EAN : 9782072763731
Gallimard (14/11/2019)
3.07/5   21 notes
A bord d'un train militaire qui traverse la campagne soviétique enneigée pour recueillir des blessés, un jeune officier de l'Armée rouge s'éprend d'une infirmière, la charmante Vera. Dès lors, la passion vient troubler le rythme quotidien de son existence, dans ce jeu de l'amour dicté par les humeurs de sa belle et son inconstance.
Cet étonnant huis clos ferroviaire sur fond de Seconde Guerre mondiale s'amuse à récrire Manon Lescaut, pour nous proposer à la ... >Voir plus
Que lire après La jeune VeraVoir plus
En Russie, dans un train militaire en pleine seconde guerre mondiale, un jeune officier russe tombe amoureux de Vera, une charmante infirmière, un peu fofolle et très volage.
Notre officier féru de Littérature faisant un détour par le dix-huitième siècle littéraire français, a la sensation d'avoir rencontré la réincarnation de Manon Lescaut, "aimante, infidèle, imprévisible ". Il la met sur un piédestal, jugeant qu'elle y est née pour y être et se considérant lui-même qu'en "personnage secondaire sur toute la ligne." Cette fille simple sera-t-elle à la hauteur d'une héroïne de roman, dont elle n'a aucune idée ? C'est aussi la question que se pose Nina Alekseeva un autre personnage du livre......
J'ai un avis négatif sur ce livre tant encensé comme un bijou littéraire, que même la postface très éclairante de la fin ne m'en a pas convaincue. Un texte écrit il y a 80 ans et retrouvé récemment, n'en fait pas forcément un petit chef-d'oeuvre. J'ai trouvé les personnages sans profondeurs, peu attachants. La trame quasi inexistante de ce huit-clos , côté sentiments ne recèle rien d'émouvant. Ne reste plus que la prose, qui est d'une simplicité banale, est-ce dû à la traduction ? Je n'en sais rien. Bref une histoire sans âme, où la postface est plus intéressante à lire que l'histoire elle-même. Ce n'est que mon avis bien sûr, mais étant court, on peut toujours le lire pour en avoir sa propre opinion.
Je termine La jeune Vera, une Manon Lescaut russe et j'avoue être perplexe…
Ce roman nous parle de l'amour d'un officier russe attaché aux services de santé pour une jeune infirmière, Vera.
le récit se passe durant la seconde guerre mondiale, dans le wagon d'un train militaire qui parcourt un long voyage à travers la steppe, et est sans cesse arrêté.
L'officier idéalise Vera, la compare à Manon Lescaut ou à Marie-Antoinette, Vera est inconstante, son humeur est changeante et elle ne peut s'empêcher de le tromper.
Il m'a été difficile d'avoir de l'empathie pour le héros dont les réactions m'ont paru parfois surprenantes. En fin de compte, Véra l'infidèle, la petite infirmière bien moins éduquée m'a paru plus crédible.
le récit est court, la trame est ténue, le Manon Lescaut de l'abbé Prévost m'a intéressé bien davantage.
Cette Manon Lescaut russe se rapproche étrangement de celle de l'Abbé Prévost et des romans du 18ème siècle, sauf que cette Manon-là, Véra, vit dans un semi-confinement à bord d'un wagon sanitaire de l'Armée rouge qui parcourt les plaines enneigées de Russie. Elle est belle, versatile et légère et quand l'officier supérieur tombe éperdument amoureux d'elle, elle se joue de lui. Comme dans Manon, il l'aimera et souffrira à cause d'elle jusqu'à la mort de celle-ci. Un beau roman, sur fond de froid et de guerre où l'amour et la mort se côtoient. JB

Aide-moi maman chérie,
À tuer mon ennemie,
Ou à mon coeur meurtri
Proscris l’amour joli.

« Oh ma fille adorée,
Comment puis-je t’aider ?
Comme tu as su aimer,
Tu sauras oublier. »
— Vera, lorsque je vous regarde, il me semble que je ne vous vois même pas. Mon regard vous traverse comme si tout était devenu invisible, et je vous vois partout, dis-je en étouffant.
Je pensai à la vanité de mon existence, au néant de la vie qui n’est rien d’autre qu’une ligne droite fuyant dans l’espace, une ornière dans un champ enneigé, une fumée évanescente. “Quelque chose” commence là où ma ligne en croise d’autres, là où la vie pénètre celle d’autrui. Toute existence est inexistante si elle ne se reflète en personne ou en rien. L’être humain n’existe pas tant qu’il ne se regarde pas dans un miroir.
—- Comment dit-on “vent chaud” en français ? me demanda Vera.
—- Lorsque j’aurai envie de vous dire “mon amour”, je vous dirai vent chaud, devant tout le monde, à travers tout le wagon, répondis-je.