Vuibert (21/05/2012)
3.96/5   41 notes
Lui ?? L'homme le plus intelligent du monde ? On est dans de beaux draps ! Ainsi aurait réagi sa propre mère devant la réputation faite à son fils, Richard Feynman (1918-1988), prix Nobel de physique en 1965. Esprit brillantissime, Feynman contribua en profondeur à la grande aventure de la physique moderne en reformulant intégralement la mécanique quantique. Orateur-né, il fut un profeseur génial et iconoclaste, mais il s'attira aussi l'affection du grand public par... >Voir plus
Que lire après FeynmanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Les physiciens aussi peuvent être des gens intéressants. Ceci n'a rien d'une révélation. Mais il semblerait malgré tout qu'il faille le répéter régulièrement pour que personne ne l'oublie.

Richard Feynman obtient le Prix Nobel de physique à 47 ans. Ses talents ne se résument cependant pas uniquement à ses capacités de compréhension abstraite exceptionnelles. Qu'on le croie ou non, les physiciens ne vivent pas uniquement pour la physique, même si elle est quantique. A la base de la fascination de Feynman pour cette science dure se trouve une curiosité insatiable pour les phénomènes les plus anodins de l'existence et une disposition pour les relations humaines qui le fait se montrer badin et enjoué. Caractéristiques parfaites pour faire de lui un personnage de bande dessinée attachant.

Pour construire le portrait de cet homme, Ottaviani et Myrick se sont inspirés des nombreux livres qu'il a publiés au cours de sa carrière. On en trouvera la liste à la fin de l'ouvrage, parmi lesquels on peut citer La nature de la physique, Vous voulez rire, Monsieur Feynman !, le cours de physiquement de Feynman ou encore Physique : les astuces de Feynman -entre autres publications qui tentèrent de rapprocher la physique du commun des mortels. Dans leur album, Ottaviani et Myrick ont emprunté une démarche similaire en construisant une image de proximité de Richard Feynman. Au départ, il ne s'agit que d'une conférence donnée parmi tant d'autres. Derrière un discours souvent blagueur, Feynman revient sur son parcours et nous permet de suivre le développement d'un enfant qui deviendra professeur de physique à 23 ans et qui raflera le prix Nobel de Physique à 47 ans. Que s'est-il passé entre temps ? Et comment Richard Feynman a-t-il mené son existence, parallèlement à ses travaux scientifiques absorbants ? On découvrira la vie d'un homme dont les principaux critères de réussite semblent être son originalité et sa capacité de résilience. Ces qualités lui permettent non seulement de rebondir dans une existence qui aura pourtant été chaotique, mais aussi d'aborder les sciences et ses zones troubles par des abords qui ne sont pas conventionnels –ce qui permet à Richard Feynman de défricher des territoires que d'autres n'avaient même pas pensé à explorer. Suivre cet homme dans sa vie et dans ses travaux scientifiques relève donc de l'aventure et se montre éblouissant à maintes reprises. On peut essayer de faire sienne la formule magique qui lui a permis de surmonter la plupart des difficultés de son existence :

« Attends, ça peut pas être si difficile, ça doit être tout simple. Je vais prendre du recul et traiter ça avec légèreté. »

Toutefois n'est pas Richard Feynman qui veut… Nous tournons les pages, et le déroulement de la conférence progresse. Ottaviani et Myrick se proposent alors de nous faire comprendre les découvertes majeures du physicien dans une démonstration peu convaincante. Quel niveau de connaissances en physique faut-il avoir commencé à atteindre pour comprendre les explications fournies en accélérée par ce Richard Feynman de papier ? Certains principes démontrés, pris isolément, pourront être globalement appréhendés, mais impossible de comprendre ce qui relie les différents phénomènes entre eux. le défaut vient probablement du fait qu'Ottaviani et Myrick supposent que le lecteur connaît les découvertes effectuées par Richard Feynman. Connaissant le résultat, il serait ainsi plus facile de comprendre les étapes préalables de la démonstration. Cependant, à aucun autre moment de l'album les découvertes de Richard Feynman ne seront explicitement nommées, et le lecteur qui ne connaissait pas le physicien avant de lire cet album aura plus d'une fois l'occasion de se sentir complètement perdu.

Pour ma part, les dernières dizaines de pages de l'album m'ont paru incompréhensibles. C'est à regret que j'ai dû accepter de passer à côté de découvertes visiblement enthousiasmantes (il n'y a qu'à voir l'air enjoué de Richard Feynman livrant ses explications pour s'en persuader) mais qui souffrent soit d'un défaut d'accessibilité, soit de mauvaises explications. Ce n'est donc pas aujourd'hui encore que le physicien redeviendra un homme banal parmi tant d'autres… Tant que ses théories resteront hors de notre portée, il nous semblera toujours inaccessible –et les évènements plus anodins de son existence ne parviendront pas à nous persuader du contraire.
Lien : http://colimasson.over-blog...
Ce roman graphique rend un long hommage à Richard Feynman, un physicien-star américain, lauréat du prix Nobel.
Portrait instructif et humoristique; une lecture intéressante pour les amateurs de biographies scientifiques.
Certaines longueurs malgré tout ...

Plutôt plaisant à lire... au moins au début. Une ligne claire, des couleurs pastelles et un style de narration à la première personne, tout à fait agréables. Ça devient un peu plus difficile sur la fin. En particulier toute la séquence un peu rébarbative d'explications sur ce qui justifie le prix Nobel reçu par le bonhomme. J'aurais dû faire comme tout le monde et sauter quelques pages. Pour le compte, la digestion de ces infos m'a demandé plusieurs jours et une visite sur Wikipédia pour voir ce qu'étaient réellement les diagrammes de Feynman. Et bien m'en a pris car j'ai pu découvrir, pour mon bénéfice personnel, que ce que je croyais être un des fondements de la physique moderne n'était pas vrai : la dualité onde-particules, ça n'existe pas, et si on le sait c'est un peu grâce à ce lascars qui n'était pas spécialement encouragé par sa maman qui disait de lui : "Si c'est lui l'homme le plus intelligent du monde, on est dans de beaux draps !"
La biographie du prix Nobel de Physique, Feynman. Elle donne l'image d'un homme tout ce qu'il y a de banal ; en apparence. Anticonformiste, il semble étonné que tout le monde le trouve extraordinaire, quand pour lui la physique et ses phénomènes, la compréhension qu'il en a sont normales. Il avoue ne pas comprendre la physique quantique ni l'expliquer ; grâce à lui, les avancées sont phénoménales.
Il travaille sur la bombe atomique (mais ne se rend pas tout de suite compte des conséquences possibles) ; enquête sur l'explosion de Challenger. Refuse des postes éminents et bien payés pour faire ce qu'il aime.
Il voudrait que l'enseignement transmette l'état d'esprit propice à la recherche et pas uniquement les méthodes. Ce qu'il s'efforcera de faire.
Un grand homme.
Mis à part dans la partie consacrée aux cours publics, les théories sont succinctes. Cela permet de toucher un public plus large que les scientifiques purs et durs et de voir l'homme derrière l'abstraction.
Suivi d'une bibliographie des ouvrages de Feynman et d'ouvrages sur lui, en français et en anglais. Chaque titre est accompagné d'un résumé de quelques lignes.
Admirateur de longue date de Richard Feynman, j'ai sérieusement envisagé d'acheter ce volume à sa sortie en 2012. Mais vous connaissez sans doute ce phénomène étrange : si vous n'achetez pas un livre à sa sortie, vous ne l'achetez jamais. Et, pour moi au moins, deuxième phénomène inexplicable du monde des livres : si je me précipite pour l'acheter à sa sortie, il y a de fortes chances qu'il me déçoive ou que je ne le lise jamais.

Pour cette Biographie Dessinée, j'étais bien parti pour être victime du premier phénomène. Mais la lecture, il y a quelques semaines de la BD d'Ottaviani et Dye sur Einstein m'a fait repenser à celle-ci. Et hop ! Une idée cadeau de plus pour cette fin d'année. :-)

Je trouvais sa couverture encore plus moche que celle du volume sur Einstein et un petit tour sur internet m'avais prouvé que les dessins de Myrick n'étaient pas de mon goût. En fait, la vérité est que son coup de crayon me coupe l'envie de me procurer le volume réalisé par le même duo sur Hawking. Globalement, j'ai trouvé que les personnages ne se ressemblaient pas d'une case à l'autre. Passons au scénario.

Côté scénario, cette BD est agréable à lire et on retrouve bien les éléments biographiques clés de la vie de Feynman. Mais il ne fallait peut-être pas prendre au pied de la lettre la petite phrase attribuée à sa mère... et qu'elle a très probablement dite, puisqu'elle est citée par Feynman lui-même dans son autobiographie (Heu ! je dis ça de mémoire !).

Richard Feynman était un touche à tout qui, très intelligent, avait du temps à perdre en futilités. C'est comme ça que, pendant son séjour à Rio de Janeiro il a participé à une école de samba. Mais si vous vous fiez à cette BD, il n'aurait fait que ça pendant son séjour d'un an là-bas. C'est occulter le fait qu'il y a donné des cours de physique... et que préparer des cours de physique, ça prend du temps. Mais il n'y a pas fait que ça. Sa réputation était déjà faite et le moindre prof ou assistant de physique à la fac voulait lui parler et l'entendre expliquer le pourquoi du comment. Donc, je reproche à ce bouquin le contraire de ce que certains ont reproché à celui sur Einstein : le côté scientifique du personnage est trop mis de côté. Je peux dire qu'avec cette BD, je suis incapable de dire pourquoi Feynman a eu un prix Nobel. Bien sûr, si ses travaux pouvaient s'expliquer en 3 minutes, ils ne mériteraient pas un prix aussi prestigieux mais de là à les occulter complètement... Et ce n'est pas parce que Feynman a dit lui même que celui qui prétend comprendre la mécanique quantique est un fieffé menteur, qu'il ne faut pas chercher à décrire un minimum ses travaux pour expliquer pourquoi il fut considéré comme un génie.

En bref : je n'ai pas aimé le dessin. La science est trop mise de côté dans le scénario. Toutefois, cette Biographie Dessinée est agréable à suivre. Il y a de bonnes choses. Et elle peut vous donner envie de lire Vous voulez rire, Monsieur Feynman ! et, pourquoi pas pour les plus motivés, son cours de physique.
Lien : https://livres.gloubik.info/..

critiques presse (1)
BDSelection
12 juin 2012
Ce roman graphique ne vous assommera pas de théories scientifiques, il ne vous décrira pas un obscure rat de laboratoire déconnecté de la réalité, au contraire.
- Écoute, n'importe qui pourrait le faire. ( participer à sa place, à lui Feynman, à une commission d'enquête sur l'explosion de Challenger)
- Ben non. Détrompe-toi. "N'importe qui" ne pourrait pas le faire. Si tu n'y vas pas, tu auras 12 clampins qui se réuniront, tous en train de regarder le problème de la même façon. Mais si tu participes à la commission, il y aura 11 clampins... plus toi. Et... Tu vas farfouiller partout comme un moustique, à vérifier des choses improbables. Personne ne fait ça aussi bien que toi. Ça ne changera peut-être rien, mais s'il y a quelque chose à trouver, tu le trouveras.

Je manque de modestie: je l'ai crue.
- ça veut dire quoi "tyrannosaurus rex" ?
- Oh, c'est juste un nom, Ritty, ça veut dire "roi tyrannique des lézards". Mais ce n'était pas vraiment le roi des lézards. Et puis, les rois, c'est quoi ? Juste des types déguisés.
- Bonjour, C'est vous Feynman?
- Oui
- Je viens à votre séminaire. Mais d'abord, il y a du thé?
- Oui, c'est là-bas.

Au moins, j'avais répondu juste à la première question d'Einstein...
Peut-être parce qu’on n’a pas beaucoup d’imagination on essaie de faire rentrer tout nouveau phénomène dans le moule. Alors, quand un tocard de physicien dans son amphi vous dit : « C’est comme ça que ça marche, et regardez ces théories sont merveilleusement semblables », peut-être qu’elles ne sont pas si semblables, peut-être que c’est nous, les physiciens, qui ne sommes pas foutus de penser un peu différemment.
- Oui Ritty?
- Pourquoi il bouge encore?
- Eh bien le ballon roule encore à cause de son "inertie".
- C'est quoi l'inertie?
- C'est comme cela que les scientifiques appellent la raison pour laquelle le ballon continue de bouger lorsque le chariot s'arrête, mais c'est juste un nom. ... Personne ne sait vraiment ce que ca veut dire.

Si on connaît les règles, on considère qu'on connait le monde.