EAN : 9782322099023
Books on Demand (19/04/2018)
4.8/5   5 notes
Dix-sept courtes histoires insolites d'amour et d'amitié.Pourquoi Galaad et Léola désirent-ils à tout prix s'évader ? Qu'est-ce qui pousse Laure à collectionner des objets invraisemblables ? À quoi peut amener la rencontre entre un vieil homme et un renard ? Quel est le plus beau rôle des mains d'Adeline ? Entre fantastique et réalisme, se dévoilent des amours heureuses, contrariées ou bien inavouables, des amitiés tendres et originales.À travers une écriture fluide... >Voir plus
Que lire après InsolitesVoir plus
Quel bonheur que d'avoir ce recueil de nouvelles à lire avant de s'endormir !

C'est écrit avec toute la nuance et la finesse auxquelles Corinne Falbet-Desmoulin a habitué son "public", dont je fais partie pour ma plus grande joie.

Par rapport à son recueil "Singulières", l'auteure nous livre ici des histoires très différentes les unes des autres, dans des genres très différents... du suspense, de l'anticipation, etc. Mais ce sont des histoires toujours très originales. Je suis vraiment surprise de l'imagination que l'auteure peut déployer pour nous emmener sur des chemins toujours renouvelés.

Bref, j'emmène le troisième recueil de nouvelles sur ma table de nuit pour d'autres moments que je sais déjà... exceptionnels !
Bonjour les amis,

Je finis de lire le recueil de nouvelles INSOLITE de Corinne Falbet-Desmoulin que j'ai apprécié à sa juste valeur, c'est beau, c'est frais, j'aime beaucoup le style d'écriture poétique qui me fait chavirer à chaque nouvelle histoire.
Sa plume glisse sur le papier tel un navire sur l'eau.
Il y a l'amour, le deuil, la loyauté tout pour en faire de tres belles histoires.
Je me suis extasiée, laissé emporter et j'ai chaviré
J'ai trouvé encore une fois un plaisir fou à la lire, Corinne est une auteure de talent que je ne me lasse pas et c'est la seule à qui je lis ses recueils jusqu'à maintenant.
J'aime sa plume, elle est magique.
C'est pour moi un gros coup de coeur et je remercie l'auteur de m'avoir fait découvrir sa plume et son univers.

QUATRIÈME DE COUVERTURE :

Dix-sept courtes histoires insolites d'amour et d'amitié.

Que fait donc Alex en pleine nuit sous la pluie devant un château corrézien ? Pourquoi Laure collectionne-t-elle des objets invraisemblables ? À quoi peut amener la rencontre entre un vieil homme et un renard ? Quel est le plus beau rôle des mains d'Adeline ?

À travers une écriture fluide, sensible et délicate, ce recueil nous offre de véritables cadeaux du coeur, nous transportant dans des univers où la poésie et la sensualité ont toujours leur place. Ainsi que la surprise !
Tout comme pour le recueil Singulières, je ne saurais vous dire quelle nouvelle de ce recueil a eu ma préférence, elles ont toutes ce petit quelque chose qui vous fait aimer le texte que vous venez de découvrir, chacune fait ressentir des émotions parfois plus intenses que d'autres, mais c'est juste impossible de ne pas les aimer.
C'est principalement cela qui me fait aimer les recueils de Corinne Falbet-Desmoulin, c'est que dans chacune de ces petites histoires, vous rencontrer une ou plusieurs personnes qui vous fait dire que vous adoreriez la connaître en vrai, parfois même vous vous dites que c'est tout à fait le portrait d'une personne de votre entourage ou que vous connaissez.
Certaines mériteraient d'ailleurs d'avoir leur propre livre avec de nombreuses pages, tellement j'ai aimé les rencontrer, j'aurais aimé que ce plaisir dure encore et encore. Pourtant, le nombre de pages leurs étant consacré ici, leur suffit, les histoires sont complètes et parfois même étonnantes, avec des personnes qui sortent parfois de l'ordinaire mais qui ont toutes ce petit truc en elle qui nous oblige à les aimer (ou du moins les apprécier).
Amour, loyauté, deuil, troubles, liberté ne sont que des exemples des multiples sujets abordés dans ce recueil. Et plutôt bien abordés en plus. Il ne faut pas s'attendre à ce que les émotions, les personnages et les thèmes soient abordés en long en large et en travers dans ces nouvelles. Les textes sont très courts mais percutants. Et c'est tout ce que je leur demandais. J'avais besoin de légèreté et de sourires après ma dernière lecture, ce recueil m'a donné ce que j'attendais de lui. Mais si les textes sont courts, ils ne sont pas pour autant bâclés. Chacun est une petite décharge électrique. Il a son petit message qui fait sourire ou réagir, qui émeut ou emplit le coeur de douceur. Mais toujours, il a cette petite surprise ; un personnage, une fin, un message, chaque texte m'a étonnée grâce un petit détail.

L'écriture de l'auteure va à l'essentiel, montre ce que l'intrigue a à montrer sans aller ce percher bien (trop) haut. Nul besoin d'utiliser vocabulaire et autres tournures de phrases alambiqués dans ces cas-là, la poésie suffit. Corinne Falbet-Desmoulin délivre ses messages en toute simplicité, divertie son lecteur le temps d'un recueil de nouvelles, et laisse sa petite trace grâce à un (ou plusieurs) texte qui nous touche plus que les autres. Dans mon cas, ça sera Hina et l'empereur parce qu'une personne peut changer beaucoup de choses dans la vie d'une autre, sans même en être conscient. J'ai aussi beaucoup aimé Évasion dont la chute m'a vraiment surprise, Les mains d'Adeline que j'ai trouvé particulièrement belle et poétique.

J'ai picoré ce recueil entre trois chapitres d'un roman, m'offrant une pause, de quoi me ressourcer et quelques réflexions personnelles, pour repartir de plus belle. J'ai beaucoup aimé.
Lien : https://surlestracesde.wordp..
On ouvre ce recueil comme on ouvre une boîte de chocolats. Chaque histoire est une pure merveille de douceur et on se régale à la lire. L'écriture de l'auteur est parfaite, agréable, fluide. Les histoires sont variées. L'une d'elles (je ne vous dirai pas laquelle) m'a mis les larmes aux yeux, une autre m'a fait sourire quant à ma préférée, je vous la donne de suite : Hina et l'empereur, une vraie petite merveille !

Un recueil court (144 pages) à lire sans modération !