Mango (26/05/2017)
2.83/5   9 notes
Un soir, après avoir trouvé un drôle de livre sur un banc, Le Grimoire de la deuxième chance, vous réalisez subitement que votre vie vous échappe. À force de vous occuper des autres, vous vous êtes perdue de vue. Courir est votre verbe d’action préféré. Vos rêves rangés au placard, vous avez lentement laissé votre potentiel s’éteindre...

Et si vous pouviez revisiter le scénario de votre vie ? Embarquez pour une aventure hors du commun, ludique et expé... >Voir plus
Que lire après La Vie dont vous êtes le héros - Une histoire où vous déciderez de la route à suivre pour mieux avancer dans votre vie !Voir plus
Basé sur le principe des livres dont vous êtes le héros dont la narration évolue au fur et à mesure des choix du lecteur. le livre s'adresse ici aux adultes sur la thématique du développement personnel et promet des astuces pour ne plus subir sa vie à travers une expérience de lecture interactive.
On se glisse dans la peau de Marion, épouse et mère de trois enfants, qui donne tout dans son travail, est bien payée mais pas vraiment satisfaite de sa vie.
Premier hic, le personnage auquel on est sensés s'identifier ne parlera pas à tout le monde : homme, femme célibataire ou sans enfant, personne sans emploi, etc.
Autre hic, l'interactivité est toute relative, les choix que nous faisons ne constituent que des raccourcis ou des détours mais au final, on empruntera quand même le même chemin.
Dernier bémol, plusieurs notions de développement personnel sont abordées mais elles ne sont que survolées et bien insuffisamment développées pour que la lectrice puisse se les approprier. Les leçons que tire l'héroïne de ses diverses expériences sont un peu rapidement tirées, ne laissant pas vraiment le temps à la lectrice d'être convaincue ou de tirer ses propres conclusions.
Bref, ce livre pourra plaire à des femmes qui se reconnaissent dans le profil de Marion et qui n'auraient jamais entamé de démarche de développement personnel. Elles pourront y puiser des pistes pour aller plus loin dans la prise de conscience et les recherches de solutions.
Lecteurs récurrents de livres de développement personnel ou nostalgiques de livres dont vous êtes le héros, passez votre chemin ou lancez le dé. Si vous faites un nombre pair : rendez-vous à la critique suivante, pour un nombre impair, rendez-vous à la critique précédente !
En voilà un livre original!
Un concept unique pour les adultes, un livre interactif.
Un savant mélange entre le livre pratique et le feel-good book.
C'est un ouvrage de développement personnel dans lequel le lecteur est confronté à des choix qui l'amènent à mieux se connaître.

Un ouvrage étonnant, la chouette Ciboulette suit notre parcours en 7 étapes, symbolisé par un tangram à 7 pièces. le parcours peut être plus ou moins long suivant ses choix.

à découvrir rapidement
Un livre interactif à la croisée du feelgood et du développement personnel.
J'ai adoré, même si ça m'a un peu perturbé au départ, le principe d'être guidée et de sauter de page en page.
Le profil de l'héroïne n'est pas le mien, hormis un passage, le reste me concernait et j'ai donc pu me projeter.
J'ai même été étonnée par certaines vérités qui me sautaient aux yeux.
Une forme originale, de vrais bons conseils.
Je le relirai très certainement, afin d'approfondir certains principes