SITE
Lien : https://emidreamsup.wordpres..

L’enfance serait le temps de la simplicité (« un jeu d’enfant », « l’enfance de l’art »), le temps du caprice et de la candeur (« ne fais pas l’enfant », « un regard d’enfant »), le temps de l’infériorité (« sortir de l’enfance », « retomber en enfance »).

Lire un extrait
Videos de Roger-Pol Droit (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roger-Pol Droit
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invité : Roger-Pol Droit - Écrivain & philosophe • le pouvoir destructeur des mots • Réseaux sociaux : la calomnie démultipliée • Alerte sur les conséquences du cyberharcèlement