La Griffe et la flèche tome 4 sur 4

Florent Sacré (Autre)
Didier Jeunesse (12/04/2023)
4.17/5   6 notes
La conclusion tant attendue de la quête des origines de Tom !
Tom l’enfant-loup est toujours à la recherche des derniers membres de sa tribu, les légendaires druides de Gairloch. L’ignoble Kardinal, tyran du royaume, veut lui arracher ses pouvoirs magiques, et poursuit le jeune garçon sans relâche… Arrivé dans une forêt aux mille dangers avec ses fidèles compagnons Djamal et Zohra, Tom va devoir se battre pour atteindre enfin son but !
Que lire après La Griffe et la Flèche : La Tribu secrèteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voici mon retour de lecture sur La tribu secrète, quatrième tome de la série jeunesse La Griffe et la Flèche, de Christophe Lambert.
Tom l'enfant-loup est toujours à la recherche des derniers membres de sa tribu, les légendaires druides de Gairloch.
L'ignoble Kardinal, tyran du royaume, veut lui arracher ses pouvoirs magiques, et poursuit le jeune garçon sans relâche…
La tribu secrète est la conclusion tant attendue de la quête des origines de Tom.
Je suis ravie d'avoir retrouver Djamal, Zohra et bien sur le jeune Tom. L'enfant sauvage parle maintenant mieux, ce n'est plus le petit sauvage du premier tome. Toutefois, ses origines sont encore incertaines.. Jusqu'à ce qu'on découvre enfin qui il est :)
Nous avons là une quatrième aventure haute en couleur qui clos parfaitement le tout.
Je suis ravie d'avoir eu les réponses à mes questions. Il n'y a pas d'incohérences.
Les personnages sont toujours aussi attachants.
J'ai adoré le lire d'une traite et j'ai totalement été convaincue par la fin.
Des quatre tomes, je vous avoue que celui ci est mon préféré :)
Ma note : cinq étoiles bien méritées :)
Le précédent tome pouvait suffire pour clore la série mais il manquait quand même une sorte d'apaisement pour Tom, il lui fallait retrouver les siens et vivre dans la tranquillité. Ce dernier tome permet de retrouver notre trio qui continue leur recherche des druides de Gairloch. Mais les embûches continuent, la convoitise peut aussi gacher pas mal de choses... Une conclusion encore bien enlevée et on se prête à sourire plusieurs fois. Juste dommage qu'il n'y ait pas d'illeustrations comme dans les précédents tomes. Une série très sympa à faire découvrir aux plus jeunes (dès 7 ans).
#LaGriffeetlaFlècheT4 #NetGalleyFrance
L'aventure se poursuit, progresse et peut-être s'achève pour Tom, héritier du grand pouvoir des derniers druides.

Rappelez-vous, Gutuater son arrière-grand père sera trahi par un de ses proches, convoitant sa position et son pouvoir.
Il sera victime comme d'autres, de la décimation progressive et sans pitiés des clans païens druidiques, ces insoumis qui ne veulent pas se convertir à une religion unique et qui pratiquent la " sorcellerie".
Nous aurons un grand méchant: le Kardinal ( avec un K).

Le trio suivra l'instinct et les trâces des survivants transmis dans les songes de Tom.
De vrais petits cailloux blancs qui ne demanderont que l'interprétation de Djamal.
L' ancien garçon sauvage aura encore évolué, son langage aussi, depuis ses années passées parmi les animaux en guise de famille de substitution.

Djamal Bel Iblis, l'aventurier des grands chemins, commencera à s'inquiéter de savoir ce qu'il fera après avoir confié Tom - la vie ne lui offrant pas régulièrement d'exploits- .
L'affaire semblera facile et peut-être trop simple, évidemment.

Et pourtant, au bout du long chemin, enfin, là (levez la tête!), dans les arbres, un clan de druides cachés.
Mais ceux qui restent attendent-il cet héritier du chef défunt qui leur tombe du ciel (c'est une image, on va monter?

La piquante Zohra, génie de la lampe affranchie, sera toujours de la partir et continuera d'apporter un peu d'humour avec son franc-parler, sa mauvaise humeur et ses jeux de pieds qui cassent des planches de bois.
On le comprendra, elle n'aura nul part où aller et sans but, la liberté n'aura plus le même goût hors de la lampe.
Elle testera quelque chose d'inédit: choisir pour elle-même.
Aboyant à tout va, Zohra n'osera avouer à ses compagnons de route (ses anciens maîtres) qu'elle les aime comme si ils formaient une famille.
Mais qu'est-ce qu'une famille?
Si Tom retrouve des gens de son clan, acceptera t-il d'abandonner ses amis et d'embrasser la voie tracée de " nouveau protecteur de la magie des forêts"?

L'aventure posera la question supplémentaire car l'histoire du Kardinal n'est pas finie: Tom est-il un libérateur guerrier ou juste le gardien pacifique d'un savoir en voie d'extinction, prônant ainsi le "pour vivre heureux, vivons caché" pour le préserver?
Tom est-il un sage ou un lâche ( Zohra ne mâchera pas ses questionnements)?

Que ferions-nous dans pareille situation?
Aurions-nous l'âme d'un héros?
Nous reviendrons sur la misère, la morsure de la guerre infligée par le Kardinal et la peur.
Encore un nouveau lot de " judas" à découvrir.
Que ne ferions-nous pas pour survivre, au royaume de Gairloch ou pour devenir ... riche?
L'auteur Christophe Lambert nous laissera dans l'expectative jusqu'au bout.
Bonne lecture.
Une bien belle conclusion pour une bien belle série !

Amitié, amour, trahison, remords, forêt enchantée. Ce dernier opus est à la hauteur des précédents.
Un tapis volant et une génie sortie d'une lampe pour le côté plus léger. le Kardinal, de plus en plus fou et ses sbires, toujours aussi féroces.
Tom continue à espérer retrouver ses origines et sa tribu, et ses rêves l'aiguillent heureusement.
Les dangers sont toujours très présents, mais amis, et pouvoirs aident à surmonter bien des difficultés.

C'est toujours aussi triste et cruel, et toujours aussi beau. Je n'en dis pas plus de crainte de trop en dévoiler, surtout si vous n'avez pas commencé cette belle série, mais Tom, Djamal et Zohra vont me manquer !
Dans ce tome 4, Christophe Lambert clôture avec succès cette série. Toujours poursuivi par Kardinal, Tom l'enfant-loup est à la recherche des druides de Gairloch.Aidé de Zohra et Djamal, il va enfin d'où il vient et qui il est. Aucune invraisemblance dans cette conclusion et j'ai retrouvé avec plaisir les ingrédients des précédents tomes c'est-à-dire des personnages attachants et des rebondissements. Une série qui coche toutes les cases pour les lecteurs qui aiment les aventures. #LaGriffeetlaFlècheT4 #NetGalleyFrance

Il se sentait effroyablement seul. Pourquoi est-ce que le monde des adultes était si compliqué ? C’était donc ça, grandir ? Une succession de pertes, de chagrins ?