Syros (13/02/2020)
3.83/5   3 notes
Jeanne revient dans un roman sous forme de journal très illustré, à lire progressivement en anglais.
Agathe (ma Best Friend Forever) et moi, on vient d’apprendre que Freja Wilmsberg, la jeune activiste norvégienne, participera au prochain grand rassemblement pour le climat qui aura lieu… in London! We absolutely love London!
Depuis, nous avons deux idées fixes :
1- Apprendre en anglais la chanson pour le climat.
2- Go to London. With or w... >Voir plus
Que lire après Karaoké in London : Jeanne chante for the ClimateVoir plus
Revoilà Jeanne, après l'avoir rencontrée dans Jeanne et le London Mystery, puis suivi son journal Moi, détective in London.

C'est de nouveau un journal, le format que je préfère dans les Tip Tongue.

Pas de mystère cette fois, ou à peine, mais un joli côté écolo et engagé.

Jeanne, et sa BFF (Best Friend Forever) Agathe apprennent que la jeune activiste norvégienne Freja Wilmsberg (toute ressemblance etc etc ne sera pas fortuite !!) sera à Londres pour un grand rassemblement sur le climat.

Elle s'empressent donc de chercher une solution pour partir pour Londres. Probablement plus, au départ du moins, pour retourner dans la capitale, et pour voir Freja, que par engagement, mais elles se prennent au jeu.

Leur première idée, se faire héberger par leur amie romancière Dorothy Stone ne peut hélas se faire, mais le frère d'Agathe, assez intéressé lui aussi à retourner à Londres, accepte de se charger des "petites".

De petit suspense en amusantes coïncidences, un chouette roman qui nous amène à la découverte à la fois de Londres et de la langue anglaise.

J'ai un peu de mal à juger le niveau, étant parfaitement nulle en anglais, mais avec tout de même à l'écrit quelques restes de mes années de collège.

Mais j'ai beaucoup aimé le lire, les difficultés de la langue étant soit traduites, soit expliquées, soit contournées.

Le principe du journal permet, plus que dans un roman, de donner des explications sans casser le rythme de l'histoire. Voire d'insister sur des points de vocabulaire ou de grammaire en douceur.

Même si l'énumération des passagers de l'Eurostar avec les tenues est un brin didactique.

Pour le côté écologie, je suis assez dubitative sur le principe de se déplacer d'un pays à l'autre, pour manifester qu'il faut être responsable sur le climat. même si ce n'est pas en avion, l'empreinte carbone n'est certainement pas négligeable. Comme soutenir que la voiture électrique ne pollue pas, en oubliant qu'il faut la produire, l'électricité.

Mais ceci, c'est des questions de principe, rien à voir avec la qualité du livre !

Ce duo d'autrices fonctionne de mieux en mieux il me semble, ce Karaoké m'a vraiment plu !

Même Agathe devient moins agaçante je trouve !!

À lire pour progresser en anglais, pour réviser les bases, ou simplement pour une petite lecture plaisir.

Et j'y ai appris, j'avoue que je l'ignorais, l'existence du "Sing for the Climate" qui se chante sur l'air de Bella Ciao, ce qui le rend d'autant plus émouvant.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Après les romans Tip Tongue, les éditions Syros proposent une nouvelle série de livres bilingues, cette fois sous forme de journaux intimes, Tip Tongue Journal. le principe reste le même, la lecture commence en français pour glisser progressivement vers une autre langue, avec une différence, le format journal intime permettant d'introduire davantage de langue étrangère, à la manière de mementos sur le vocabulaire ou des notions de grammaire, ou encore pour retranscrire des dialogues. Les petites illustrations qui rythment les pages du journal rendent aussi la lecture plus sympa.
Karaoké in London correspond à un niveau A1 introductif. Je dirai à partir de la 6è donc, puisqu'il faut avoir quelques notions. On reconnaîtra dans cette histoire un clin d'oeil fait à l'activiste Greta Thunberg (ici "Freja Wilmsberg"), que l'héroïne part rencontrer pour participer à une marche pour le climat.
Un bon moyen de faire lire en anglais (pour ce titre-ci) nos jeunes lecteurs !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..

De mon côté, j'observe les passagers :
a man with no hair and a white shirt
a woman with blond hair and a purple top
a lady with black hair eating chocolate
The Underground is always breaking down !
to break down = tomber en panne

Video de Claudine Aubrun (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claudine Aubrun
Par Syros Avec Claudine Aubrun, autrice ; Camille Brissot, autrice ; Elsa Valentin, autrice ; Florie Saint-Val, illustratrice ; Anna Stevanato, directrice de l'association Dulala Modération : Stéphanie Hovos-Gomez, directrice éditoriale ; Sandrine Mini, directrice, Syros Durée : 45mn Zoom sur la nouvelle Collection de romans grand format « OZ », pour les 8-12 ans en compagnie de deux autrices Camille Brissot (Mystères à Minuit) et Claudine Aubrun (Matou Watson). Présentation de l'album plurilingue d'Elsa Valentin et Florie-Val, Chaprouchka mené en collaboration avec Dulala (D'une langue à l'autre).