Aurélio Diaz (Traducteur)
Anacharsis (19/05/2022)
4.1/5   5 notes
Numance, cité celtibère de la péninsule Ibérique, IIe siècle av. J.-C. Face à Rome, Carthage, déjà, est tombée.
Idris, le fils du chef de la ville, vient au jour sous les pires auspices, sa mère décédant en couches ; son père ne le lui pardonnera jamais.
Au seuil de l'âge adulte, il sera banni. Mais Numance la revêche doit bientôt faire face à son tour à l'ogre impérial. Les légions de Scipion, renforcées par les éléphants du prince numide Jugurtha, e... >Voir plus
Que lire après L'HispanoVoir plus
Ce roman historique raconte le siège de Numance, point final de la 3ème guerre entre les romains et les celtibères lors de la conquête de la péninsule ibérique(de -153 à -133 av JC). Cette conquête intervient après la chute de Carthage et la récupération des possessions puniques en Espagne par les romains. Cette bataille est l'équivalent mythique d'Alésia chez les Gaulois pour les Espagnols.

Je n'ai pas l'habitude de ce type de littérature très martiale mais j'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur l'organisation de l'armée romaine à l'époque (hastiaires…) et sur Scipion l'Africain, petit-fils de Scipion qui défit Carthage à la bataille de Zama en 202 av JC). le vrai héros du roman est en fait bien Scipion l'Africain, vainqueur de Carthage et de Numance et on découvre aussi sa vie politique à Rome. On découvre les alliés romains (les Numides et leurs éléphants m'ont en particuliers marquée) et la férocité des guerriers Arévaques (“la mort plutôt que la défaite”).

Je pense que je retiendrai bien cette chute de Numance et si l'histoire de Rome avait pu m'être contée comme ça lors de mes études, par des focus sur des batailles et des généraux, je l'aurais peut-être mieux retenue. Même si j'étais au départ un peu sceptique sur l'aspect plus romanesque du récit, l'auteur s'en justifie par moment dans le texte (c'est un procédé très étonnant mais qui fonctionne très bien car il apporte un peu de distance permettant en fait de trouver la bonne distance pour apprécier au mieux son histoire) et j'étais à la fin conquise par le ton trouvé par l'auteur et le mélange de romanesque et d'érudition. C'est très efficace même si ça manque parfois d'envolées lyriques…

Bref, je suis moi-même étonnée d'avoir autant apprécié ma lecture et je la recommande à tous ceux que l'histoire de Rome ou de l'antiquité intéresse (on retrouve les généraux carthaginois, numides, l'historien Polybe, le monde celtibère ou encore la plupart des peuplades conquises par Rome, l'Urbs à l'époque)
Je remercie Babelio et les éditions Anacharsis pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la masse critique.

J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce livre. de l'histoire, à L Histoire en passant par les personnages et la plume de l'auteur, rien ne m'a déçu. J'ai été captivée par le récit de ce siège. J'ai aimé me retrouver à l'époque romaine. Je ne connaissais pas du tout le siège de Numance, mais j'ai aujourd'hui envie d'en découvrir plus.
L'apport de citations historiques est également très appréciable et permet au lecteur de découvrir cette époque de manière plus "directe".

Le rythme de cette lecture, qui pourrait sembler hachée à cause des nombreuses parties dans chaque chapitre, est en fait frénétique. J'ai vraiment été happée par ce livre et j'avais du mal à le reposer dès que je commençais la lecture d'un chapitre ! Comme l'auteur le souligne lui-même, il y a effectivement quelques digressions, mais elles sont toutes utiles, car elles nous permettent de découvrir les personnages plus en profondeur. C'est indispensable, car si du côté des Numantins le rôle de chacun est assez clair, du côté des Romains, il y a une certaine hiérarchie, un certain degré d'importance qu'il est nécessaire de comprendre. J'avoue m'être parfois un peu emmêlée les pinceaux avec tous ces noms et ces surnoms, mais je retombais vite sur mes pattes.

Si vous aimez L Histoire, je ne peux que vous conseiller ce livre. de plus, en complément de cette fiction fortement inspirée d'une histoire vraie, nous retrouvons à la fin de ce livre les lettres de l'un des historiens qui nous aura permis de connaître Numance et sa résistance incroyable face aux Romains. Cela ancre véritablement ce roman dans la réalité et ne le rend que plus émouvant.
Ce qui m'a attiré dans le choix de ce livre, ce sont l'époque historique (IIe siècle avant notre ère) et le lieu de l'intrigue, que je n'avais jamais encore vu traiter en littérature : le siège de Numance, mené par Scipion Émilien, le héros de la 3e guerre punique, aidé par son frère Fabius Maximus et par son allié numide, le prince Jugurtha.
J'ai été complètement happée par les cent premières pages et la découverte du site celtibère ainsi que des différents protagonistes. On sent que l'auteur s'est documenté car la description des lieux, de l'organisation militaire est vraiment très immersive. La partie historique est donc le point fort de ce livre.
Par contre, je suis restée sur ma faim concernant les personnages, qui manquent, à mes yeux, de chair et de développement, si bien que je n'ai réussi à m'attacher à aucun d'eux malgré leur destinée tragique.
Apparemment, la résistance opiniâtre des Numantins, qui ont tenu tête aux Romains durant plusieurs décennies, a beaucoup impressionné leurs conquérants si bien que les auteurs romains n'ont eu de cesse d'exalter leur courage dans leurs écrits. D'ailleurs, chaque partie et chaque chapitre commencent par la citation d'un auteur, la plupart antique, comme Appien, Diodore de Sicile, Florus, Plutarque...
Pour conclure, malgré quelques réserves, cette lecture fut vraiment très agréable et très intéressante.

Je remercie Babelio et les éditions Anacharsis pour ce partenariat.

- Ma noblesse n’a rien à envier à la tienne. Mon grand-père Scipion, l’Africain, a combattu et vaincu Carthage. Mon père Scipion a lui aussi combattu Carthage et l’a à nouveau vaincue. C’était le plus grand empire sur terre…
- Comme Rome aujourd’hui. C’est pourquoi tu peux montrer ta grandeur. Que coûte-t-il à Rome d’être généreuse envers une ville qui a toujours été un ennemi courageux et n’a jamais refusé le combat?” Le ton de sobre supplique qu’employait Avaros impressionna positivement l’assistance. Ne serait-ce pas la plus grande gloire pour la nation que tu représentes ? N’est-il pas toujours plus honorable de passer pour un pacificateur, comme les meilleurs de tes prédécesseurs, plutôt que pour le partisan d’une guerre inutile ?
- Cela équivaut à une mort certaine, dit Rétogènes.
- N’allons-nous pas tous mourir tôt ou tard, mon fils ? C’est mourir deux fois que de mourir par la décision des autres. Je propose d’offrir nos vies, mais en emportant dans la mort autant de Romains que nous pourrons. Toute mort d’un envahisseur sera agréable à Lug. N’oubliez pas que la vie n’est que la moitié du chemin. Périr au combat, ce n’est rien d’autre que s’éveiller à une autre existence en compagnie de nos dieux.
Soudain soulagée, elle se mit à genoux et s’inclina devant lui jusqu’à toucher le sol avec le front comme le faisaient les Arévaques en signe de révérence.
- “La femme vous remercie pour votre clémence et implore le dieu Lug de vous être favorable. Elle dit qu’elle ne savait pas que Rome pût donner de tels hommes.
- Dis-lui que Rome donne seulement de tels hommes, répliqua le Second Africain. Nous sommes ceux qui ont construit la République.”
- Oui, moi j’aimerais voir des pays lointains. Je veux découvrir ce qu’il y a au-delà des mers.
- Un jour tu voyageras sur des terres reculées et tu traverseras même une mer, avant d’arriver à la demeure de Lug. Mais que nul d’entre vous n’oublie que nous, les hommes sommes comme les plantes. Nos racines ont beau être invisibles, elles existent. Elles nous rattachent à notre terre.
Je viens connaître les conditions que tu nous offres si nous nous rendons. Et te rappeler qu’Alexandre, que tous les Romains désirent imiter, fut magnanime envers ses ennemis. Le vainqueur en sort grandi. Le triomphe est double pour celui qui sait triompher de lui-même dans la victoire.