AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les enquêtes de Roger le Colporteur tome 18 sur 22

Corine Derblum (Traducteur)
EAN : 9782264050854
320 pages
10-18 (01/07/2010)
3.98/5   22 notes
Résumé :
Après une périlleuse aventure écossaise pour le compte de la cour d'Edouard IV, Roger le Colporteur reprend la route de Bristol, impatient de retrouver sa famille. C'est donc avec le plus grand déplaisir qu'il se voit confier une nouvelle mission par Timothy Plummer, le maître espion général du roi. En France, Louis XI serait sur le point de renoncer à marier le dauphin à Elizabeth, la fille du roi d'Angleterre, au profit d'une alliance avec les Habsbourg. Avant que... >Voir plus
Que lire après La danse macabreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce roman policier historique entre dans la série de Kate SEDLEY Roger le Colporteur, marchand de Bristol, amené par les événements (et au cas présent par les fortes pressions de Richard de Gloucester, frère du roi d'Angleterre Edouard IV, le premier des rois issus de la maison d'York) à devenir espion sur le territoire français pour le compte de ce dernier, sous l'autorité de Timothy Plummer, maître espion retord.
Roger qui rêvait de rejoindre sa famille à Bristol est d'abord retenu à Londres, avant de partir pour la France accompagné de Eloïse Gray, femme dangereuse tout en faux semblants, qui doit jouer son épouse, de John Bradshaw, homme de confiance de Timothy Plummer qui jouera son valet, et de Philip Lamprey, un ancien ami de Roger dans la peine suite à la mort de sa femme. le petit groupe va croiser de nouveaux compagnons de route, et parsemer son voyage de cadavres et de disparitions.
Évidemment la mission secrète confiée à Roger est vite éventée et tous les accompagnateurs paraissent suspects.
L'intrigue avance mollement et ne connaît de véritable avancées qu'à l'arrivée du groupe sur Paris, c'est à dire quasiment à la fin. L'environnement social et culturel de la fin du XVéme siècle en Angleterre est peu fouillé. le contexte historique n'est pas trop expliqué. Un petit arbre généalogique des rois d'Angleterre en ces temps de guerre des deux roses aiderait le lecteur non anglo saxon.
Pour ma part, j'avais l'avantage de connaître le noeud de l'intrigue (une question de légitimité de la filiation royale), car c'est exactement la même anecdote historique qui sert de toile de fond à Sang Royal de C.J. SANSOM, que j'avais lu quelques semaines auparavant. A mon goût, le livre de SANSOM est bien plus riche de descriptions d'époque (même s'il intervient quelques dizaines d'années plus tard) et plus élaboré.
Commenter  J’apprécie          50
Après l'Ecosse, direction Paris sans passer par Bristol pour revoir la famille ...
Un parcours pavé de cadavres, une intrigue, à mon sens, moins plaisante qu'à l'habitude.
Un épisode qui semble nécessaire plus pour l'aspect historique, dans l'optique de la succession au trône d'Angleterre.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
— Je n’ai jamais posé les yeux sur lui, aussi m’est-il difficile de l’aimer ; cependant je ressens envers lui une immense admiration, à l’instar de mes parents. Cela vous étonne, constata-t-elle d’un air de défi.
— La plupart des gens le détestent. On le dit sournois, rusé, retors. On le compare même à une araignée ourdissant sa toile.
Commenter  J’apprécie          00
Vous mentez sans vergogne, Timothy. Je suppose que cela fait partie de votre métier, mais je ne suis pas dupe un instant. Vos belles promesses, je les connais. Vous avez l’esprit aussi tors qu’un écheveau de laine et je ne vous accorde pas une once de confiance.
Commenter  J’apprécie          00
Pour en revenir à nos moutons, comme disent les Français, je ne trouvais plus mes mots. Muet d’indignation et de stupeur, la langue entravée par la colère, j’étais incapable d’exprimer mes sentiments. Bref, disais-je, j’étais sans voix.
Commenter  J’apprécie          00
Ce qui nous importe, c’est d’exécuter les ordres du roi, qui t’imposent de te rendre à Paris avec la dame en question, et de tenter de découvrir la vérité sur ces rumeurs. De séparer le bon grain de l’ivraie.
Commenter  J’apprécie          00
La vie est dure. C’qu’on trouve, faut le prendre, et vite.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}