Shin'ichi Sakamoto nous offre encore un grand tome. Comme l'annonce la couverture, on va se poser pour parler du métier et du devenir des Sanson.
C'est toujours un claque visuelle, faite d'effets de style époustouflants, avec des métaphores toujours aussi bien trouvées et qui nous explosent au visage. Ses propos nous explosent littéralement au visage avec son trait toujours aussi grandiloquent et mélodramatique. J'en suis vraiment fan et je n'en reviens pas de l'évolution de ce dessinateur.
Du côté de l'histoire, les Sanson sont plus proches que jamais alors qu'ils ont pourtant des aspirations très éloignées. J'ai été contente de revoir Marie-Josèphe au centre de la scène et Charles-Henri un peu en retrait. La Révolution approche, les mécontentements sont légions et d'origines très diverses. le mangaka a le talent de mêler des causes générales à des causes plus particulières et intimes, ce qui est exactement ce qui aura causé ce mouvement et pas juste les grands idéaux des Lumières. Je n'avais pas du tout entendu parler du rôle des différents incidents climatiques qu'on aborde ici et j'ai aimé apprendre cela (même si je vais aller m'assurer de la véracité de ces faits ^^).
Du point de vue des Sanson, on suit leur lente déchéance. Leur position n'est plus du tout assurée du côté du peuple qui ne voit plus que des oppresseurs en eux, tout comme la monarchie. J'ai aimé voir ce changement progressif de perception. Si Charles-Henri y semble un peu aveugle,
Marie L a bien vu venir et semble préparer son avenir de la façon la plus surprenante.
En tout cas, la colère gronde, le changement s'annonce violent et il est pour bientôt !
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