J.-C. Lattès (11/04/2018)
3.5/5   13 notes
Teddy Telemachus est un escroc charismatique aux mains habiles. Fauché, il participe à une étude sur les perceptions extra-sensorielles secrètement dirigée par la CIA. C'est là qu'il rencontre Maureen McKinnon. Il succombe non seulement à ses beaux yeux bleus, mais aussi à la force de son esprit ? car Maureen est une authentique médium.Après une idylle mouvementée, Teddy et Maureen se marient et ont trois enfants surdoués, avec lesquels ils forment la Fantastique Fa... >Voir plus
Que lire après La Fantastique Famille TelemachusVoir plus
Les bons souvenirs laissés par "L'éducation de Stony Mayhall" et de "Nous allons tous très bien" m'ont incité à lire ce nouveau roman d'un auteur prometteur. Mais j'en abandonne la lecture en plein milieu, ce que je fais rarement, découragé par l'ennui et l'agacement. Les romans de lui que je connais placent l'extraordinaire au centre de l'histoire, soit sous la forme d'un personnage, soit d'un groupe. Ici, Gregory choisit le personnage collectif d'une famille aux pouvoirs psychiques paranormaux, mais au lieu d'exploiter l'idée, il se perd dans des récits alternés, disparates, qui dispersent l'attention et créent des disharmonies pénibles dans le ton. On pourrait s'intéresser aux déboires sentimentaux d'Irène, à qui nul ne peut mentir : les épisodes de son histoire apparaissent de temps en temps, et se terminent dès qu'ils deviennent un tant soit peu intéressants. Les amateurs de littérature policière apprécieront les déboires de Frank avec la mafia ou de sa mère avec la CIA : mais le récit est dispersé, et rendu chaotique par le don d'un des autres frères, qui se souvient de l'avenir et le mélange avec le passé. Enfin, la découverte par l'adolescent Matty, le dernier-né, de son Don, ferait la matière d'un autre bon roman, mais ici cette matière est noyée dans le fatras familial, chronologique et générationnel. L'auteur court après plusieurs lièvres à la fois, dont l'un s'appelle Matty, l'autre Buddy, encore un autre, Frankie, et Teddy, etc... J'espère que les lecteurs suivants, plus tolérants, sauront trouver des qualités à cet ouvrage.
Après avoir lu la novella "Nous allons tous très bien, merci", je voulais découvrir d'autres écrits de Daryl Gregory. Celui-ci est différent de la novella, mais il ne m'a pas déçue.
La famille Telemachus a des pouvoirs psychiques, mais cela ne l'a pas enrichie. Entre petits boulots et arnaques minables, on suit les déboires des enfants de Teddy et Maureen, le couple à l'origine de cette étrange dynastie.
Un des point fort de ce roman, c'est que tout tourne autour d'un drame : la mort de la mère, Maureen. Chacun en a été bouleversé à sa façon et continue de l'être.
On suit donc Teddy, le père prestidigitateur exceptionnel aux doigts brisés ; Irène, la fille aînée, trop sérieuse et qui sait toujours quand on lui ment ; Frankie, supposé pouvoir déplacer le métal mais vivant de combines minables qui l'amènent à devoir de l'argent à la mafia ; Buddy, le cadet, enfermé dans son monde (on découvre plus tard pourquoi) ; et Matty, le fils d'Irène qui se découvre la capacité de faire des voyages astraux. Sans compter Loretta, les jumelles, Malice, Destin et quelques autres. Malgré le nombre de personnages, on suit bien l'intrigue. de même avec les allers et retours dans le passé qui permettent de bien comprendre les situation présentes.
Enfin, ce que j'ai apprécié, c'est que Daryl Gregory fait appel à l'intelligence du lecteur. Il n'explique pas tout, c'est à nous de faire nos déductions et d'être attentifs (ce n'est pas poussé à l'excès, je vous rassure).
Bref, un excellent roman sur une famille brisée qui cherche à surmonter son deuil, les pouvoirs psy en plus.

Le problème, quand on vieillit, c'est que chaque journée doit se mesurer aux milliers d'autres qui l'ont précédée. Comme un jour doit être exceptionnel pour remporter ce concours ! Ou ne serait-ce qu'arriver en finale ! Sans parler du fait que la mémoire truque le jeu, gomme les défauts des compétiteurs tandis que le présent défile sous les projecteurs sans la moindre aide, vérolé de banalités, bouffi d'ennui : gaz d'échappement, radios braillardes, emballages de fast-food roulant sur le trottoir. Même cet après-midi, passé à se rafraîchir dans un parc bien aménagé sous un ciel aussi clair que la conscience d'une nonne, était si entaché d'imperfections qu'il se disqualifiait aussitôt du top 10. Pourquoi les enfants jouant au foot étaient-ils si gros ? Pourquoi les gens ne tenaient pas leur chien en laisse ? Pourquoi les mères de famille gueulaient si fort ?
p. 183
Retourner vivre dans la maison de son enfance est idéal pour tuer la nostalgie qu'on a pu en garder.

p.65

Lire un extrait