J.-C. Lattès (08/06/2016)
3.48/5   33 notes
Madeline King et Grace Pancik sont meilleures amies et tout le monde sur Nantucket leur envie leur couple parfait, leurs beaux enfants, leurs soirées du samedi tous les quatre avec leurs maris dévoués. Mais cet été-là, quelque chose a changé et, s'il y a bien une chose que Nantucket aime encore plus que les cocktails sur la plage, c'est une bonne rumeur. Et la rumeur court... que Madeline, romancière, n'arrive plus à écrire.
Son éditeur s'impatiente, les fact... >Voir plus
Que lire après La rumeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ah la rumeur ! Les cancans, les ragots, les on-dit, les potins, les racontars… le commérage quoi !
Quel que soit le nom qu'on lui donne, il n'y a pas plus dévastateur que la rumeur. D'autant plus que, si elle reflète parfois une once de vérité, le plus souvent, elle s'approprie un fait anodin qu'elle monte en épingle pour créer le scandale sans se soucier des dégâts qu'elle cause.
Madeline et Grace sont deux amies proches dont les enfants sortent ensemble. Elles et leurs familles vont être au coeur des rumeurs de cet été-là.

Certains aspects de ces familles étaient un peu agaçants, comme le désir d'Eddy de sauver les apparences même si cela signifie de ruiner à la fois sa famille et ses amis. Ou encore la manière dont Eddy, toujours lui, et Grace en veulent à Rachel, une ancienne amie, parce que son fils, Calgary, a quitté leur fille, Hope.

Grace et Eddy ont deux filles, des jumelles, mais qui n'auraient pas pu avoir des caractères plus différents.
Si Hope est une jeune fille sérieuse et intelligente, sa soeur, Allegra, est une vraie catastrophe qui ne pense qu'à sortir et à boire.

Entre un père qui ne pense qu'à gagner de l'argent et une mère qui n'a d'yeux que pour son jardin (et son jardinier paysagiste), les gamines sont un peu livrées à elles-mêmes.
La meilleure amie de Grace, Madeline est un auteur en manque d'inspiration qui, il faut le dire, ne fait pas tellement d'effort pour écrire.

Trevor, son mari, est certainement, avec Hope, le personnage le plus sain de ce roman. Certes, on peut lui reprocher de croire les bruits qui courent sans aucune preuve mais comme on dit qu'il n'y a pas de fumée sans feu, on peut lui pardonner d'avoir eu quelques doutes, surtout que Madeline ne lui dit pas tout.

Et c'est bien là la force de la rumeur, il y a toujours un élément conforme à la vérité : Eddy et Madeline se sont bien vu en tête à tête, mais cela veut-il dire pour autant qu'ils ont une liaison ? le nouveau roman de Madelin raconte bien une histoire vraie, mais s'agit-il pour autant de la sienne ?

On peut se dire qu'on doit s'ennuyer ferme dans ces petites villes si on n'a rien d'autre à faire que de cancaner sur les voisins.

Et le pire, c'est que le plus gros truc passe quasiment inaperçu tant tout le monde est occupé se mêler de la vie privée de tout un chacun.

La rumeur était vraiment une bonne lecture. J'ai surtout aimé voir l'évolution d'Allegra et de sa relation avec sa soeur.

Un bon livre servi par une écriture agréable, sans longueurs excessives.
Elle court, elle court la rumeur! Tout commence plutôt bien, Madeline et Grace sont meilleures amies et leur petit monde gravite tranquillement autour d'elles. Mais cette belle harmonie ne tarde pas à voler en éclats, entre Madeline la romancière qui doit faire face à une grosse panne d'inspiration, son fils Brick dont la petite amie Allegra est infidèle ou encore Grace qui tombe amoureuse de son jardinier. Tout ne tarde pas à se déliter et la rumeur à se propager...

Bon j'avoue qu'au début j'ai été un peu perdue niveau personnages, à tenter de comprendre qui était qui par rapport à qui. Heureusement, plus j'avançais et plus les choses devenaient claires et bientôt j'ai réussi à y voir beaucoup plus clair.
L'histoire est agréable à suivre, on se rend compte que dans les petites villes les rumeurs vont vite et que les gens se montent toute une histoire à partir d'un petit rien. Il suffit d'un détail mal interprété pour que les choses prennent une ampleur démesurée, d'une personne friande de potins pour que la situation s'envenime et que les détails soient répétés, amplifiés et déformés.

Madeline et Grace se retrouvent très vite au centre de plusieurs ragots, mais si certaines rumeurs sont parfaitement avérées, d'autres par contre sont sans fondements.
On se rend compte qu'une rumeur peut faire très mal, surtout quand elle est infondée, et que vérifier un minimum ses sources est essentiel sous peine d'infliger des dégâts.
Du coup, comment faire pour s'en sortir? Tenter de démentir à tout prix ou au contraire laisser couler jusqu'à ce que les gens se lassent?

J'ai beaucoup aimé les personnages, on sent que Grace est perdue, elle a l'impression de faire partie des meubles, et sa relation avec Benton lui apporte le sentiment d'être de nouveau désirable.
Son mari, Eddie, a toujours eu du flair et a réussi professionnellement. Alors pourquoi éprouve-t-il le besoin soudain de "diversifier" ses affaires? C'est un personnage sympathique, mais j'ai trouvé que par moments il manquait de recul et de maturité, à vouloir sauver les apparences au lieu de demander de l'aide.
Madeline, en panne d'inspiration, trouve soudain un sujet passionnant sur lequel écrire, au risque de tout perdre... Sauf qu'elle perd la tête face au délai imposé (et qu'elle se sait incapable de tenir) par son éditeur et continue à écrire envers et contre tout.
Allegra enfin est l'archétype de l'adolescente pourrie gâtée à qui on ne refuse rien, la petite garce qui se croit au-dessus de tout le monde. Seulement, plus haut on monte, plus dure est la chute, et elle l'apprendra à ses dépens.

La rumeur enfle peu à peu jusqu'à éclater, des scandales et des rancoeurs vont être révélés au grand jour, et si certains vont réussir à se relever sans trop de dommages, ce ne sera hélas pas le cas de tout le monde.

Au final, La rumeur a été une très bonne lecture, meilleure même que Un si beau jour, et ce sera avec grand plaisir que je continuerai à découvrir les autres romans de l'auteure.
Lien : http://pinklychee-millepages..
Sur l'ile de Nantucket, la rumeur court et enfle, et deux amies, Madeline et Grace, vont en subir les conséquences.
Dans la petite ile de l'Etat du Massachusetts, tout le monde se connaît et s'épie, tout le monde sait tout sur tout le monde et au pire, on invente.
Madeline est autrice mais elle est actuellement en mal d'inspiration et son quotidien ressemble à une grande page blanche. Grace quant à elle est prise dans un mariage routinier qui ne la satisfait plus et elle entame une liaison avec son paysagiste, Benton. Son mari, Eddie, agent immobilier réputé est quant à lui embourbé dans des difficultés financières qui vont lui faire prendre des décisions malheureuses et aux conséquences potentiellement dramatiques pour sa famille.
Grace se confie à son amie Madeline en toute confiance sur ses déboires personnels. Mais cette dernière va se servir de ces confidences pour écrire son prochain roman dont le titre sera « B/G ».
Ce livre sent bon l'ambiance de Desperate Housewives. Des familles aux bonnes situations financières, de belles maisons, mais quand on gratte un peu, les fissures apparaissent et le petit cocon ne semble pas si solide qu'il y parait.
Le roman se lit rapidement et est assez drôle. Il est à la fois une réflexion sur l'amitié et ses limites et sur la médisance quotidienne et ordinaire entre voisins et amis. le récit présente les personnage sur cinq mois, d'avril à août, en alternant les points de vue de différents personnages dont Madeline et Grace. Cela rend l'écriture vivante et dynamique.
Depuis que je traîne sur des comptes booksta US, j'avais très envie de lire Elin Hilderbrand, car il semblerait que ce soit l'autrice spécialiste des romans d'été outre-manche!

J'ai lu La rumeur, qui raconte l'histoire de Madeline et de Grace, qui sont meilleures amies.
Grace est mariée à Eddie, elle a des jumelles de 16 ans, et entame une relation adultère avec son jardinier.
Madeline est écrivain en panne d'inspiration, un peu en galère financière du coup, mariée à Trevor et mère d'un garçon de 16 ans (qui est aussi le petit ami de l'une des jumelles!).

Alors, oui, clairement on est dans le cliché américain pur et dur: les commérages de quartier, la femme riche qui trompe son mari, le mari qui cache a sa femme ses problèmes d'argent, l'écrivain sans scrupule qui vole une histoire …

Malgré tout ça a fonctionne bien, et très bien même! J'ai passé un moment très divertissant, un peu dans l'esprit des Desperate Housewives. C'est un roman qui ne me marquera pas sur le long terme mais une lecture parfaite pour cette saison ou les vacances se font désespérément attendre! Je comprends et partage l'engouement l'US !
C'est vraiment le roman type de vacances... L'action se déroule dans un cadre idyllique, dans un milieu aisé et on retrouve classiques moult descriptions de lieux, de voitures, de propriétés, de restaurants et de tenues...
Les caractères des personnages sont assez fouillés, parfois ambigus (comme le beau grand, fort, séduisant décorateur qui se révèle finalement creux et lâche). Mon personnage préféré est Eddie qui est dans doute le plus humain et qui - malgré ses erreurs - essaie simplement de bien faire et de gâter sa femme et ses deux jumelles qui s'avèrent bien peu reconnaissantes.
A recommander au bord de la piscine pour un bon moment sans prise de tête !

Benton Coe. Sa réputation le précédait: à tout juste quarante ans, c’était le paysagiste le plus talentueux de toute l’île de Nantucket. Il y habitait depuis cinq ans quand Grace l’avait engagé. Au départ, il avait été appelé là par l’association locale de défense du patrimoine pour repenser les terrains de leurs vingt-quatre propriétés. Avant de venir à Nantucket, Benton Coe avait conçu des jardins à Savannah, en Géorgie et à Oxford, dans le Mississippi, des endroits si verdoyants — disait-il — qu’on pouvait entendre l’herbe pousser. Il avait grandi à Youngstown, dans l’Ohio, et avait fréquenté l’université d’Ohio State, où son job d’étudiant dans les espaces verts avait fait naître en lui une vocation de paysagiste. Il avait passé un semestre à l’étranger, dans le Surrey en Angleterre; il aimait toujours les jardins anglais. C’était ce qu’il faisait de mieux, avait-il déclaré à Grace. Les Britanniques étaient doués pour dominer le monde, mais ils étaient encore meilleurs avec les phlox, les digitales, le buis et les roses.
Les ragots se propageaient toujours de façon effrénée au printemps. Ils coulaient comme l’eau d’un ruisseau après le dégel ; ils se répandaient comme du pollen. On ne pouvait pas s’empêcher de les répéter, de la même façon qu’on ne pouvait s’empêcher de frotter nos yeux allergiques.
Nous n’étions pas mal intentionnés, méchants ou cruels. On mourait simplement d’ennui et après une longue période sans les touristes, l’argent ou la magie de l’été, nos réservoirs étaient vides.
De plus, on était des êtres humains, en proie à la curiosité. On avait conscience que des choses se passaient ailleurs dans le monde, qu’on décodait des génomes humains sur le campus du MIT, que les plaques tectoniques bougeaient en Californie, que Poutine faisait la guerre à l’Ukraine, mais ces événements ne retenaient pas autant notre attention que ceux qui se déroulaient sur les cent soixante-huit kilomètres carrés de notre île.
Madeline était devenue accro au récit de Grace. Elle avait toujours hâte d’entendre la suite. Elle savait qu’elle aurait dû lui conseiller de faire marche arrière. Mais au lieu de ça, elle l’écoutait religieusement et utilisait même chaque détail dans son roman. Ses personnages, B. et G., se portaient à merveille. Elle ne pouvait pas arrêter d’écrire, c’était la première fois qu’une histoire lui venait aussi facilement. C’était de la magie noire.
« S’harmoniser » : un verbe si doux, une façon tellement délicate de décrire leur relation sans hauts ni bas, sans tension ni dispute.
Il trouvait ça « stimulant », un mot à la connotation trop sexuelle pour que Grace puisse s’appesantir dessus.
La plupart du temps, vivre à Nantucket nous réconfortait ; on avait l’impression que l’océan nous tenait au creux de sa main. Mais parfois, cette île nous pesait et nous agaçait. L’hiver était difficile à supporter. Quant au printemps, il était pire encore, parce qu’il ressemblait exactement à l’hiver, sauf pendant quelques brèves semaines.