Stock (13/03/2008)
3.25/5   10 notes
De l’île d’Haïti au début du siècle jusqu’au petit appartement de la rue Cardinet à Paris, la narratrice retrouve la trace de Clara, la mère de sa mère, morte centenaire à la fin de l’été dernier. L’auteur ne parvient pas à l’appeler « grand-mère », elle la connaît si peu. Elle l’a rencontrée pour la première fois au lendemain de ses trente ans.

La mère de la narratrice a vingt et un ans lorsqu’elle décide de ne plus jamais voir Clara. Elle tient sa p... >Voir plus
Que lire après La mère de ma mèreVoir plus
Il y a l'amour mais il y a aussi le désamour. Une mère peut ne pas aimer son enfant et le faire souffrir. C'est terriblement odieux mais cela existe hélas. L'auteur parle de cette grand-mère désaimante face à son enfant. Est également évoqué sa mère qui a souffert de ce désamour maternel mais qui a su aimer ses propres enfants. Quand l'auteur devient mère elle-même, cette histoire résonne en elle et elle cherche à comprendre et à connaître cette grand-mère, c'est aussi une acceptation de l'identité noire et de l'histoire de la branche maternelle. C'est un livre brillant, intelligent et très intéressant sur la maternité, la généalogie familiale dans ce qu'elle a de secret, de non-dit, d'amour et de souffrance.

Videos de Vanessa Schneider (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vanessa Schneider
C à vous en intégralité https://bit.ly/CaVosReplay C à vous la suite en intégralité https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Le 5/5 : • Manifestation d'ultra droite : le gouvernement patine • Mort de Georges Kiejman, avocat et ancien ministre
On a appris ce matin la mort de maître Georges Kiejman, grand ténor du barreau de Paris qui a traversé un demi-siècle de notre histoire contemporaine. On en parle avec Vanessa Schneider avec qui il avait publié “L'Homme qui voulait être aimé” aux éditions Grasset.