Presses Universitaires de France (01/02/2001)
3.5/5   12 notes

Vingt siècles d'histoire ont donné une dimension exceptionnelle à la capitale française. Dans l'histoire de la vie politique française, la capitale demeure un enjeu particulier. Cette synthèse des recherches les plus récentes met l'accent sur la croissance de la ville, le rôle des pouvoirs, la population parisienne et la vie culturelle. 2 e éd. mise à jour

Que lire après Histoire de ParisVoir plus
A la dixième édition en 2023, les mêmes âneries encombrent toujours cet opuscule. On y raconte p. 6 que les Parisii s'installent sur l'île de la Cité... qui était alors submersible ! Et la carte de la p. 7 est trompeuse : ce n'est pas un bras de la Seine qui passait au nord mais la Seine elle-même tandis que le lit actuel était occupé par la Bièvre. Et tout à l'avenant. Ainsi, dans la bibliographie p.125, traînent encore les très mauvais livres de Bernard Rouleau et Paul-Marie Duval. Ce qui ne fait pas honneur à la collection.

Déjà, sous l'Ancien Régime, Paris écrase les autres villes du royaume par de sa masse démographique comme de la somptuosité de son spectacle monumental. Toute la symbolique des pouvoirs inscrite dans l'espace et dans la pierre par la soif de construction monarchique et religieuse peut nourrir les mythes et impressionner les esprits. La ville a une histoire qui se confond avec la Geste des rois de France et les conquêtes du catholicisme. Phare d'un monde urbain restreint au sein d'une France majoritairement rurale, ce "vaste monde de Paris" affirme encore son originalité comme lieu d'une intense circulation des hommes et des choses.p.42

Lire un extrait
Dans la catégorie : Histoire de ParisVoir plus
>Histoire de France>Vendée (Département : histoire)>Histoire de Paris (91)