Les Francs royaumes tome 2 sur 2
Le Livre de Poche (08/11/2023)
3.86/5   106 notes
Automne 575. Depuis le décès de Clovis, les royaumes francs ont plongé dans l’instabilité, divisés entre trois héritiers qui s’affrontent pour monter sur le trône. Lorsque le souverain d’Austrasie est assassiné, sa veuve Brunehilde se retrouve prisonnière en territoire ennemi, séparée de ses enfants. Elle devra user de tous les stratagèmes pour survivre à la fureur de sa rivale Frédégonde, qui ne recule devant rien pour asseoir son pouvoir et éliminer ceux qui se dr... >Voir plus
Que lire après Les Francs royaumes : La fureur de FrédégondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

J'ai été enthousiasmée par la lecture du 1er tome et je n'ai donc pas attendu trop longtemps avant de me lancer dans ce 2e tome.
Au départ, l'auteur avait prévu une trilogie. Malheureusement suite à d'obscurs conflits éditoriaux, la série est réduite à seulement 2 tomes. Quel dommage !
Du coup, l'auteur a dû "fourrer" tout ce qu'il avait prévu dans un seul livre. Par moment, j'ai eu l'impression de lire un résumé d'évènements. Ca va vite, trop vite, même pour moi qui aime quand ça bouge. Et l'enquête d'Arsenius est un peu là comme un cheveu sur la soupe. A mon avis, l'auteur aurait dû laisser tomber ce coté là (qui est pourtant passionnant et bien mené) pour se consacrer uniquement aux évènements historiques.
Bref, j'ai moins aimé ce 2e tome qui n'a pas la qualité du 1er mais j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à ma lecture et j'aime l'écriture de l'auteur. Donc je ne vais pas hésiter à me lancer dans ses autres livres.
Brunehilde se retrouve bloquée à Paris suite à l'assassinat de son mari par Chilpéric, il faut dire que dans la famille mérovingienne l'amour fraternel n'est pas très vif. Elle arrive à faire évader son fils de cinq ans grâce à son ami Arsenius, le petit sera conduit à Metz où se trouve la cour d'Austrasie, tandis que la reine déchue tombe aux mains de son beau-frère qui l'envoie à Rouen. de son côté Arsenius est appelé par son parrain, Grégoire de Tours qui est confronté à la mystérieuse disparition du prieur du monastère local et à un étrange miracle à propos d'une relique. le jeune érudit commence une difficile enquête avec son amie Wintrude, ce qui le dégoûtera à tout jamais de la politique.

Ce deuxième volume consacré aux Francs suit deux fils rouges, d'une part l'enquête d'Arsenius en filigrane, mais il se concentre surtout sur les évènements historiques, en particulier le conflit sanglant entre les Austrasiens et les Neustriens. Brunehilde et Frédégonde se vouent une haine implacable et se combattront durant près de cinquante ans, sans jamais se rencontrer. le côté polar est nettement moins développé que dans le tome 1, Par deux fois tu mourras. A l'origine, il était prévu d'écrire une trilogie, qui est devenue une duologie à la suite de conflits éditoriaux, ainsi l'auteur a dû condenser deux tomes en un seul, ce qui ne permet pas le développement optimal de l'enquête d'Arsenius.

Comme toujours avec Eric Fouassier, ce roman est très bien documenté et à la fin il nous révèle quels éléments sont historiques et lesquels relèvent de la fiction, un procédé que j'apprécie beaucoup. La bibliographie est impressionnante. Il a suivi l'opinion de Grégoire de Tours, qui appréciait Brunehilde et détestait Chilpéric et Frédégonde. L'évêque présente les souverains neustriens comme une sorte de couple infernal, la reine n'est qu'une intrigante qui est parvenue sur le trône grâce à ses charmes, une femme fatale qui a de nombreux crimes sur la conscience. Brunehilde la méprisait à cause de sa base extraction, elle a été la servante d'Audowère, la première épouse de Chilpéric avant de mettre le roi dans son lit, tandis que la reine d'Austrasie était une princesse wisigothe. le roman détaille tous les méfaits de la terrible Frédégonde, qui n'hésite pas à faire couler le sang de ses ennemis ou des enfants que son mari a eu de ses précédents mariages. le personnage de Mérovée est intéressant, il sera pris dans le conflit entre les deux reines. Les moeurs de l'époque n'était pas au politiquement correct, la violence est omniprésente.

J'ai beaucoup aimé ce roman historique très fouillé et passionnant, les pages se tournent toute seule. Il nous permet de mieux connaître cette période lointaine et bien oubliée. Par contre j'aurais dû lire ce tome plus rapidement; comme les deux volumes viennent de sortir en livre de poche, je vous conseille de les enchaîner pour ne pas s'y perdre.
Lien : https://patpolar.com/
La Fureur de Frédégonde a été publié par les éditions Jean-Claude Lattès au début de l'année 2020. Eric Fouassier écrit dans un style fluide très agréable à lire. L'écriture est soignée, le vocabulaire riche et varié, les phrases bien tournées: "Voilà pourquoi Brunehilde arpentait, à la pointe de l'aurore, les longs couloirs déserts du palais de Metz. Elle devançait ainsi le réveil des servantes et des conseillers, des esclaves et des leudes de son fils. Elle traversait, dans le silence des marbres et des dorures, l'enfilade des grandes salles plongées dans la pénombre. L'écho de ses pas, seul, l'accompagnait, et les rares flambeaux projetaient loin en avant, sur le sol, son ombre démesurément allongée." (Page 372).
Les pages se tournent sans que l'on s'en rende compte, attestant d'une grande maîtrise de la mise en scène: "Le nouvel arrivant dévia la première lame de son long poignard et pirouetta sur lui-même pour éviter la seconde. Emportés par leur élan, ses assaillants le dépassèrent sur les deux flancs. Sans leur laisser le temps de se reprendre, il cramponna l'un d'eux de sa main libre, l'attira à lui et plongea son arme dans son bas-ventre. D'un mouvement ferme du poignet, il la vrilla et la fit remonter sous les plaques de métal du justaucorps." (Pages 138-139).
Fil rouge: citations d'auteurs latins et grecs tel que Cicéron, Térence, Plotin, Virgile, Sénèque et Phocylide entre autres...
Suite au décès du roi Sigebert, sa veuve, l'altière reine Brunehilde, se retrouve prisonnière loin de son royaume, dans le palais impérial de Paris, dans une position précaire: "Isolée dans une cité dont les habitants lui témoignaient, sinon de l'hostilité, du moins de la défiance, terrassée par la perte de celui qu'elle chérissait, Brunehilde s'était montrée, pour la première fois de sa vie, irrésolue. Incapable de décider de la conduite à suivre, elle avait hésité entre patienter à Paris, le temps de permettre aux fidèles de Sigebert de la rallier, ou bien partir immédiatement et tenter de gagner Metz à la tête d'une maigre escorte. Finalement, elle avait tergiversé jusqu'à ce que les rares options s'offrant à elle se fussent toutes évanouies, les unes après les autres." (Page 20)
Le seul héritier du royaume d'Austrasie est un petit garçon de cinq ans, fragile rempart contre les ambitions de son oncle. Arsenius, désireux d'aider la reine à sauver le royaume de son défunt époux, lui propose un plan qui ne peut se réaliser qu'au prix d'un cruel sacrifice: laisser partir le petit Childebert avec Gundewald jusqu'en Austrasie tandis qu'elle resterait à Paris. Finalement, Chilpéric la confie à la garde de l'évêque de Rouen, en plein coeur de son royaume, er garde les petites princesses avec lui à Paris. Brunehilde ne trouve de réconfort qu'auprès d'Audovère, l'épouse répudiée de Chilpéric qui ne rêve que vengeance, et Mérovée, le fils que cette dernière a eu avec le roi.
Désormais, le seul but de Brunehilde est de tout faire pour échapper à ses ennemis, rejoindre son fils et venger la mort de son époux.
Un mois plus tard, Grégoire confie à son filleul Arsenius une mission bien délicate: éclaircir les circonstances mystérieuses de la disparition de son prieur Carolus. Aurait-elle un rapport avec son passé? A cela s'ajoute la découverte du cadavre d'une religieuse dans le puits de l'abbaye, une plaie profonde entre les omoplates. Qui a tué la moniale et pourquoi? L'enquête menée par Arsenius piétine. le temps presse: Grégoire craint que son ennemi le comte Leudaste ne profite des récents désordres dont l'abbaye est victime pour affaiblir l'autorité de l'évêque et le discréditer auprès de Chilpéric.

Le +: la puissance d'évocation, le sens de la description: "Quand il se retrouva face à elle, il fut frappé de constater à quel point elle avait changé en l'espace de quelques jours. Pour la première fois depuis qu'il la connaissait, la reine de Neustrie accusait son âge. Ses traits étaient creusés, ses yeux rougis par les nombreuses larmes versées. Des ridules marquaient les commissures de ses lèvres et de ses paupières. Ses épaules voûtées  qu'elle révélaient l'accablement et le manque de sommeil. Tout dans son attitude affligée renvoyait à l'intensité du drame qu'elle vivait et témoignait de son profond désarroi. Pour la première fois de sa vie, Frédégonde donnait l'impression d'être confrontée à un ennemi qu'elle ne savait comment vaincre et le sentiment de sa propre impuissance la dévastait." (Page 448)...les scènes d'action bien construites, le suspense entretenu aux moments clés de l'histoire => Toutes ces qualités qui font d'un roman historique un moment de lecture d'exception qui ravira autant les amateurs d'Histoire que ceux d'aventures bien troussées.
Pour plus de détails, cliquez sur le lien suivant

Lien : https://legereimaginarepereg..
Deuxième tome des "Francs royaumes", la fureur de Frédégonde est plus centré sur L Histoire avec un grand H, laissant l'intrigue policière au second plan.

Mais ce fût tout de même un réel plaisir que de retrouver la plume d'Eric Fouassier et les personnages attachants d'Arsénius et Wintrude.

Cet auteur a un vrai don pour dépeindre ses personnages, même les rôles secondaires sont bien travaillés.

Les intrigues se succèdent et on est happé dès les premières pages.

Je ne peux que conseiller cette duologie.
Après l'assassinat du roi d'Austrasie, Sigebert, sa veuve, Brunehilde, se trouve à la merci du neustrien Chilpéric et de sa femme Frédégonde. Aidée par Arsenius et Wintrude, elle réussit à mettre son fils Childebert, héritier du trône, à l'abri. C'est dans ce contexte qu'Arsenius est rappelé à Tours par son parrain l'évêque Grégoire, afin d'enquêter sur la disparition d'un prieur, autour d'un évènement religieux important…
J'ai retrouvé avec plaisir les personnages d'Arsenius et Wintrude, héros de « Par deux fois tu mourras », toujours aussi attachants. Toutefois, pour moi, cet opus est moins équilibré que le tome précédent des « Francs Royaumes » : en effet, le roman est classé « policier historique », mais j'ai trouvé que le côté policier marquait le pas face à la Grande Histoire. L'enquête d'Arsenius passe souvent au second plan, même si évidemment, elle reste intéressante et bien menée. Pour l'aspect mérovingien, c'est vraiment très bien documenté, bien restitué, passionnant donc… J'en viens d'ailleurs à regretter que cette série, d'abord envisagée en trilogie, ne se déroule finalement que sur deux tomes…

Tandis que la cérémonie s'achevait par la récitation du Pater Noster, Audowère quitta son banc pour être la première à féliciter les nouveaux époux. Aussitôt, les voix cristallines des moniales s'envolèrent aux accents du Sanctus, unissant dans un invisible cercle de ferveur les quatre personnages qui se dressaient devant l'autel. Seul un puissant devin eût pu prédire que les liens tissés, cette nuit-là, entre cette idiote rongée d'ambition, cette reine à la froide beauté, ce prince amoureux et ce prélat oublieux de ses devoirs, étaient des liens sanglants. Nul, à moins d'avoir reçu du ciel ou de l'enfer le pouvoir de lire I'avenir, ne se fût en effet risqué à prédire que l'acte sacrilège qu'ils venaient de poser, par les caprices d'un destin implacable, allait les condamner, tous quatre, à périr de mort violente, au cours des premiers soubresauts qui marqueraient la lente agonie de la lignée mérovingienne.
Le temps maussade qui s'était installé sur la Francia dans les derniers jours de l'été n'avait fait que préfigurer la rigueur des saisons à venir. Durant les six mois d'automne et d'hiver de cette calamiteuse année 576, il plut sans discontinuer sur les trois royaumes francs. Un véritable déluge que les plus superstitieux n'hésitèrent pas à attribuer à la colère divine. Le moindre cours d'eau se transforma en torrent. Les rivières quittèrent leur lit et inondèrent les champs. Les grains semés bien avant les premières gelées furent noyés au creux des sillons. Les récoltes pourrirent dans les greniers. Les routes se transformèrent en bourbiers impraticables. Faute de réserves et de ravitaillement, la disette s'installa un peu partout.
Arsenius percevait clairement cette animosité, mais était résolu à ne pas se laisser impressionner. [...] Le fait même que sa présence fût manifestement indésirable prouvait qu'il cherchait dans la bonne direction. Ces gens lui dissimulaient quelque chose d'important et il devait les faire parler coûte que coûte.
Le roi Chilpéric, en particulier, le tenait en piètre estime. A ses yeux, Mérovée était un être faible, au sang tiède, qui avait hérité de sa mère Audowère un tempérament indolent et par trop porté à la rêverie. Comme la plupart des pères, trop souvent aveuglés par leurs propres désirs et les ambitions qu'ils reportent sur leur progéniture, Chilpéric était incapable de réaliser que son fils cadet lui ressemblait par bien des traits de caractère, à commencer par l'ambition et la soif de reconnaissance, et que, de tous ses enfants, il était probablement le seul à posséder l'étoffe d'un grand roi.
Une information est une marchandise comme une autre. Tout s'achète et se vend. C'est pourquoi un commerçant avisé entretient une foule de contacts qui peuvent s'avérer fort utiles en maintes occasions. Associés, employés, commis, clients, intendants des grandes maisons...Savoir quand et à qui s'adresser constitue le principal secret des affaires. De même que la discrétion, évidemment!