AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Fort Boyard tome 7 sur 8
EAN : 9782700273038
224 pages
Rageot Editeur (22/05/2019)
3/5   2 notes
Résumé :
Des torpilles s'échappent de Fort Boyard !
Pour percer ce nouveau mystère, Jérôme et Emilie rendent visite à leur ami Mathias, le seul habitant du Fort. Trouvant porte close, ils décident de pénétrer dans l'enceinte par le laboratoire sous-marin. En tenue de plongée, ils surprennent deux intrus à l'intérieur du Fort.
Ils ne sont pas au bout de leurs surprises...
Que lire après Fort Boyard, tome 7 : Opération Jurassic à Fort BoyardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
On prend les mêmes, et on recommence. Pour ce septième tome de Fort Boyard, exit les bases historiques des trois derniers volumes et retour à une science-fiction plus assumée. Et pour ne pas changer, il s'agit une fois de plus de manipulations génétiques et de savants mégalo.

Mais ça, on ne le découvre qu'à la moitié du livre, après une centaine de pages de pas-grand-chose. Enfin, ce n'est pas non plus comme si le truc devenait soudain riche en péripéties à partir de là, mais au moins, on en connaît les enjeux.

Donc, toute l'action du tome se concentre essentiellement sur du crapahutage dans les conduits d'aération. Plus d'exploration de zones inconnues du Fort, juste de nouveaux méchants à neutraliser. Et, devinez quoi : une fois de plus, les jumeaux passent beaucoup de temps prisonniers. Et, une fois de plus, le chat Gédéon déclenche des catastrophes ou des miracles rien qu'en se couchant au pif sur un clavier. Au bout de sept tomes, et surtout après trois histoires beaucoup plus inspirées, ça ne passe plus.
… Et c'est à peu près tout ce qu'il y a à dire sur ce volet, relativement linéaire. Là où le rythme de la série est plutôt rapide d'habitude, ce coup-ci, les 223 pages traînent en longueur.

La seule différence avec les premiers tomes, ce sont les motivations des antagonistes mais encore aurait-il fallu creuser un peu l'aspect écoterrorisme, à peine survolé là où la série n'hésitait pas par le passé à détailler des notions d'histoire bien plus complexes. Au lieu de ça, Alain Surget se réfugie dans la facilité et exploite des ficelles narratives pourtant coupées depuis belle lurette.

Clairement, ce septième tome de Fort Boyard a des allures du tome de trop, n'apportant non seulement rien de nouveau à la série, mais réchauffant des ingrédients déjà maintes fois cuisinés.
Espérons que le suivant redresse la barre...
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les véliplanchistes sont trop loin pour qu'on entende leurs appels, mais il est évident qu'ils hurlent et gesticulent d'une manière désordonnée. Un deuxième tome à l'eau, sa voile s'abattant sur lui. Un cri fuse alors de la plage.
– Un requin ! Un requin les attaque !
Le mot enfle, repris par des dizaines de voix. Aussitôt, la panique ! Les baigneurs se ruent hors de l'eau en levant les genoux, s'éclaboussant jusqu'au visage, puis ils fuient sur le sable. C'est un reflux total vers les dunes, comme si les requins pouvaient jaillir des vagues mourantes pour foncer, gueule ouverte, sur leurs proies.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Alain Surget (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Surget
Léna à la Comédie- Française, en juin 2015, a lu un extrait de "L'énigme du chevalier" lors de l'évènement "Les petits champions de la lecture".
autres livres classés : ÉcoterrorismeVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Le fils des loups

Comment les gens du village appellent-ils Pierre ?

-Pierro
-Pélot
-Pacolino

7 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : Le fils des loups de Alain SurgetCréer un quiz sur ce livre

{* *}