AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782743603427
184 pages
Payot et Rivages (02/04/1998)
3.05/5   10 notes
Résumé :
Bouleversements politiques, changement de majorité, donc modification dans l'organigramme des flics. Les bons grimpent, les méchants vont au purgatoire. L'inspecteur divisionnaire Rameau connaît la musique : le voilà affecté au service trombones de la sécurité intérieure, tandis que son petit-fils, petit facteur, fabrique des bombes miniaturisées qui tiennent juste dans un stylo a bille de marque "police nationale 1975". Le problème, c'est qu'il les oublie un peu pa... >Voir plus
Que lire après L'eau du bocalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le seul Pagan drôle. Attention, vous n'allez pas rire aux éclats comme dans « Aztèques dansants », plutôt « le sourire contenu ». C'est une histoire farfelue et invraisemblable, un service de sécurité qui invente des attentats pour justifier son existence et s'attirer les bonnes grâces du pouvoir politique. L'imagination de nos auteurs confine au délire. Pourquoi pas des terroristes irlandais pendant qu'on y est ! Le héros s'appelle Rameau, il est secondé par Cul de Plomb et Petit Facteur. Il travaille en famille et à l'explosif. En plus il est immoral, il méprise l'argent.

Bon je n'en dévoile pas trop, mais méfiez-vous des clics de stylo.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
On est tous de la vermine. Exactement la même. Mêmes ressorts usés, mêmes petits bouts de ficelle, mêmes astuces à la graisse d’ours. (Il sourit.) Ainsi vous, vous manquez d’exercice, vous avez de la peau d’orange sur les fesses, vous prenez des comprimés roses pour dormir et des bleus pour tenir le coup la journée, vous faites une grande partie de votre lessive à la main. Vous souffrez de constipation chronique depuis l’adolescence. Vous avez une virginité à surface variable et vous prenez la pilule parce que votre petit ami du moment ne veut pas utiliser de préservatifs, ni sauter à contre-voie.
Commenter  J’apprécie          100
C’était déjà dur d’être petit, dans la vie. C’était encore plus dur de l’être dans le métro. Il descendait à Châtelet. Il n’avait pas envie de descendre, pas plus à Châtelet qu’ailleurs. Il avait envie de continuer à se laisser bercer par le métro. Ça avait un aspect vaguement troglodytique. Rassurant. Un monde sous le monde.
Commenter  J’apprécie          10
La division huit est un gouffre à essence. La moitié des champs pétroliers du golfe ne suffirait pas à étancher sa soif. La division politique fait une effrayante consommation de trombones depuis que certaines mentions ne doivent plus figurer dans le corps du rapport d’enquête. La douze…
Commenter  J’apprécie          10
Monsieur « Apprenez-leur le caniveau ». L’homme qui tient des meetings plus vite que son ombre, la last ditch weapon de la politique intérieure française… Celui dont le moindre discours met en émoi la dernière des fausses vierges de Pézenas.
Commenter  J’apprécie          10
- Mes respects, monsieur, débita Rameau, très sec.

- Vos respects, vos respects, tressauta N°2. Sur ce ton, j'aimerais autant que vous me disiez merde.

- Merde, monsieur, dit Rameau d'un ton égal.

- Asseyons-nous, proposa N°2.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Hugues Pagan (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hugues Pagan
Extrait du livre audio « le Carré des indigents » de Hugues Pagan lu par Cyril Romoli. Parution CD et numérique le 15 mars 2023.
https://www.audiolib.fr/livre/le-carre-des-indigents-9791035410988/
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}