AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812935572
183 pages
Editions De Borée (16/01/2020)
4/5   6 notes
Résumé :
Né dans un environnement bourgeois, Bernard Lévesque était un play-boy insouciant qui savait comme nul autre plaire et paraître en société. Mais il a tout envoyé paître et la suite a été une longue descente aux enfers. Aujourd’hui, il zone dans les quartiers malfamés et gagne de quoi survivre en raflant les mises aux tables de poker nocturnes. Un seul souvenir le fait encore vivre : Nadège... Une nuit, au détour d’une ruelle, il est témoin de l’agression d’une prost... >Voir plus
Que lire après La berceuse de sangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Un bon petit livre que j'ai lu en 1 journée.
Ça commence par un texte qui laisse augurer d'une ambiance glauque, on suit Bernard qui déambule, dans son quartier qu'il connait par coeur, il croise des jeunes désoeuvrés, des prostitués, bref, on dirait qu'on est dans les années 60.
Il va se passer une rencontre qui va se terminer par l'inculpation de Bernard alors que nous savons qu'il n'y est pour rien...
Pourquoi ? et bien sinon, le roman s'arrêterait et l'histoire n'aurait pas de sens, donc, nous allons suivre la vie de Bernard pendant quelques jours, et ne pas le lâcher.
La suite, il faut la lire, cette lecture est assez agréable, on ne s'y ennuie pas du tout et on a pas envie de lâcher le livre de 238 pages, quelques heures suffisent, c'est ce qui m'est arrivé.
J'ai bien aimé ce roman offert par de Borée, dans le cadre de Masse critique organisée par Babelio et je remercie ses deux organismes.
Commenter  J’apprécie          60
Pour commencer je vais vous sortir un seul argument : j'ai lu ce livre en deux fois, une fois pour me lancer dans l'histoire après avoir fini un livre et le reste en une autre fois. Alors certes le livre n'est pas très long (240 pages) et c'est écrit plutôt gros. Mais c'est un roman qui malgré sa petite taille n'est pas bâclé.

On plonge donc dans une histoire sombre, dans le milieu de la prostitution, de la drogue (en plus petite mesure) et des meurtres sanglants. Dans le passé mystérieux de notre personnages principales, Bernard, qui après une rupture est descendu plus bas que terre, il ne travaille plus, vit dans un quartier mal-famé, dans une maison qui ressemble à un taudis et vit de ses victoires un poker.

Ce livre au-delà de l'enquête policière est un récit de vie sur ce que peut-être la vie après une rupture difficile, ce que peut-être la vie après avoir voulu retrouver le bonheur, voir que la vie peut-être malgré tout toujours belle, même si les apparences sont trompeuses. C'est un livre qui est beau malgré son ambiance morose. Un roman qui suit les émotions de Bernard. Un roman gris pendant les trois quart et un roman pleins de luminosité pour la fin.

L'enquête est prenante. Les meurtres comme dit plus haut sont sanglant. On ne peut être insensible à ce qui est fait à ses pauvres femmes, ses pauvres femmes qui ne font que tapiner et qui se retrouver dans les bras d'un pervers, d'un malade, d'un pourri. le milieu de la prostitution n'est pas montré de manière péjorative mais de manière réaliste, parfois même pathétique. Ce roman n'est pas pour descendre ses femmes et ses hommes qui ont choisi cette vie.

Il y a certes des défauts, il me semble que c'est le premier policier de l'auteur et ça se remarque. Des facilités scénaristiques, des petits détails qui ne sont pas crédibles. Cependant rien qui ne déservent le roman. L'écriture très figurés parfois même lyrique ne correspond pas à l'idée que l'on a et l'habitude que l'on a des livres policiers, ce qui est très agréable. de belles métaphores et des phrases très très travaillés pour apprécier la beauté des corps éventrés selon le meurtrier.

La résolution est logique, bien qu'elle soit impossible d'être découverte avant, comme dans beaucoup de livres policiers de jeunes auteurs. On nous sort un accusé que nous n'avons pas ou peu vu. Ainsi on ne peut pas vérifier la cohérence de cette résolution.

Un livre court mais percutant. J'ai adoré découvrir ce personnage pour lequel un peu plus d'approfondissement, sur son passé par exemple, n'aurait pas été négligeable. Il reste très attachant, je me suis pas mal reconnu face à ses sentiments pour l'amour.

Je le conseille fortement, un petit policier très prenant. Je n'ai pu le lâcher et le style de l'auteur ne le rend que plus agréable.
Lien : https://taevinn.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          00
Bernard n'est plus le même depuis le départ de sa compagne, il se laisse dépérir, il a perdu tous ses repères. Il a quitté tout ce qu'il avait pour vivre dans un taudis dont il paie le loyer à coups de partie de poker. Bernard est devenu l'ombre de lui-même, pire encore, il est devenu l'ombre parmi d'autres ombres dans ce quartier délabré dans lequel il vit à présent. Les dealers et les prostituées sont ses nouveaux voisins. Sauf que voilà, un soir, l'une d'entre elles va être sauvagement assassinée et qui sait que la police va soupçonner ? Je vous le donne dans le mille, c'est Bernard ! Il fait le parfait candidat : il vit dans la rue, c'est la dernière personne à l'avoir vue vivante et il y a des preuves retrouvées sur la scène du crime... Sans aucune forme de procès, il va être arrêté pour meurtre sauf que le hic, c'est qu'il est innocent ! Heureusement, qu'il va pouvoir compter sur l'aide de Béa pour retrouver le coupable.



L'atmosphère qui règne dans ce roman est sombre, noir tout comme la plume de l'auteur. Dès les premières lignes, j'ai été happé par l'histoire de cet homme qui a perdu les rennes de sa propre vie mais qui, malgré tout s'attache à la vie grâce à une rencontre amoureuse.



La force de ce roman est sûrement dû au fait que l'auteur nous permet de rentrer dans la tête du tueur le temps de quelques pages et je peux vous dire que ça fait froid dans le dos ! Tout le talent de l'auteur a été mis en oeuvre ici pour nous coller la chair de poule !



Le style de l'auteur est bon et plaisant. le fait d'être entrée dans la tête du tueur est une excellente idée, cela donne une touche effrayante. La plume de l'auteur est fluide, sombre, descriptive et agréable à lire.



Tout ça pour vous dire que le suspense est mené par une main de maître par l'auteur pour nous offrir un récit des plus sombres mais aussi des plus entraînants qui soit !


Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui m'a attiré au premier abord c'est la couverture avec tous ce rouge qui fait penser au sang du coup je me suis dit que c'était une histoire gore.
Je me suis donc plongé dans la vie de Bernard qui va se retrouvé en prison pour un meurtre qu'il n'a pas commis et dont il va clamer son innocence jusqu'au jour ou un deuxième meurtre est commis du coup Bernard va être relâché et va décider d'aider le commissaire.
Le fond de l'histoire est plutôt pas mal et les scènes de crime sont très gore mais j'ai eu du mal à renter dans la peau de Bernard car au début il est fade et je trouve qu'il est trop antipathique mais quand enfin il se déride c'est grâce à l'amour.
Et puis, j'ai pas trop aimé que se soit Bernard qui mène l'enquête du coup j'ai eu l'impression que le commissaire n'avais pas sa place dans l'histoire et puis Bernard et son amoureuse vont passé leur temps à faire l'amour du coup j'ai fini par me lasser.
Pour la plume de l'auteur, j'ai trouvé qu'elle était trop compliqué pour moi, il a une façon d'écrire qui est trop complexe du coup je ne m'y suis pas retrouvé et je n'ai pas réussi a vraiment rentré dans l'histoire.
Au final, je ne m'y suis pas retrouvé toute fois il y a des passages très bien mais ce n'était pas un roman pour moi.
Après, c'est mon avis personnel et le mieux c'est de se faire sois même son avis.
Lien : https://www.lecturelle.over-..
Commenter  J’apprécie          10
Le commentaire de Cathy :
Bernard est à la dérive depuis le départ de sa compagne, il vit dans un taudis, payant son loyer grâce à ses parties de poker.
Dans ce quartier délabré, une prostituée est retrouvée sauvagement assassinée.
Au vu des preuves retrouvées sur le lieu du crime, Bernard est arrêté.
Il est innocent, avec l'aide de Béa ils vont tout faire pour retrouver le responsable. C'est un roman sombre que nous propose Michel Lacombe.
Dès les premières pages, j'ai eu la sensation d'être au plus près de Bernard, dans ce quartier délabré et lugubre.
Certains chapitres nous permettent de rentrer dans la tête du tueur, j'avoue cela m'a bien foutu les poils, j'ai eu l'impression de découvrir un être malade à un point qui fait frémir.
Le style de l'auteur m'a bien plu, les descriptions des scènes de crimes sont tellement bien faite que je n'ai eu aucun mal à les imaginer, les meurtres sont effroyables.
J'ai de suite beaucoup aimé les personnages de Bernard et Béa, j'ai ressenti un attachement particulier pour eux très vite.
Le suspense est bien mené du début à la fin, un dénouement inattendu.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Il cogna et cogna encore, ivre de rage, fou de révolte, sans ressentir les rares coups portés en riposte par ses adversaires. Il frappait sans relâche, les doigts en sang, les tempes battantes, le souffle emballé. Jamais il ne se serait cru si vif, si habile, et ses phalanges faisaient mouche presque à chaque coup : le craquement du cartilage d’un nez, une arcade qui éclatait sous son poing, le hurlement d’un homme se tenant le bas-ventre, et enfin cet éclair chaud sur son bras, le choc d’un couteau tombant sur le dallage… Des souffles, des gémissements rauques, des vociférations ! Puis cette fuite précipitée des deux agresseurs dans la gueule insondable du soir.
Commenter  J’apprécie          00
Entre petits trafics et misérables deals, entre guerres de quartiers et défis stupides, la vie imbécile des ténèbres au pied des immeubles gris… Les rues étroites et tortueuses se faisaient plus raides et s’imbriquaient en un filet qui emprisonnait la colline d’un maillage compliqué. Ignorant les panneaux d’interdiction, les automobiles s’accumulaient en désordre, bancales, avec une ou deux roues sur les bordures de granit, comme des épaves rejetées par la tempête de chaque jour sur la grève des trottoirs de la nuit…
Commenter  J’apprécie          00
Que faisait-il dans cette ville qui n’était pas la sienne, dans cette vie qui n’était pas la sienne, sinon oublier les rais de soleil d’un passé révolu ? Oui, il avait connu le luxe et l’aisance, l’argent et les femmes faciles ! Oui, il s’était étourdi dans des fêtes futiles et des orgies au goût de bile… Oui, il avait fumé des mégots de nirvanas illusoires, avalé des comprimés de rêves égarés, s’était enfariné le nez de bonheurs pulvérisés et piqué les neurones de folies éphémères !
Commenter  J’apprécie          00
Tous les sentiments refoulés durant tant d’années dans la carapace de sa fausse insensibilité éclatèrent alors dans une hargne et une furie qu’il n’eût pas soupçonné abriter ! Lui qui n’avait jamais été un violent, lui qui n’était pas taillé pour la lutte, qui n’avait jamais été confronté aux rixes de quartier, aux pugilats de rue ou aux échauffourées de bar, se mit à ruer dans l’ombre comme un dément.
Commenter  J’apprécie          00
Nadège, si menue, si fragile ! Si belle et si attendrissante, avec ses immenses yeux noirs ouverts comme une prière sur l’amour, avec ses lèvres humides de baisers, ses petits seins arrogants qui aiguisaient l’impatience des doigts. Nadège avec ses cuisses toujours avides de s’ouvrir à la caresse, et cette béance moite à l’ombre du désir appelant le désir…
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}