Innocent Rouge tome 6 sur 12
Delcourt/Tonkam (21/08/2018)
4.31/5   21 notes
Arrêtée pour avoir organisé la plus grande escroquerie de tous les temps et mis le trône en péril, la comtesse de la Motte est condamnée à être marquée au fer rouge. Mais Charles-Henri, soucieux aussi bien de l'avenir du royaume que de celui de sa famille, juge cette sentence bien légère et n'a pas l'intention de laisser en vie l'instigatrice de cet effroyable scandale. Il fait donc appel à Marie-Josèphe pour l'aider à supprimer discrètement l'infâme madame de la Mo... >Voir plus
Que lire après Innocent Rouge, tome 6Voir plus

Éclat(s) d'âme

Yuhki Kamatani

4.41★ (1226)

4 tomes

Comme dans les tomes précédents, la cruauté de classe et patriarchale est omniprésente dans cet épisode. Avec une violence toujours magnifiée par des graphismes époustoufflants.

Le mangaka introduit les philosophes du 18ème siècle qui ont attisé les idéaux populaire d'égalité et de justice. Et cette fois, il met en scène les premières rébellions du peuple qui n'est plus mu que par un souhait : renversé l'ordre établi, sans se soucier des préceptes et superstitions que la société leur a imposé jusque là.

Affaire à suivre !
Jeanne de Valois a été jugé, reconnue coupable et arrêté pour l'affaire du collier et tentative de déstabilisation du trône. Sa sentence est d'être marquée au fer rouge. Charles-Henri a fait appelle à sa soeur Marie-Josèphe pour élaborer un plan pour tuer Jeanne lors de la sentence. Mais les choses ne vont pas se dérouler comme ils veulent.
Quand au fils de Charles-Henri, il découvre un club d'hommes qui échange sur les idées et les bouleversements de la société. C'est la qu'il fait la connaissance d'un certain Robespierre.
Shin'ichi Sakamoto nous offre encore un grand tome. Comme l'annonce la couverture, on va se poser pour parler du métier et du devenir des Sanson.

C'est toujours un claque visuelle, faite d'effets de style époustouflants, avec des métaphores toujours aussi bien trouvées et qui nous explosent au visage. Ses propos nous explosent littéralement au visage avec son trait toujours aussi grandiloquent et mélodramatique. J'en suis vraiment fan et je n'en reviens pas de l'évolution de ce dessinateur.

Du côté de l'histoire, les Sanson sont plus proches que jamais alors qu'ils ont pourtant des aspirations très éloignées. J'ai été contente de revoir Marie-Josèphe au centre de la scène et Charles-Henri un peu en retrait. La Révolution approche, les mécontentements sont légions et d'origines très diverses. le mangaka a le talent de mêler des causes générales à des causes plus particulières et intimes, ce qui est exactement ce qui aura causé ce mouvement et pas juste les grands idéaux des Lumières. Je n'avais pas du tout entendu parler du rôle des différents incidents climatiques qu'on aborde ici et j'ai aimé apprendre cela (même si je vais aller m'assurer de la véracité de ces faits ^^).

Du point de vue des Sanson, on suit leur lente déchéance. Leur position n'est plus du tout assurée du côté du peuple qui ne voit plus que des oppresseurs en eux, tout comme la monarchie. J'ai aimé voir ce changement progressif de perception. Si Charles-Henri y semble un peu aveugle, Marie L a bien vu venir et semble préparer son avenir de la façon la plus surprenante.

En tout cas, la colère gronde, le changement s'annonce violent et il est pour bientôt !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Tomes 5 & 6 :
Ces deux tomes vont notamment se concentrer sur l'affaire du collier de la reine, son vol par Jeanne de la Motte qui a été introduite dans les tomes précédents.
Encore une fois l'aspect historique est intéressant mais le côté complètement absurde de certains passages arrivent à me sortir de ma lecture par moment.

critiques presse (1)
ActuaBD
06 février 2019
Toujours aussi baroque et « punk », avec des mises en scène anachroniques absolument sublimes, l’Histoire avance donc à grands pas : Marie-Josèphe devient égérie de la Révolution, avec une soif de liberté et d’indépendance sans limite, tandis que nous attendons désormais le sage Charles-Henri avec sa « grande » invention : la guillotine !
Les gens sont faibles et veules. Ils se raccrochent les uns aux autres par crainte de l'indépendance.
La liberté leur fait-elle si peur que ça ?
Les temps changent, incontestablement. Bientôt, les cours de justice se montreront plus clémentes avec les criminels.
Et alors...
Quel regard le peuple portera-t-il sur notre travail consistant à rouer, pendre, écarteler, et appliquer les plus sévères cruautés ?

Lire un extrait
Videos de Shin'ichi Sakamoto (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Shin'ichi Sakamoto
Cette semaine, c'est Hadi qui vous présente ses coups de coeur ! Un manga et deux romans graphiques et autobiographiques !
- #DRCL midnight children Tome 1, de Shinichi Sakamoto. https://lagriffenoire.com/-drcl-midnight-children-t01.html
- Dans les yeux de Billie Scott, de Zoe Thorogood. https://lagriffenoire.com/dans-les-yeux-de-billie-scott-1.html
- It's Lonely at the Centre of the Earth, de Zoe Thorogood. https://lagriffenoire.com/it-s-lonely-at-the-centre-of-the-earth-un-roman-auto-biographique.html
- de l'importance du poil de nez, de Noémie. https://lagriffenoire.com/de-l-importance-du-poil-de-nez.html
#Manga #romangraphique #lagriffenoire @zoethorogood