Presses Universitaires de France (08/09/2010)
3.7/5   10 notes

La linguistique est d'abord l'étude scientifique des langues, d'un point de vue descriptif (matériel grammatical et lexical) ou historique (évolution et diversification d'une langue dans le temps, objet de la grammaire comparée, avec la notion de famille de langues). Elle suppose la connaissance des bases de la production du langage (phonétique, psycho-linguistique), mais aussi des conditions sociologiques de son fonctionnement (s... >Voir plus
Que lire après La linguistiqueVoir plus
Cet ouvrage traite de la discipline linguistique, en accordant une place importante à la linguistique historique et aux différents linguistes. Même si j'ai découvert quelques informations, c'était surtout une révision pour moi, dans la mesure où je suis en L3 de sciences du langage.

L'équilibre entre lois générales et exemples particuliers est bien respecté. Les différentes composantes (niveaux) de la linguistique sont elles aussi équilibrées, ainsi que les différentes approches. La conclusion au sujet d'une linguistique de faits qui tend à devenir une linguistique de lois sait prendre parti tout en restant assez consensuelle : comme j'ai pu le lire ailleurs, dans des articles sur l'épistémologie, quelques linguistes se focalisent sur la description, là où d'autres ont une approche plus généralisante.

Comme dit dans une autre critique, j'ai l'impression que le contenu n'est pas à jour. Comme relevé, on y parle d'Indochine et d'URSS, mais j'ai aussi vu un nombre de langues dans le monde (entre 2500 et 3 000) ne correspondant pas à ce que m'ont dit mes enseignants (entre 6 000 et 7 000). le terme de "sociolinguistique", qui est assez récent, n'est pas employé au profit de la sociologie du langage (il est employé sur le quatrième de couverture). Ces indices font que, si le livre demeure une bonne entrée en matière, il faut se méfier de son contenu.

Les oppositions fondamentales (synchronie/diachronie) ainsi que les concepts (celui de structure, pour lequel tout dans la langue est opposition) s'y retrouvent bien. Dans la description des différentes sous-disciplines, la phonétique semble exclue, ce qui a fait écho à mon tout premier cours : la phonétique est-elle de la linguistique ? Elle a toujours connu une place à part. Un aspect que je trouve dommage : l'auteur a pris le parti, dans la bibliographie, de ne citer que des ouvrages et revues francophones. Or, en linguistique comme dans d'autres sciences, l'essentiel de la communication se réalise en anglais. Je peux comprendre qu'on ne cite que des ouvrages francophones par accessibilité, mais cela demeure une restriction.

Je dirais donc que c'est un livre à lire si la linguistique vous attire. Malheureusement, je ne saurais pas évaluer sa clarté car mon point de vue est biaisé (ayant étudié la linguistique, je ne saurais me mettre à la place de novices). En revanche, je préfère prévenir que comme tous les Que sais-je que j'ai lus (ah que j'aime les Que sais-je), il est assez dense, du fait des contraintes liées au format court.
Précis et didactique, un excellent représentant des "Que Sais-Je ?"

Au programme :
- La linguistique, pourquoi, quand et comment ?
- Les caractéristiques des langues
- L'histoire des langues
- La linguistique aujourd'hui

J'ai adoré deuxième et troisième parties : il est fascinant d'observer l'inventivité des langages humains (avec ou sans conjugaisons, intonations, etc.) et la manières dont ils évoluent, notamment au rythme des rencontres entre locuteurs.

Seul bémol : l'édition, bien que revue (depuis sa première parution en 1953), contient encore des références à l'URSS et à l'Indochine. Difficile, donc, de savoir si le contenu est bien à jour...

Le langage apparaît comme une institution sociale d'un type particulier, fondée sur l'utilisation de la parole pour la communication des pensées.
L'étude du langage entre, du fait des conditions sociales dans lesquelles il fonctionne et évolue, dans le cadre de la sociologie, étude scientifique des sociétés. On tente aujourd'hui d'édifier une sociolinguistique. (page 7)

Dans la catégorie : LinguistiqueVoir plus
>Linguistique (97)