Jeanne de Mortepaille tome 1 sur 3
Gulf Stream Editeur (16/05/2018)
3.69/5   18 notes
Dans la famille de Jeanne, on est sorcière toutes les quatre générations ! La jeune fille l'ignorait et vivait jusqu'alors tranquillement sa vie d'élève de CM2 dans le village de Mortepaille. Guidée par Rébellion, son Maître-Chat elle apprend qu'elle n'a que six mois pour réactiver son instinct endormi avant de débuter sa formation de sorcière ! Si Jeanne se révèle très douée, elle découvre vite qu'elle ne peut se passer de l'aide de ses amis. Car le réveil de son i... >Voir plus
Que lire après Jeanne de Mortepaille, tome 1 : Le serment des sentinellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Au vu du résumé, je craignais de lire une histoire plutôt banale ayant recours à des éléments maintes et maintes fois utilisés. Au fur et à mesure de ma lecture, j'ai été ravie de constater que l'intrigue possédait de nombreuses petites touches d'originalité lui permettant de se démarquer d'autres romans Jeunesse du même genre. Certes, la trame principale (une fillette qui apprend qu'elle est une sorcière, tout comme d'autres membres de sa famille avant elle) est loin d'être unique en son genre, mais elle a le mérite d'être développée de manière originale. Les personnages sont variés et ne manquent pas de caractère. Ma seule déception concerne peut-être l'écriture, que j'ai trouvé parfois un peu fade, trop délayée et enfantine. Mais sachant que ce roman s'adresse à un jeune public (à partir de 9-10 ans je dirais) c'est compréhensible.
l se passe des choses à Mortepaille ! Jeanne découvre un jour, six mois avant ses onze ans précisément, qu'elle est une sorcière. Grâce à Rébellion, une jolie chatte siamoise qui se révèle être un Maitre-Chat, elle va réactiver ses dons afin d'être prête pour le jour de ses 11 ans, où elle pourra alors commencer la véritable formation. La jeune fille va mettre dans la confidence ses deux amis, Clarisse et Charles, sur lesquels elle pourra toujours compter. Ses parents ne sont pas au courant.
En parallèle, elle poursuit sa vie d'élève de CM2, avec son lot de tracas. Les amis sont souvent importunés par un autre trio, composé de deux garçons, Achille et Joris, mais aussi d'une fille, Vanina.
On le devine, Jeanne n'est pas une apprentie sorcière ordinaire : un peu têtue et curieuse, elle ne respectera pas toujours ce qu'on lui dit… elle semble aussi avoir des capacités supérieures à ce qui est attendu. Mais, surtout, elle est suivie par un ancien Maitre déchu, qui lui souffle une drôle de phrase en latin dans la tête…
J'ai beaucoup aimé ce roman. Il met en avant des valeurs indispensables pour moi comme l'importance des relations humaines, la confiance, l'entraide… Par ailleurs, Jeanne est un personnage féminin fort, ce qui change un peu des livres traditionnels qui mettent plutôt en avant un héros masculin. Néanmoins, nous comprenons que les personnages secondaires ne seront pas en reste et qu'ils auront eu aussi un rôle important à jouer.
J'ai hâte de découvrir le tome 2, qui est déjà sorti !
Lien : https://lesbilletsdefanny.wo..
Jeanne est une écolière quasiment ordinaire, et heureuse de l'être, entourée de ses amis. Jusqu'au jour où elle découvre qu'elle est une sorcière.
– T'es sorcière, t'es sorcière, conclut-il. Il faut bien que les sorcières apprennent leur boulot, tout comme n'importe quel métier, non ?

Pour tous ceux qui penseraient qu'être sorcier, c'est facile, c'est évident, et bien non ! Il faut poursuivre des études, notamment avec un maître-chat qui n'a pas l'intention de laisser son élève se reposer sur ses lauriers. Petite précision : Rébellion ne manque pas de logique :

Nous, les chats, avons assez d'égoïsme pour ne pas nous préoccuper de ce que pensent les autres. du coup, tu constateras que la plupart des gens nous fichent la paix.

La situation pourrait être simple, si ce n'est qu'il est des sorciers qui veulent s'approprier les pouvoirs de Jeanne. Qu'ont-ils donc de particulier ? Même les Maitres-Sorciers en perdent leurs formules magiques. Avec Jeanne et ses amis, nous sommes emportés dans un tourbillon d'aventures qui nous amènent à découvrir tout un monde magique. Une lecture très plaisante pour les jeunes lecteurs.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Un roman jeunesse assez sympa, mais sans plus. Dans le genre, on trouve de nombreux ouvrages bien meilleurs. La plume de l'autrice est trop enfantine et trop "parlée". L'histoire, elle, est plutôt cohérente et intéressante, mais découvrir les pouvoirs de l'héroïne à la première page était dommage et l'intrigue prend vraiment trop de temps à se mettre en place, pour pas grand chose au final.
Un bon livre je pense, mais beaucoup trop jeunesse pour moi, j'ai eu du mal a apprécier les personnages ou l'histoire dans son ensemble.

Nous, les chats, avons assez d'égoïsme pour ne pas nous préoccuper de ce que pensent les autres. Du coup, tu constateras que la plupart des gens nous fichent la paix.
- Tu as vu, ils disent que les chevaux sont sensibles au moindre de nos gestes et à nos comportements, alors que nous-mêmes ne les percevons pas forcément.
- Oui, reprit Jeanne, je crois que ce qu'il faut retenir de cela c'est que nous devons nous écouter et accepter nos émotions afin d'être en harmonie avec notre cheval. Comme si nous lui parlions. Mais pas avec des mots, juste avec notre corps.
- T'es sorcière, t'es sorcière, conclut-il. Il faut bien que les sorcières apprennent leur boulot, tout comme n'importe quel métier, non ?
- C'est génial, quand tu y penses. Pour beaucoup de gens, faire du cheval, c'est comme s'asseoir sur un tabouret qui marche. Mais en fait c'est mille fois plus que cela. Comme si monter à cheval nous permettait de ne faire qu'un seul être.
L'idée d'être devenue différente d'eux lui fit peur.