Freddy Michalski (Traducteur)
Payot et Rivages (18/05/2004)
3.5/5   12 notes

Exécuter les criminels n'est pas un boulot facile. Ce n'est pas non plus une activité qu'on s'attend à voir accomplir par un médecin. Mais une exécution n'est plus une chose simple et banale, pas même au Texas.

N'importe qui peut pendre un homme, et il existe encore pas mal de gens capables de tirer sur le levier qui libérera le cyanure dans une pièce étanche.
Moins nombreux sont ceux qui savent convenablement électrocuter un huma... >Voir plus
Que lire après Injection mortelleVoir plus
La mortelle randonnée du bon docteur Royce, le virtuose de la seringue. Qui débute par l'exécution par injection d'un noir innocent dans une prison du Texas. Et qui se poursuit par la quête d'une impossible rédemption d'un alcoolique dans le milieu des criminels morphinomanes. Tuant. À vous dégouter de la peine de mort et des paradis artificiels. Un Nisbet au sommet de son art, qui manie la plume comme un scalpel pour mettre en pleine lumière les troubles désirs profonds de la bête humaine. Un Nisbet pétri de culture française qui dégaine à propos Jean Genet dans le miracle de la rose. Une lecture d'actualité aussi, quand Trump profite de ses derniers instants de pouvoir pour multiplier les exécutions. Dernier mémo, les tests ADN ont innocentés 174 condamnés à mort depuis l'an 2000.
Un polar bien glauque bien noir, au thème universel.
Tout les ingrédients sont donc réunis pour passer un moment utile et plaisant. Pas vraiment pour ma part, car si l'écriture est au couteau, franche et directe dans les dialogues, qu'est ce qu'il y a comme longueur. Par moment, 3 pages arrivent à peine à décrire un personnage et une multitude de précisions viennent, à mon avis, gêner la fluidité de l'intrigue et la font traîner en longueur sans que cela soit nécessaire ....Bref, le style m'a plu, l'histoire également mais devant autant de descriptions et details narratifs j'ai eu beaucoup de mal à finir ce livre pourtant guère épais (sans jeu de mots😊)
L'État du Texas a rétabli la peine de mort en 1976. Elle y est appliquée par injection létale. Franklin Royce est médecin et travaille pour la pénitencière. Aussi prépare-t-il l'exécution de Bobby Mencken que tout le monde connaît sous le nom de Blanche-Neige. Ce jeune homme noir est sans doute innocent mais il a été condamné malgré tout. Et Royce le sait mais cela ne va pas l'empêcher d'exécuter les basses oeuvres de la justice ou semble-t-il de l'injustice. Pourtant notre médecin doute et cherchera à prouver que Mencken n'était le coupable tout désigner que l'on a condamné. Mais malheureusement il part en quête de vérité sans doute pas pour les bonnes raisons.
Un grand roman noir autour de la culpabilité, la quête de rédemption, le châtiment. Il dénonce aussi dénonce aussi le racisme, la société ségrégationniste et la peine de mort.
Impossible d'oublier ce roman en forme de cauchemar qui a été publier en France dans les année 80 et qui n'a malheureusement rien perdu de son actualité.

Lien : https://collectifpolar.com/
Un polar étonnant dans un milieu pas très commun. La descente aux enfers d'un homme qui se trompe de combat en voulant rendre justice à un innocent. C'est tout le mal être de l'humain qui se lit au fil des pages, un vrai polar qui prend corps dans une société qui va mal.
Un roman choc qui n'a rien perdu de son actualité

Ecrit dans les années 80, ce roman puissant, dont l'action se passe au Texas, dénonce intelligemment le racisme et la peine de mort.

Le détenu noir Bobby Mencken est condamné à mort pour avoir tué de cinq balles dans la tête l'employée d'une épicerie, alors qu'il braquait la caisse. Pas de témoins pour prouver le meurtre, des preuves un peu minces, mais peu importe, la sanction tombe. Franklin Royce est le médecin chargé de mesurer la dose mortelle de poison et préparer proprement Mencken qui va recevoir l'injection. Mais il sait que le détenu à qui il va administrer l'injection est innocent. Il va alors se lancer sur les traces du passé de Mencken, afin de prouver son innocence.

Mais n'allez pas croire que Royce est le beau chevalier blanc sur sa belle monture, non pas de ça chez Nisbet! Et cette quête rédemptrice sera plus compliquée que prévu, avec un final époustouflant, mais noir comme le cauchemar.

Avec son sens du détail, son art de la crudité, Nisbet délivre un roman puissant, réaliste, captivant. Ames sensibles s'abstenir, car certains passages du livre sont vraiment "hard".

Lien : http://www.conseilspolarsdep..

Pourquoi s'en faire maintenant ?
“Donne-leur une juste compréhension d'eux-mêmes, et de tes promesses ; qu'ils ne placent, en foi de ta merci, de ta seule merci, leur confiance qu'en toi seul...
À cause du nez congestionné du prêtre, on entendit “merci” comme “merdzy”. Pendant un bref instant, Bobby, qui connaissait un peu de français, eut le cerveau qui faillit protester en passant à la vitesse supérieure à cause de son goût délibéré des jeux de mots : l'à-peu-près était évident et il fut tenté de convertir “merdzy” en “merdes-y”, tacitement d'accord avec cette image de la vie, un labyrinthe merdeux et confus, avant de reporter son attention sur l'ironie du sens qu'impliquait la phrase tout entière, “une juste compréhension d'eux-mêmes, et de tes promesses”. (page 6 et 7)
Le cafard se tenait là avec ses six bas carmins et son fuselage zébré, à jouer de ses antennes, comme s’il battait la mesure de la prière qui descendait sur lui des hauteurs des cintres, presque comme un acteur sur sa scène, où les jambes noires du prêtre seraient les tentures d’une chapelle funéraire. Matilda le cafard, petite maîtresse du temps et de l’espace, qui savait aller et venir en ces lieux à son gré, témoignage d’un idéal de survie élégante et sans effort
Le problème ne résidait ni dans sa perception de ces détails ni dans sa capacité à se concentrer sur eux. Le problème était que chacun de ces détails luttait séparément pour se faire reconnaître, revendiquait haut et fort un statut égal ou supérieur à celui de tous les autres, pendant que la majeure partie de son cerveau, ou, tout au moins, cette partie de son cerveau à laquelle il avait abandonné la responsabilité de ces choses-là quel qu’ait pu être le nombre d’événements et de détails similaires par le passé, refusait de reconnaître comme significatif, chargé de sens ou d’importance le plus petit iota de ce qui lui arrivait.
Souvent, le fait qu’il l’eût laissée seule déclenchait les hostilités, mais cela n’avait jamais suffi à tout expliquer. Néanmoins, le fait qu’il n’aimât pas la laisser seule expliquait qu’il eût laissé aller sa pratique médicale aux cent mille diables. Tout n’était pas, bien sûr, la faute de son épouse. Son goût pour la boisson n’avait pas non plus arrangé les choses. Il s’était bien débrouillé pourtant, à ses débuts. Aujourd’hui…
C’était la raison pour laquelle il avait accepté ce boulot dans les prisons. Quelques jours par semaine au pénitencier, à soigner blessures de coups de couteaux et victimes de viol.
Chez les Bohémiens, on apprenait aux enfants à ne pas montrer du doigt les étoiles filantes, mais à les observer en silence, car chacune d’elles représentait l’âme d’un voleur en fuite. Si l’on montrait l’étoile filante du doigt, un voleur se ferait prendre. Oui, mais si on montrait un satellite du doigt ? Qui donc se ferait prendre ? Un politicien véreux ?
Intéressante comme légende. Elle impliquait que les Bohémiens prenaient le parti des voleurs, quels qu’ils pussent être. Les voleurs étaient de braves mecs. Les voleurs étaient… des innocents ? Non, pas des innocents. Rien que… de braves mecs.