AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782304046038
222 pages
Editions Le Manuscrit (23/09/2016)
2.67/5   3 notes
Résumé :
Izya a vingt ans, l'âge des incertitudes et des élans du c?ur, des convictions nouvelles et des courages insensés. Perturbée par le destin que sa caste lui réserve, elle sera confrontée aux fantômes de son pays, la Boccagrande.Sous les Tropiques, la Boccagrande, pays imaginaire, est une ancienne dictature qui à l'instar du Brésil, n'a connu aucun procès, aucune catharsis. Rien ni personne n'a apaisé la souffrance des victimes et des familles des disparus alors que t... >Voir plus
Que lire après IzyaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Mon avis est très partagé sur ce roman.

D'abord, j'ai détesté Izya, dès les premières pages est m'apparaissent comme quelqu'un de détestable, d'égoïste, de capricieux. Ensuite j'ai eu pitié pour elle, une profonde pitié face aux évènements qu'elle subit. Il faut dire que malgré son cursus impressionnant, Izya n'a pas joué de son intelligence pour se sortir de sa situation. Pour la fin j'ai apprécié son courage et sa détermination. Elle va renier sa caste, sa vie, son mariage arrangé pour partir à la recherche de ses véritables origines et pour donner un sens à son existence. Malgré elle, elle répétera les erreurs de sa mère avant de pouvoir faire partie intégrante de sa nouvelle famille et trouver une lutte qui pour elle aura vraiment un sens. Elle a l'âge de l'incertitude, des élans plein le coeur, des convictions nouvelles et face aux événements insensés qui se présentent à elle, elle va devoir faire preuve d'un grand courage et se retrouvera changer, grandit par ces événements.

Les ennuis s'enchainent pour Izya, et très rapidement : l'auteur ne nous laisse pas le temps de réaliser où nous sommes, qu'il passe déjà à autre chose sans trop de détails et d'explications. Parfois ça nous perd mais ça permet également de donner beaucoup d'élan et de rythme au récit.

J'ai beaucoup aimé les éléments sur les événements politiques, la guerre-civile qui se profile, les groupements révolutionnaires qui agissent contre le pouvoir en place. La Broccagrande est un pays qui a longtemps connu la loi martial, où les droits et les libertés sont bafoués, où la manipulation de l'information est monnaie courante, les rues sont dangereuses, violentes, peuplées de personnages peu recommandables, et Izya va en faire les frais. Dans ce roman il y a également beaucoup de violence, qui pour ma part ça m'a dérangé, m'a perturbé (surtout que je ne m'y attendais pas du tout), il y a souvent des passages de violences physiques et sexuelles, peu détaillés mais présents quand même.

J'ai eu du mal à certains moments à voir où l'auteur voulait en venir, car ce mélange des mésaventures et des accros que va subir Izya nous fait nous demander dans quel sens final le livre va se poursuivre. Il y a vraiment de tout dans ce bouquin.

J'ai eu besoin d'un temps d'adaptation au style de l'auteur, que j'ai trouvé dès les premières pages pompeux et lourd, beaucoup de métaphores, de comparaisons exagérées qui heureusement se sont calmés après.

Bilan : une lecture rapide, agréable, une histoire qui ne m'a pas marqué mais si les thèmes vous plaisent, le livre vous plaira. Pour ma part je ne m'attendais pas à cela et je ne pourrais pas dire que j'ai apprécié ma lecture.

Lien : https://eemmabooks.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Une chose est sûre: cette lecture marque, fait réfléchir, et peut déranger. On ne peut que réagir face à ce pays qui vit dans une violence permanente, où la manipulation est maitre, où L Histoire est arrangée afin de mieux régner et où tout élément perturbateur est éliminé. L'univers, bien qu'imaginaire est très réaliste et c'est ce qui dérange. La guerre civile qui se profile, les opposants qui montrent leur mécontentement... Ce n'est pas sans rappeler quelques faits actuels. On relèvera par ailleurs le jeu de mot du nom du pays "Boccagrande", grande bouche en espagnol, qui m'a sourire et illustre assez bien le récit.

Tout au long de l'histoire, on est sous tension. Les rebondissements et les révélations nous laissent sans voix. L'auteur ne ménage pas son personnage principale à laquelle on s'attache très vite. Les ennuis s'enchainent pour Izya, peut-être même un peu trop vite. A certains moments, on ne sait pas où l'auteur veut en venir, les explications étant délivrées au compte goutte, on ne comprend pas où il veut il nous amener. Entre les questions sur sa mère, celles sur son père, celles sur le pays... le récit était limite fouillis par moment avec une impression de suivre des histoires différentes...Cependant, ce détail est un défaut sans en être vraiment un. S'il est vrai que je ressors de cette lecture avec beaucoup de points d'ombre, cet enchainement apporte aussi beaucoup de dynamisme à l'histoire.

J'ai énormément apprécié Izya. Si au début elle avait tendance à me taper sur les nerfs par son côté "mannequin de magazines et fille de famille influente", ses côtés égoïste, capricieux et maniéré ont vite laissé place à une jeune femme engagée. Elle essaiera de comprendre l'histoire de son pays et surtout sa propre histoire, et fera preuve pour cela d'un courage et d'une détermination sans faille. C'est un personnage qui évolue énormément au cours du récit, qui "grandit".

Un autre bémol en plus d'un manque d'explication flagrant est le style de l'auteur. J'ai vraiment eu du mal accrocher aux premières pages... L'écriture n'est vraiment pas fluide, avec sur les premiers chapitres beaucoup de métaphores qui alourdissent le récit

En conclusion, "Izya" est une bonne lecture. Malgré des points qui restent à améliorer, cette histoire de la Boccagrande ne peut que faire réfléchir et peut même déranger. Avec ses scènes de violences physique et sexuelles, c'est un livre à ne pas mettre entre toutes les mains.
Lien : http://un--monde--livresque...
Commenter  J’apprécie          00
Avis mitigé sur Yzia.
Lien : http://www.lapetitechronique..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : roman noirVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2874 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}