VLB Editeur (01/12/2023)
3.62/5   4 notes
" On dit orphelin quand on perd son père, sa mère ; je n'ai pas trouvé d'équivalent pour une soeur morte dans la fleur de l'âge. Ni en français ni en arabe. Je suis orphelin de soeur. "

Karam Abou-Karam, se sentant vieillir, convainc son frère Farid de faire le voyage avec lui de Montréal jusqu'à la Côte-Nord. C'est un pèlerinage tardif, dernier hommage à leur soeur Salwa, décédée toute jeune à Havre-Saint-Pierre, cinquante et un ans plus tôt.
... >Voir plus
Que lire après Havre-Saint-PierreVoir plus
Depuis le bonheur a la queue glissante, Abla Farhoud, n'a pas cessé de fondre dans ses écrits son expérience d'ici, du Québec, de Montréal, de la rue Hutchison et celle de l'écrivaine immigrante qui traite du départ, du déchirement, du choc des cultures, de la langue des parents, de l'intégration, mais surtout de l'expérience de la vie, à la frontière entre la réalité et la fiction. Havre-Saint-Pierre, quant à lui, est un roman qui se déroule sur la longue route entre Montréal et cette communauté de Minganie sur la Côte-Nord. Mais, ce parcours sans fin se déroule par-dessus tout en épiant les réflexions de Karam et de Farid, deux frères nés à Bir-Barra au Liban réunis pour un voyage vers le passé, deux frères trop longtemps séparés et ayant de la difficulté à se reconnaître dans leur histoire familiale, dans la fracture du temps, dans le souvenir de Salwa, cette soeur disparue trop rapidement. Ce dernier voyage dans l'oeuvre d'Abla Farhoud en est un de lumière malgré le déchirement de la mémoire.

En lisant Havre-Saint-Pierre, on entend encore la douce voix d'Abla.
Lien : https://rivesderives.blogspo..

critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
13 novembre 2023
Deux frères s’en vont cueillir des fraises avec leurs femmes. L’un a soudain une idée : pourquoi ne partiraient-ils pas tous les deux pour Havre-Saint-Pierre ? L’offre n’a rien de banal.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec