Le Masque (13/01/2010)
2.38/5   8 notes
Une décharge de pneus sur le point de s'écrouler, une maison de retraite qui emploie clandestinement deux jeunes Roumaines retrouvées assassinées sur la plage... et un même propriétaire pour les deux sites: Soriano, figure locale peu recommandable. Ariane Messidor est chargée de l'enquête mais l'entrée en scène de Claudine d'Archangelo, veuve du célèbre chef d'orchestre Otto Gerling, change la donne. Sa bastide est visitée chaque nuit sans mobile apparent... Troublé... >Voir plus
Que lire après Héritage sanglantVoir plus
Je n'ai pas pu m'empêcher de ne pas trop regarder la couverture même de "Héritage sanglant". Je l'avoue, ce fut parfois douloureux. Cette petite fille me rappelle un peu trop les miennes et le sujet abordé est loin d'être facile. Il est pourtant bien réel et il ne faut pas se voiler la face.
Ahhhhh la maternité m'a rendue trop sensible parfois, mais il paraît que je ne suis pas la seule dans ce cas-là.
Ouf, je suis quelque peu rassurée, mais pas pour longtemps car les horreurs arrivent bien vite.

Le début de ce roman est un peu embrouillé à moins que ce ne soit moi qui avais les idées peu claires à ce moment-là. C'est possible également.
Cependant cette impression va perdurer.

L'écriture est un peu saccadée. Il y a des passages très fluides et d'autres plus heurtés. C'est un peu déstabilisant. L'ensemble est déroutant d'ailleurs. Un style télégraphique qui donne une lecture hachurée. Je n'ai guère apprécié. J'ai eu le sentiment de rater des éléments. C'est tout sauf lisse, un peu trop rude même. Mais c'est sans doute parce qu'Odile Barski écrit aussi beaucoup de scénarios. Cela se ressent dans son style qui à mon sens ne rend pas aussi bien dans un véritable roman.

J'ai eu du mal avec cette intrigue. Je ne voyais pas de début, de milieu, ni même de fin. Les éléments m'ont semblé confus. Je pensais souvent avoir posé le pied sur un nid de vipères et de ne pas savoir comment m'y prendre pour m'en sortir.

Aucun des personnages ne m'a inspiré confiance, empathie ou autre. Non, de l'indifférence plutôt. Pas moyen de trouver un angle d'attaque.
Décevant donc.

Une lecture qui m'a semblé pesante car j'ai trop dû naviguer en aveugle. Trop peu de plaisir au bout du compte. J'attendais plus que cela après la lecture de la quatrième de couverture. Je suis restée sur ma faim.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Quelques affaires louches entre une cimenterie, une maison de retraite et une décharge de pneus, quelques meurtres crapuleux dans le midi en Camargue vont faire ressurgir de sinistres histoires d'un lointain passé.
Malheureusement Odile Barski (scénariste des films de Chabrol et mère de la chanteuse Adrienne Pauly) se pique d'écrire moderne et oublie trop souvent de faire des phrases.
Son style en devient parfois terriblement plat et elle accumule les clichés :
Alors que reste-t-il de cette histoire ?
Justement une accumulation de poncifs car Odile Barski ratisse large pour être sûre de toucher sa cible : milieux pourris des affaires, néonazis voire nazis tout court, prostitution roumaine et même inceste pour faire bonne mesure.
Avec en prime une sympathique fliquette qui fait dans le social et qui a le bon goût de ne pas mépriser les paumés qui rôdent autour de la décharge : de vrais gens, blessés par le destin et qui connaissent les vrais valeurs de la vraie vie.
Vous l'avez compris on n'a guère aimé.
Il y avait peut-être de quoi tirer un petit polar mais le style "m'as-tu-vu comme je suis branchée en prise avec la réalité du monde actuel" de l'auteure gâche franchement la sauce qui ne prend pas.
Lien : http://bmr-mam.over-blog.com..
L'éditeur nous annonce une écriture au scalpel, ce qui évoque pour moi une précision chirurgicale. Je parlerais plutôt d'une écriture au burin. Cela nous donne une oeuvre personnelle, saccadée, avec des sursauts permanents, comme une vieille deudeuche qui broute.
Mon avis :
Un policier efficace, intéressant par ce qu'il dévoile sur la jeunesse néo-nazi actuelle, les camps de gitans et l'esclavage des roumaines.
Cependant, l'écriture est rapide, trop. Des phrases courtes, trop. Des ellipses, trop ; et du coup, une intrigue un peu dure à suivre pour ma petite tête.
Une psychologie des personnages principaux pas toujours très fouillée : pourquoi font-ils tel geste à ce moment ? etc.
Une première lecture de cette auteure de polars qui est aussi scénariste ("Violette Nozière" ou encore "L'ivresse du pouvoir" pour ne citer qu'eux), je comprends maintenant qu'elle ait eu son fan-club aux journées "Sang d'encre".

Lien : http://motamots.canalblog.co..
Voici un polar à la française. N'y voyez rien de péjoratif, bien au contraire ! Odile Barski est scénariste et a signé nombre de succès de Claude Chabrol.

Ariane Messidor, lieutenant de police, chargée d'une enquête de routine autour d'une décharge de pneus sur le point de s'écrouler, se retrouve bien trop vite embarquée dans une histoire de disparition et de meurtres.

Des personnages à l'histoire sulfureuse s'agitent, s'époumonent. Un passé nazi redevient présent et l'inceste n'est pas loin.

L'écriture de Barski rend le roman gluant. Tout devient glauque et la misère humaine remonte à la surface.

Barski caressent les vérités, comme si mettre au clair la solution de l'énigme était terrifiant. Elle peint des tableaux, des scènes au bord de la rupture, ce qui électrise la trame du roman et la rend si déroutante et si captivante.
Lien : http://livrespourvous.center..

[...] Marquez lit à mesure qu'Ariane lui passe les feuilles. Ils se regardent la gorge nouée. Une enfant torturée par un couple intouchable. À la limite de l'abstraction. Ruse et prudence. Mensonge et persévérance. Réseaux de la politique et de l'argent. Miraculés de toutes les crises. À l'abri des faillites et des représailles. Combien de temps ont-ils kidnappé Colombe.
[...] Ariane repense aux lettres de Colombe, sa détresse d'enfant, son amour pour le petit Corsin, la cruauté de Gerling et de sa femme. Une histoire qui remonte à plus de vingt ans et qui n'est pas terminée, elle en a la certitude.
[...] Carmen propose du thé et du Coca. Ariane n'a pas soif mais Marquez accepte. Il boit avec les enfants. La pluie tombe dehors, des éclairs zèbrent la cimenterie, le ciel est rouge.