AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782203214217
120 pages
Casterman (04/03/2020)
3.7/5   30 notes
Résumé :
Cela fait deux semaines que Létho se demande où est passée sa meilleure amie, Alma. Elle ne vient plus au collège, personne n’a de nouvelle. En vérité Alma est cloîtrée chez elle, atteinte d’une maladie mystérieuse qui l’empêche de sortir. Tandis que Létho prend l’habitude de lui rendre visite, elle commence à lui raconter qu’elle a l’impression d’être hantée par un esprit, et que cet esprit vient du sous-sol de la miroiterie abandonnée attenante à chez elle. Pour a... >Voir plus
Que lire après Hanté : L'Amie du sous-solVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,7

sur 30 notes
5
1 avis
4
10 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le jeune Létho commence à s'inquiéter concernant l'absence prolongée de son amie Alma :il faut dire qu'elle ne vient plus à l'école depuis plusieurs jours et personne ne semble avoir de ses nouvelles.

En allant lui rendre visite, il se rend compte qu'Alma est coitrée chez elle, atteinte d'une maladie étrange et terrorisée par un mystérieux fantôme caché dans son sous sol.

Ami fidèle et adolescent téméraire, Letho prend son courage à deux mains et va descendre dans les bas fonds de la maison de son amie pour aller voir du coté de cet terrifiant spectre.

Les éditions Casterman ont lancé récemment une nouvelle collection pour les lecteurs qui aiment se faire peur 1 partir de 10 ans; collection intitulée tout simplement " Hanté ". L'amie du sous sl de Rolland Auda est un des deux premiers romans issus de cette collection et c'est une belle réussite.

Cette flexion sur la peur des fantômes -très fréquente chez les jeunes, fera à coup sur frissonner les jeunes lecteurs de 10-12 ans tant l'auteur s'amuse avec les codes des histoires d'épouvante mais en les adaptant à un public jeunesse.. Les protagonistes sont attachants et les rebondissements bien amenés.

Dans la droite lignée d'un chair de poule ce roman, prenant et gentiment diverstissant et terrifiant, fera mouche à coup sûr !
Merci à Casterman et Babelio masse critique pour la découverte !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          260
Un joli roman horreur jeunesse dont le dénouement m'a surprise. On suit Létho, un peu amoureux de son amie Alma. Alma est d'origine étrangère. Sa mère est en situation irrégulière et tient un salon de coiffure. La mère d'Alma voit d'un mauvais oeil que Létho fréquente sa fille, donc les enfants se voient en cachette dans la vieille miroiterie qui jouxte le salon. Depuis qu'Alma est malade, c'est devenu leur terrain de jeux favori. Jusqu'à ce que Létho découvre une trappe qui mène à un ascenseur vers le sous-sol. de là, Alma lui confiera qu'elle a une amie fantôme qu'elle souhaiterait aider et qui se trouve dans le sous-sol... Entre la découverte du fantôme, les disparitions d'Alma et la venue d'un chasseur de fantômes, Létho va devenir obsédé par ce fantôme... jusqu'à découvrir la vérité. J'ai eu quelques frissons en lisant ce livre et notamment les passages où se manifeste le fantôme. Je n'ai pas vu du tout venir le dénouement que j'ai trouvé original et imprévisible (à moins de lire attentivement entre les lignes.) J'ai été amusée par le passage où intervient le chasseur de fantôme car celui-ci est raconté de son point de vue, comme s'il tournait une vidéo youtube pour ses abonnés. En filigramme, l'auteur pointe la solitude du héros dont les parents se soucient peu et qui n'a qu'une amie. Un garçon sans histoires propice à toutes les bêtises possibles tant il se soucie de son amie. Une amie dont tous semblent oublier l'existence, même à l'école, car elle est étrangère et en irrégularité. Pour moi, il s'agit de l'un des meilleurs titres de la collection Hanté chez Casterman que j'ai lus jusque là, du point de vue de son scénario.
Commenter  J’apprécie          20
« L'amie du sous-sol », c'est l'histoire de Létho, un collégien, qui s'inquiète pour Alma, sa meilleure amie qui ne vient plus au collège. En menant son enquête, il la retrouve chez elle, avec un air malade, et alors qu'ils jouent dans la miroiterie désaffectée d'à côté, elle lui parle d'un fantôme qui vit au sous-sol.

Ce roman est destiné à un public relativement jeune. de ce point de vue, l'histoire rempli son boulot : faire peur. Les événements s'enchaînent bien, à un rythme adapté au genre et à la tranche d'âge. Il n'y a pas d'éléments inutiles. Cependant, quelques indices sont disséminés un peu partout, tout au long du récit, tant pour mener le lecteur au dénouement final que pour le perdre. Et puisqu'on parle de dénouement, sachez qu'il m'a bluffée. J'aurais pu m'y attendre puisque c'est assez classique pour le genre. Mais je me suis laissée surprendre justement par toutes les possibilités. Sur ce point, le roman est réussi. D'ailleurs, la chute est par la suite un peu expliquée pour assurer la compréhension.

Si l'histoire est plutôt bien gérée, quelques points m'ont gênée, en tant qu'adulte probablement. Tout d'abord, le traitement du personnage d'Alma, et notamment de sa mère. le regard porté m'a dérangée même si je ne saurai pas vraiment dire pourquoi. de même, l'invisibilité des parents de Létho m'a laissée perplexe.

Dans l'ensemble, ce roman est réussi. Il a parfaitement sa place dans cette collection. L'horreur est bien dosée, le suspense insoutenable. On se demande tout le long si c'est le fruit de l'imagination de Létho et Alma ou si tout est vrai. le livre se dévore plus qu'il ne se lit puisqu'on a hâte d'en découvrir la fin. C'est donc un roman à mettre entre les mains des jeunes lecteurs qui ont besoin de sensations fortes en littérature. Honnêtement, ça vaut bien un film d'horreur, sensation de malaise garantie !
Commenter  J’apprécie          10
Je viens de terminer la lecture d'un petit livre jeunesse d'horreur qui a attiré mon attention sur le blog de @lestribulationsdemisschatterton. Bien que ce soit un genre nouveau pour moi, j'ai été intriguée par le suspense et l'intrigue bien construite, ainsi que par la relation entre les jeunes ados. Nous suivons l'histoire d'un jeune garçon nommé Letho, qui est inquiet pour son amie Alma qui a disparu. Nous sommes entraînés dans un univers étrange avec des questions en suspens et une action lente qui rend l'histoire encore plus intéressante. Je dois admettre que j'ai eu du mal à m'identifier aux personnages, peut-être parce que je suis trop âgée pour cela. Cependant, j'ai apprécié le travail de découpage des chapitres, chacun portant le nom d'un jour de la semaine, soulignant l'absence d'Alma. L'auteur a réussi à créer une atmosphère horrifique sans détails sanglants, en laissant place à l'imagination. le seul bémol est que la fin est un peu amère et inachevée, j'aurais préféré une note plus positive ou inquiétante. En somme, ce livre jeunesse est une bonne introduction à l'horreur pour les lecteurs qui recherchent du suspense et de l'intrigue.
Mon avis détaillé :

Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          80
Hanté est une nouvelle collection de romans d'épouvante dans la veine des Chair de poule lancée en mars 2020 par Casterman. La série est sous-titrée "pour ceux qui n'ont pas peur d'avoir peur".
Alma Miranda a disparu, elle ne vient plus au collège. Son camarade de classe de sixième, Letho, s'inquiète. Il va chez elle mais la mère d'Alma prétend que sa fille n'est pas à la maison. Letho s'infiltre chez elles, il retrouve Alma seule dans sa chambre, elle l'emmène dans un magasin désaffecté à côté de chez elle dont le sous-sol est hanté. Letho fait appel à un chasseur de fantômes, Ahmed Lakhlef, qui va lui sauver la vie.
Un petit roman horrifique efficace. Nous retrouvons les ingrédients habituels, sous-sols humides, sombres et glacés, rats, eaux putrides etc. Et beaucoup de frissons...
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
« Létho sursauta. Un corps grand et maigre se pencha vers lui. Sur le visage en partie dissimulé par de longs cheveux, deux petits yeux brillants le fixèrent, avant que la forme ne recule et s’évanouisse dans l’obscurité.»
Commenter  J’apprécie          80
Letho avait l'impression qu'il devait épauler Alma sans poser trop de questions. Notamment sur sa mystérieuse maladie. Sur son comportement, sa nervosité, ses accès de mauvaise humeur. Ou sur sa mère qui interdisait toute visite. Et surtout sur ce matelas, de l'autre coté de la pièce. Une trappe? Sur quoi ouvrait elle? la veille, Alma n'avait pas répondu. Mais Létho finirait bien par le découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
Il se sentait impuissant. Qu'aurait-il pu faire, du haut de son mètre quarante et avec ses biceps en pâte à modeler ? Rien ! Du moins aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Rolland Auda (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rolland Auda
Bande-Annonce de L'Équipée Volage
autres livres classés : immigrantsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..