AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749163642
224 pages
Le Cherche midi (07/11/2019)
3.33/5   3 notes
Résumé :
« La figure de l’abbé Pierre nous apparait bien plus que comme un symbole d’homme de bien, de secours, de dévouement, mais comme l’incarnation concrète de la Fraternité dont le besoin humain est plus nécessaire que jamais. » Edgar Morin

Défenseur des exclus et des plus démunis, résistant, député à la Libération, fondateur d’Emmaüs
en 1949, l’abbé Pierre n’a cessé de mener le combat pour la paix, la justice, le développement humain.
Inter... >Voir plus
Que lire après La force des infiniment petitsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Après une courte préface d'Edgar Morin, c'est le « réalisateur » de ce recueil, Jean Rousseau, qui explique un peu son travail et ses choix de textes publiés ici.
Le nom « Abbé Pierre » est associé au mouvement Emmaüs ainsi qu'à son engagement ininterrompu en faveur des sans-abri et du logement des plus pauvres, des exclus de la société.
Caractère fort, sensibilité extrême, il enchaînera expérience monastique, résistance et députation tout cela ne pouvant être compris et interprétés qu'en considérant ses profondes racines chrétiennes.
Ce livre se décline en deux parties :
D'abord des mots qui sont le prétexte à saisir la pensée et les combats d'Henri Grouès (vrai nom) : Insolence, Terre, Aimer, Civilisation, Partage, Liberté, Egalité, Paix, Agir . . .
Les sources sont diverses, par exemple à l'entrée fraternité, on peut lire : « En fait nous avons oublié la fraternité. Dès lors, la liberté et l'égalité ont perdu tout leur sens et, livrées à elles-mêmes, ont produit des sociétés soit totalement libérales où les inégalités sont insupportables, soit égalitaires où les individus sont privés de liberté » issu d'un livre éponyme édité en 1999, mais aussi « Moi, je ; au mépris de toi ; mon clan, mon peuple, ma patrie, mon bloc au mépris du tien, grâce à l'oppression politique, économique ou mentale, du tien… » dans des notes manuscrites. Mais aussi venant de discours, d' éditoriaux.
L'ensemble peut se lire de manière suivie ou non.
Ensuite deux discours et deux appels (San Fransisco) qui synthétisent les préoccupations de ce lutteur pugnace et acharné. L'intérêt réside dans le fait que ce sont ses mots. Il n'y a plus grand chose à expliquer du personnage après avoir lu cela.
Par contre on peut être surpris de la permanence des problèmes qu'il dénonce, avec ce qu'on pourrait prendre pour de la clairvoyance : « L'autodestruction de l'humanité n'est plus du tout une utopie invraisemblable, elle est parfaitement possible et nous menace ».
Commenter  J’apprécie          250

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Nous devons être ceux qui affirment qu’il n’y a civilisation qu’à partir du moment où est pris en considération l’homme dans sa valeur d’homme. Et non pas dans sa qualité de puissance, et non pas en partant du nombre de galons qu’il a, du nombre de ses diplômes, de la quantité d’argent et des richesses qu’il possède. Une civilisation se définit finalement par la considération qu’elle accorde à l’homme en tant qu’homme.
Commenter  J’apprécie          200
La vie est plus un consentement qu'un choix. On choisit si peu. On dit oui ou non au possible qui nous est donné. La seule liberté de l'homme, c'est de laisser la voile tendue... ou de la laisser choir. Le vent, lui, n'est pas de nous.
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Abbé Pierre (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Abbé Pierre
Explosion des taux d'intérêt, des prix, difficultés à se loger, urgence d'adapter les logements au changement climatique. Une émission sur un sujet qui nous concerne tous, alors que le gouvernement tarde à annoncer des mesures ambitieuses.
Nos invité·es : - Christophe Robert, délégué général de la fondation Abbé-Pierre, co-animateur du Conseil national de la refondation logement, qui vient de rendre ses conclusions au gouvernement - Christine Leconte, présidente du conseil national de l'Ordre des architectes - Jean-Philippe Dugoin-Clément, maire UDI de Mennecy (Essonne), vice-président chargé du logement à la région Île-de-France ; - Renaud Payre, vice-président chargé du logement à la métropole de Lyon, présidée par l'écologiste Bruno Bernard.
Mediapart n'a qu'une seule ressource financière: l'argent issu de ses abonnements. Pas d'actionnaire milliardaire, pas de publicités, pas de subventions de l'État, pas d'argent versé par Google, Amazon, Facebook… L'indépendance, totale, incontestable, est à ce prix. Pour nous aider à enrichir notre production vidéo, soutenez-nous en vous abonnant à partir de 1 euro (https://abo.mediapart.fr/abonnement/decouverte#at_medium=custom7&at_campaign=1050). Si vous êtes déjà abonné·e ou que vous souhaitez nous soutenir autrement, vous avez un autre moyen d'agir: le don https://donorbox.org/mediapart?default_interval=o#at_medium=custom7&at_campaign=1050
+ Lire la suite
autres livres classés : sociétéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

[Facile] Quiz sur l'abbé Pierre et Emmaüs

En quelle année et où est né l'abbé Pierre ?

Le 3 mai 1945 à Verdun
Le 5 août 1912 à Lyon
Le 11 septembre 2001 à Paris
En l'an 3 avant J.-C.

7 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Abbé PierreCréer un quiz sur ce livre

{* *}