AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702154571
272 pages
Calmann-Lévy (12/02/2014)
4/5   9 notes
Résumé :
Quand montent à la tête l'eau ardente des alambics et le sang de la passion. Fernand exploite une petite ferme sur les bords de la Siagne en Provence. Il est également bouilleur de cru ambulant, comme son père, mort en tournée dans de troubles circonstances. L'automne venu, il part sillonner le canton pour distiller les fruits que lui apportent les paysans. Mais cette année-là, il s'éloigne à regret du village où le retient sa passion pour la belle Lola, mariée de f... >Voir plus
Que lire après L'Ivresse des angesVoir plus
Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
L’apparence n’a aucune importance. Après des années, lorsque la trogne n’est plus qu’un bouquet de rides et que tu ressembles à une pomme reinette tombée de l’arbre, tu n’y penses même plus. Attention, fils, je n’ai pas dit trop moche ! Veille à ce qu’elle soit travailleuse, qu’elle ait des hanches larges pour te pondre de beaux fils, qu’elle sache coudre, te préparer la soupe, qu’elle réchauffe les draps avant que tu ne te couches, qu’elle soit disponible quand tu en ressens le besoin… L’amour, ce n’est pas plus compliqué. Mais reste toujours sur tes gardes, car une femme, si elle veut te faire tourner en bourrique, elle le fera que tu le veuilles ou non ! Quand tu t’y attendras le moins, qu’elle te semblera docile et soumise, elle te versera une goutte de poison dans la camomille !
Commenter  J’apprécie          30
Dans le monde de la goutte, il représentait l’image de la réussite, de celui qui défiait en permanence une administration déficiente qui ne s’attaquait qu’aux faibles. Il avait monté nombre d’habiles subterfuges : véhicules automobiles à double fond, sièges de carrioles truqués, camions-citernes à faux compartiments, mulets dressés, capables de se diriger sans meneur sur les sentes alpines… Il employait des passeurs aussi rusés que des fauvettes, des aigrefins sans foi, des niais endettés, et Émile Guigue était tombé dans le panneau. Les autorités désignaient ce secteur comme le triangle d’or de l’escroquerie, dont l’épicentre se trouvait à Saint-Cabraire. À présent qu’il pourrissait six pieds sous terre, la chance tournait dans le bon sens.
Commenter  J’apprécie          30
Le distingué fut honoré de poser son séant sur la prestigieuse chaise et de poursuivre les parties acharnées de contrée, de participer au jeu de boules à la provençale, de s’adonner des journées durant à l’oisiveté et la beuverie. N’était pas abruti qui le voulait ! Il fallait posséder une certaine dose d’ignorance, de désespoir et de dégoût de sa personne !
Commenter  J’apprécie          30
Ne recherche pas une jeunette au-dessus de ta condition ! À la sortie de la messe, tu trouveras chaussure à ton pied ! Les meilleures au bras de leur mère ! Du linge bien propret, des cheveux roulés en chignon, des bottines cirées, des robes plissées… Avec les communiantes, tu ne peux pas te tromper. Tu connais leurs parents. À Saint-Cabraire on est tous cousins. Tu n’auras aucune surprise ! On peut discuter tranquillement de la dot, éviter les menteries qui se glissent dans les paquetages. Tu la choisis, pas trop mignonne pour ne pas te la faire piquer
Commenter  J’apprécie          10
J’ignore ce qu’il va advenir de mon sort, mais je sais le poids de la misère des trimardeurs, de ceux qui tous les jours essaient de s’en sortir. Je connais la souffrance des petits, les abus et les injustices répétées de votre ministère. Je n’ai pas été à l’école républicaine mais j’ai le respect et l’honneur de mes semblables, même s’ils m’ont trahi !
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Jean Siccardi (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Siccardi
Jean Siccardi 1 .
autres livres classés : littérature régionaleVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}