EAN : 9782812919923
Editions De Borée (14/11/2016)
Fille d'un maître papetier, Amélia, qui a perdu sa mère très jeune, grandit dans un milieu modeste. Très vite pourtant, elle démontre de belles capacités à l'école et, avec le soutien de sa marraine la baronne Eloïse de Mont-Ravel, qui la considère comme sa propre fille, elle va poursuivre son rêve : devenir professeur de lettres. Tenace et courageuse, Amélia prouvera qu'on peut être une femme libre, intelligente, et amoureuse !
Que lire après La gloire d'AméliaVoir plus
Amélia vit chez son père papetier,sa marraine, comtesse, lui permet de passer son certificat d'études. Amélia voit sa soeur partir du jour au lendemain, aucune explication de son père. Elle rencontre au château le bel Aurélien, le coup de foudre est immédiat, il lui jure qu'il reviendra la chercher. Amélia qui a de grandes capacités devient gouvernante, mais tente néanmoins le concours pour l'Ecole Normale. Elle est reçue et apprend qu'Aurélien va se marier, elle décide de tout donner pour réussir.
Un livre de détente assurée où l'on suit une jeune fille en 1900 venant d'un milieu ouvrier et qui arrive à devenir professeur.
Amélia est la fille d'un papetier et orpheline de mère. Elle est d'un milieu modeste mais sa marraine, la Baronne Éloïse de Mont-Ravel va la prendre sous ses ailes. Cette dernière va réaliser son rêve, devenir professeur de lettres.
Que devient Aurélien dans tout cela?

Alors la jeune fille entrevit un avenir riant. Elle aussi, bientôt, serait une demoiselle vêtue avec élégance, les messieurs lui baiseraient la main. Elle se jura qu'elle ne serait jamais une servante comme Lucie, ni l'épouse d'un fermier ou d'un misérable artisan. Intérieurement, elle se promit aussi de devenir la meilleure élève du pensionnat. Pour cela, elle allait étudier avec rage, dans un seul et unique but : réussir.

Lire un extrait