EAN : 978B0000DPEBU
(30/11/-1)
4.11/5   9 notes
En 1967, Guillevic fait paraître « Euclidiennes » ; ce recueil de poèmes nous plonge dans un monde mathématique où les droites et les formes se mêlent aux pensées. La géométrie lui permet de rapprocher l’homme de ses pensées dans des réflexions originales et pertinentes.
Que lire après EuclidiennesVoir plus
J'ai compris le pouvoir des mots avec Guillevic. J'aime sa concision. Celui qui a écrit « le poème Nous met au monde. » a participé à mon éveil littéraire. Il a aussi écrit « La poésie, c'est le langage pour connaître la vie, pour la toucher, pour la sentir ». A lire et à laisser traîner sur sa table de chevet…

DROITE
______

Au moins pour toi,
Pas de problème.

Tu crois t'engendrer de toi-même
À chaque endroit qui est de toi,

Au risque d'oublier
Que tu as du passé,
Probablement au même endroit.

Ne sachant même pas
Que tu fais deux parties
De ce que tu traverses,

Tu vas sans rien apprendre
Et sans jamais donner.

Courbe

Avoir un sens
Et le connaître !

Ne plus te dire que peut-être
Tu signifies quand même
Mais pour d’autres que toi.
parallèles

(...)
On ne va plus loin
Que dans l’autre et dans soi.
angle obtus

(...)

Videos de Eugène Guillevic (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eugène Guillevic
VICTOR POUCHET - LA GRANDE AVENTURE - 18 questions sur la vie et la poésie
« le fil c'est peut-être une histoire très simple : tragi-comédie en cinq actes et deux personnages. L'un régulièrement menace de partir. L'autre se contente d'écrire des poèmes, dans l'espoir absurde de l'en empêcher. » Dans le roman-poème La Grande aventure, Victor Pouchet déroule une histoire à la fois bouleversante et légère en vers : une rencontre, des micro-aventures qui prennent des proportions de l'univers, des angoisses cosmiques, chansons tristes et verres de vin. Cette conférence-performance est l'occasion de traverser le livre et l'aventure de son écriture à travers une série de questionnements poétiques (ou presque) qui concerneront entre autres choses l'hypnose, Georges Perros, les récits épiques, Eugène Guillevic, les imprimantes laser avec option wifi, le doute et les chips au vinaigre.
À lire – Victor Pouchet, La grande aventure, Grasset, 2021.