La Main Multiple (15/03/2018)
3.5/5   2 notes
Bien après la mort de son ami le commissaire Gilles Verneuil, Olivier se souvient de ce mois d'août 1994 où il voulait profiter du calme du petit village de Saint-aux-loups encore épargné par le tourisme de masse.
Au cours d'une de leurs promenades, les deux hommes vont rencontrer des chevaux, ce qui fera ressortir de vieilles peurs "équestres" chez Olivier. Gilles, assez bon cavalier, va alors se faire un plaisir de pousser son ami à remonter en selle.
>Voir plus
Que lire après La noirceur du cristalVoir plus
Jeune, on n'a qu'une hâte : vieillir afin de profiter de la vie à pleines dents, de se sentir libre, ne plus dépendre des parents. Un leurre car l'on dépend toujours de quelqu'un ou de quelque chose.

Arrivé à l'âge des vétérans de la vie (j'ai horreur du mot senior qui n'est qu'une hypocrisie, senior étant réservé dans le monde du travail ou médical à des quadragénaires et des quinquagénaires), on se retourne sans cesse, quitte à attraper un torticolis, sur son passé avec nostalgie. En général.

C'est ainsi qu'en octobre 2028, Olivier, le narrateur, se souvient d'un épisode de sa vie durant l'été 1994 alors qu'il était en vacances avec son ami le commissaire Gilles Verneuil, décédé depuis peu, dans un petit village des Pyrénées.

Aude et son frère Tristan, ainsi que leurs parents, possèdent un centre équestre, et Gilles est attiré par les chevaux, lui qui est un cavalier accompli. Mais Olivier rechigne, ayant eu dans son enfance des problèmes avec ces animaux au caractère parfois ombrageux. Selon ceux qui les élèvent et les montent. Cette phobie, Olivier la doit en particulier à sa mère, pourtant Gilles parvient à lui faire surmonter sa répulsion. Gilles mais également Aude et Tristan qui lui promettent un cheval doux, facile à manier.

Aude est fiancée à Marc, un propriétaire voisin dont les terres seraient propices à agrandir le centre équestre. Malgré tout Gilles et Olivier sont parfois déroutés par l'attitude de la jeune fille qui se comporte en coquette. Quant à Tristan, marié avec Thérèse, il veille jalousement sur sa soeur.

Gilles et Olivier ne sont pas les seuls à fréquenter le centre et à effectuer des randonnées en compagnie d'Aude laquelle sait quel cheval réserver aux participants. Certains de ces touristes se montrent entreprenants auprès d'Aude. Des goujats qui se font remettre à leur place vertement, ou qui sont plus ou moins encouragés dans leurs démarches de Don Juan qui ne doutent de rien.

Gilles et Olivier observent ces tentatives, ce marivaudage avec amusement, d'autant qu'Aude et Tristan deviennent leurs amis. Mais le batifolage, plus ou moins encouragé au départ, se transforme souvent en propos acerbes et acrimonieux. Parfois ils se sentent gênés, comme des témoins qui ne seraient pas à leur place. Et un soir un drame survient. L'un des touristes indélicats est retrouvé blessé à mort sous les sabots du cheval que conduit habituellement Tristan, un animal qui ne connait que son maître.

Un autre accident se produit un peu plus tard, dans des conditions similaires et sans le témoignage de Marc, notamment, l'animal aurait été abattu. Mais Gilles et Olivier sont circonspects.

Les rapports entre Aude, qui parait nettement plus jeune qu'elle l'est réellement, et Tristan son frère, sont équivoques. Comme s'ils étaient des jumeaux siamois, de coeur et d'esprit. de même les relations maritales entre Tristan et Thérèse sont constituées de hauts et de bas. Cela dépend s'ils sont au lit ou non.

Gilles et Olivier, quant à eux, s'ils sont amis depuis quelques décennies suite à une affaire menée par l'ancien commissaire de police et concernant Olivier, ils se vouvoient toujours, par respect et courtoisie l'un envers l'autre. Des relations amicales qui ne sont entachées d'aucunes arrière-pensées.

La suite sur le blog ci-dessous :
Lien : http://leslecturesdelonclepa..

Je me souviens, nous nous souvenons de l'ombre du printemps, clairsemée entre les chatons jaune pâle suspendus aux arbres, du feuillage d'été et de ses profondeurs fraîches que la morsure fauve du soleil n'atteignait pas : il y persistait une odeur d'humus, de champignons, de fougères rouillées, où nous venions flairer les germes de l'automne et de ses ors mourants, avant le triomphe d'un hiver pur et stérile comme nos corps. Pureté de l'enfance impubère, fragile comme les cristaux du gel.