Yves-Marc Ajchenbaum (Éditeur scientifique)
J'ai lu (10/09/2004)
3.5/5   2 notes

En coédition avec Le Monde, Librio vous propose une approche claire et précise des grands débats de notre époque en s'appuyant sur les archives du quotidien et les journalistes de la rédaction.

Des ouvrages synthétiques et complets dirigés par Yves Marc Ajchenbaum. Voici une belle histoire : celle d'un pays qui se relève. Affaiblie moralement et économiquement par la Seconde Guerre mondiale, la France retrouve en l'espace de cinquante ans... >Voir plus
Que lire après Il était une fois la France : Chronique d'une société en mutation 1950-2000Voir plus
Un livre d'histoire contemporaine, qui en quelques chroniques bien choisies nous dresse un portrait des grandes évolutions des années 1950 à 2000.
Quitte à choquer certains, je trouve qu'en quatre-vingt dix pages, on a un portait de cette époque si riche en changements. Paradoxalement, alors que c'est une époque au sujet de laquelle on a le plus parlé de comportements traditionnels et conservateurs ('voire réactionnaires) c'est aussi là que l'on trouve un grand nombre de réformes, d'évolutions de notre société. Il en est de futiles, et d'autres marquantes et déterminantes, pour l'avenir.
Je crois qu'il faut garder ces quelques pages à disposition, car si l'on n'a pas envie d'ingurgiter de lourds traités d'histoire, on peut garder l'essentiel de cette période à travers ce genre de document, aisé et agréable à lire, et qui donne plein de pistes de réflexions.

"Mourir bêtement" : si l formule a un sens, c'est bien à propos de Camus. Cette embardée fatale, le 4 janvier 1960, au milieu d'une vie sans dérapage, on eût dit une vengeance de l'Absurde, fâché d'avoir été trop regardé en face. Quel gâchis de dons et de promesses dans ce froissement de tôles !
Un jour, le général de Gaulle confia à Malraux qu'il ne se voyait "qu'un seul rival international, c'est Tintin".
Pourtant, dans le monde , il ya avait un autre personnage parlant français, tout aussi célèbre, mais plus suggestif que le reporter belge; c'était Brigitte Bardot.
En cet hiver 1997, trente ans après le vote de la loi qui porte son nom, Lucien Neuwirth, confortablement installé dans son imposant bureau de premier questeur du sénat, se prend la tête entre les mains : " J'en ai vraiment pris plein la gueule".

(La pilule contre l'ordre moral)
Quelques titres de rubriques :
- La 4 CV, chérie du populo
- Et Dieu créa Brigitte Bardot
- Le fou moi de mai.
- Algériens, des bras pour la France,
- La solitude de Simone Veil
- La peine de mort est abolie
- "Loft Story"

Et bien d'autres.

Dans la catégorie : Changements sociauxVoir plus
>Sciences sociales : généralités>Processus sociaux>Changements sociaux (205)