AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La Maison Etcheverry tome 3 sur 3
EAN : 9782843373183
438 pages
Anne Carrière (18/05/2005)
3.62/5   13 notes
Résumé :

La Maison Etcheverry a été décimée par les conflits, la guerre d'Espagne, la Seconde Guerre mondiale. Malgré ses blessures et les drames qu'elle a traversés depuis quelle en a été chassée à l'âge de dix-huit ans, Germaïna, la fille aînée, domine encore ce clan accablé. Superbe, grande femme enfin épanouie, elle est comblée d'amour et de nouveau mère. Indestructible, elle refuse le désespoir en se fixant deux buts : se venger, jusqu'au dernier coupable, des a... >Voir plus
Que lire après La Maison Etcheverry, Tome 3 : AnaïVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Voici le livre qui m'a donné envie de découvrir le Pays Basque il y a quelques années. Depuis, j'y retourne régulièrement en gardant dans ma tête le plaisir de cette lecture romanesque sur fond historique.
Années 30: Une maison à pans de bois, deux soeurs jumelles éduquées dans la culture de l'honneur basque, deux destins séparés: pour Goïzane, la vie de famille dans la douceur du pays de ses ancêtres, pour Germania, chassée par son père pour cause de grossesse, une vie chaotique dans la tourmente de la guerre civile espagnole.
Voici une saga/roman du terroir bien écrite, bien documentée et très visuelle, aux personnages bien construits, une fiction d'amour, de haine et de fureur qui ravira les amateurs du genre, tout en racontant un pan d'histoire du peuple basque.
Le rythme de la narration est soutenu, addictif et équilibré, entre les parties plus sentimentales qui adoucissent celles où la violence des combats et des bombardements est extrême.( le passage sur Guernica est particulièrement difficile).
Suivent ensuite deux autres tomes (Lloba et Anaï) où la lutte anti franquiste, l'émigration vers les États Unis, la seconde guerre mondiale accompagnent un portrait de femme invincible dans une lutte sans pardon possible.
Le premier tome de ce triptyque est sans doute le plus fort, celui qui accroche le plus le ressenti du lecteur. Les deux autres livres sont plus convenus mais une fois ce roman historique entamé, bien difficile de s'arrêter...
Une saga, pas de doute! Mais à déguster sans modération...
Commenter  J’apprécie          150
TRILOGIE INTERESSANTE
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : aquitaineVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}