AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Soeur Fidelma tome 26 sur 33

Corine Derblum-Ganem (Traducteur)
EAN : 9782264071002
360 pages
10-18 (20/04/2017)
3.98/5   29 notes
Résumé :
Irlande, 671 avant J.-C. C'est le début de la saison estivale et le royaume de Muman se prépare à célébrer la grande foire de Cashel. Pour une fois, les circonstances permettent à Fidelma et Eadulf de profiter des festivités... Mais les préparatifs prennent une tournure fatale quand un chariot est incendié. L'enquête de Fidelma et de son compagnon les entraîne jusque dans les marais d'Osraige, d'où l'abbaye de Cainnech tire son origine sanglante, et sur les traces d... >Voir plus
Que lire après Soeur Fidelma, tome 26 : La confrérie du corbeauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,98

sur 29 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
« La confrérie du Corbeau « nous emmène une fois de plus sur les traces de Fidelma de Cashel en plein coeur de l'Irlande du haut Moyen-Age.
Quelle femme extraordinaire que cette Fidelma qui n'a pas hésité à reléguer ses habits de religieuse pour être en phase avec ses convictions personnelles et professionnelles. Car Fidelma est avant tout une dalaigh (ou juge d'instruction si vous préférez) et pas n'importe laquelle. Car ses talents de juristes sont reconnus dans les cinq royaumes qui constituent ce qu'on n'appelle pas encore l'Irlande.
Même s'il s'agit du vingt-sixième épisode de la série, mon plaisir de la retrouver ne diminue pas. Certes, à force de lire les différents épisodes de cette série qui en compte actuellement vingt-neuf, on commence à repérer certaines similitudes dans les scenarios. J'avoue avoir pensé à un moment qu'Eadulf doit vraiment avoir une boite crânienne en béton armé vu le nombre de fois où il a déjà été assommé sans avoir jamais eu de séquelles durables ! Bon, j'ergote un peu, car tant que le plaisir de la lecture est la….
Nous revoilà donc à Cashel, et notre couple de héros attend avec plaisir la prochaine foire qui va avoir lieu très prochainement. Cependant, ils vont devoir déchanter car une mort bien mystérieuse a eu lieu dans un groupe de bateleurs qui se dirigeaient vers Cashel…Et très vite, nos enquêteurs vont découvrir un second cadavre, histoire de bien compliquer les choses….
Pour trouver des réponses aux questions qui se posent quant aux meurtriers et aussi à l'identité des victimes, Fidelma et Eadulf vont devoir s'absenter de Cashel et se diriger vers une région qu'ils connaissent mal et très marécageuse…..
Je n'en dirais pas plus sur cette « Confrérie du Corbeau »qui mérite bien son nom rien que pour l'ambiance qui va régner dans cette histoire…..


Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge A travers l'Histoire 2020
Challenges Séries 2020

Commenter  J’apprécie          420
C'est toujours avec plaisir que je retrouve Fidelma et son époux Eadulf, plongés dans cette Irlande médiévale tellement moderne du point de vue de la politique, de la justice et même de ses croyances chrétiennes.

On retrouve notre avocate au tempérament de feu qui cherche à élucider le meurtre de deux saltimbanques. Dans cette enquête, pour ma plus grande joie, l'enquête est menée tout à la fois par notre dalaigh et par son époux, tranchant ainsi avec les quelques remarques négatives sur le manque de consistance du personnage d'Eadulf dans les tomes précédents. On retrouve aussi une tonalité féministe, qui cadre à merveille avec cette société moderne. Enfin, Peter Tremayne aborde un de ses sujets de prédilection : le christianisme VS le paganisme dans cette Irlande convertit il y a peu.

Comme de coutume, je me suis laissée bercée par le récit. Impossible de deviner ou même de chercher à deviner, il vaut mieux laisser l'action se dérouler. Une action qui se déroule vite et bien, n'ayant aucune longueur à nous apporter. La seule difficulté reste toujours sur les noms. Autant les personnages, je commence à m'y faire, autant la géographie du territoire irlandais reste un peu confus dans mon esprit. Une carte est mise à disposition au début de l'ouvrage et ça me paraît essentiel pour qui veut spatialiser les différentes localités.

J'arrive de plus en plus vers la fin de cette série, non sans une pointe de tristesse. Mais, il m'en reste quelques uns et c'est une série que je recommande chaudement, pour son apport historique comme pour son aspect divertissant.
Commenter  J’apprécie          262
Un polar en Irlande du VIIe siècle, avec la soeur Fidelma qui n'est plus religieuse, mais toujours la soeur du roi.

Sur la route menant à Cashel, un feu dans un chariot d'une caravane de saltimbanques, une victime gît au sol. L'enquête révèlera un second cadavre : ce ne peut donc pas être un simple accident. C'est le point de départ de l'enquête de la « dàlaigh » Fidelma.

Les recherches la mènent à travers les paysages de l'Irlande et permettent de mettre en lumières les allégeances, les conflits de religions et les guerres de trônes.

Une époque et un lieu où les femmes avaient du pouvoir et où le talent des architectes et des maçons leur permettait de construire des cryptes et des passages secrets dans les châteaux et les abbayes.

Une lecture intéressante, un agréable dépaysement dans le temps.
Commenter  J’apprécie          250
Déjà le 26e tome des aventures de Fidelma et Eadulf ! Et je ne m'en lasse pas... Je suis même obligée de me restreindre à un tome par mois pour ne pas arriver trop rapidement à la fin que je vois se profiler avant la fin de l'année. Ouf, heureusement, un tome supplémentaire sort en français au mois d'aout.
Bon, cette aventure se passe aux alentours de Cashel, ce qui est très agréable. Encore une fois, Eadulf se fait assommer. Heureusement pour lui, il a la tête vraiment dure. La petite nouveauté, c'est que le couple Fidelma/Eadulf va être séparé et donc, Eadulf va vivre une vraie aventure de son coté et ma foi, il prend toute son ampleur. Il a un vrai role, important jusqu'à la fin, et c'est très agréable. Par contre, je pense que l'auteur aurait pu détailler un peu plus les sentiments de Fidelma lors de leurs retrouvailles puisque elle était folle d'inquiétude pendant sa disparition. C'était l'occasion pour elle de reconnaitre pleinement les qualités de son époux, et non superficiellement comme elle le fait jusqu'à présent.
Bref, je ne vais pas bouder mon plaisir, j'ai encore passé un excellent moment avec ce tome. Décidément, je me sens bien en Irlande au VIIe siècle.
Commenter  J’apprécie          220
Une bonne enquête, du suspense, pas mal de rebondissements ...
La foire se prépare à Cashel, mais Fidelma et Eadulf n'ont pas le loisir d'y assister. Un chariot enflammé, deux cadavres, c'est une étrange enquête qui commence. le hasard va séparer Fidelma et Eadulf, lancés sur les traces d'assassins de plus en plus loin de Cashel. de nombreuses péripéties les attendent, meurtres, enlèvements, jusqu'au dénouement toujours brillant.
Commenter  J’apprécie          160

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
- Alors aura lieu l'Oenach, notre grande foire, qui marque le début de l'été.
- Je l'avais oublié ... Il est vrai que je n'ai encore jamais été à Cashel en cette époque de l'année. Au moment de la foire, nos voyages nous entraînaient toujours vers d'autres parties du monde, Fidelma et moi.

- Vous allez donc avoir l'occasion de l'apprécier pour la première fois. Elle dure neuf jours pendant lesquels se succèdent des divertissements de toutes sortes : tournois d'archers, démonstrations d'adresse dans le maniement des armes, courses de chevaux, spectacles de saltimbanques, festins présidés par le roi et son chef brehon ...
Même les grandes foires de Taillteann, Tlachtga et Carman font pâle figure en comparaison.
Commenter  J’apprécie          60
Je m’occupais des animaux de la ferme, dans mon enfance. Et bien, certains humains ne se comportent pas différemment. Si vous enfermez longtemps une bête dans un champ, puis qu’un jour vous ouvrez la clôture, elle préférera souvent rester dans sa prison que de s’aventurer dans la campagne hostile.

(10/18, p. 167)
Commenter  J’apprécie          60
L'abbé Saran était apparemment partisan de certains nouveaux usages prônés par Rome car il entama le service par les mots "Angelus Domini Nuntiavat Mariae" - du latin au lieu du grec généralement d'usage dans les abbayes d'Irlande, puisque c'était dans cette langue que la Parole Divine avait été répandue parmi les cinq royaumes. Toutefois, Saran célébrait l'office derrière l'autel, face à la congrégation. La plupart des prêtres de l'Eglise romaine tournaient le dos à leurs ouailles.
Commenter  J’apprécie          20
Poursuivre la vérité, c'est examiner et vérifier chaque fait un par un, sans rien retrancher ni ajouter.
Commenter  J’apprécie          130
Eadulf savait pertinemment où s'achevait la Slige Dàla pour l'avoir parcourue dans les deux sens quelques années plus tôt. La réponse de son compagnon suggérait une raison implicite qui lui échappait.
- Avez-vous oublié que d'ici peu de jours, nous célébrerons Belthaine, la fête des Feux de Bel ?
Eadulf fronça les sourcils, ne voyant toujours pas en quoi le tout était lié.
- Alors aura lieu l'Oenach, notre grande foire qui marque le début de l'été.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Peter Tremayne (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Tremayne
Chaque vendredi matin, Valérie Expert vous donne rendez-vous avec Gérard Collard pour leurs coups de c?ur... Voici les références des livres présentés dans l'émission du 03 novembre 2017
Liberia de Christophe Naigeon aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/79515-romans-liberia.html
La Menace de S.K. Tremayne et Valérie Malfoy aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/72436-divers-polar-la-menace.html
Le Doute de S.k. Tremayne et Isabelle Maillet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/73162-divers-polar-le-doute.html
Une colonne de feu de Ken Follett et Cécile Arnaud aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/91958-romans-une-colonne-de-feu.html
Averroès ou le secrétaire du diable de Gilbert Sinoué aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/96650-romans-averroes-ou-le-secretaire-du-diable.html
Inch' Allah, Tome 1 : le souffle du jasmin de Gilbert Sinoue aux éditions J?ai Lu https://www.lagriffenoire.com/46480-poche-inch--allah---le-souffle-du-jasmin.html
Avicenne ou la route d'Ispahan de Gilbert Sinoué aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19096-poche-avicenne-ou-la-route-d-ispahan.html
Marie Curie de Marion Augustin aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/95886-sciences-marie-curie.html
Marie Curie prend un amant de Irene Frain aux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/60178-divers-litterature-marie-curie-prend-un-amant.html
La Cuisine italienne de Giuseppe Messina et Annabelle Schachmes aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/97757-cuisine-la-cuisine-italienne.html
We love street food de Damien Eymon, Annabelle Schachmes aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/98888-article_recherche-we-love-street-food.html
Les Cahiers d'Esther - tome 3 Histoires de mes 12 ans de Riad Sattouf aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/98552-bd-les-cahiers-d-esther-histoire-de-mes-12-ans-vol3.html
L'Arabe du futur - Tome 1de Riad Sattouf aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/34932-bd-l-arabe-du-futur-une-jeunesse-au-moyen-orient--1978-1984-vol1.html
Vera de Karl Geary et Céline Leroy aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/89962-divers-litterature-vera.html
Vous pouvez commander cette sélection sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com
+ Lire la suite
autres livres classés : irlandeVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (119) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la Saint-Patrick

Qui est Saint-Patrick?

Le saint patron de l’Irlande
Le saint-patron des brasseurs

8 questions
252 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..