Albin Michel (02/02/2005)
Par-delà leurs oppositions, la science et la religion
visent un même but : éclairer l'homme sur sa place dans l'univers et lui faire découvrir sa véritable nature. Pour autant, nous dit Douglas Harding, il existe une troisième voie, plus directe, et que les deux précédentes finissent toujours par rejoindre : la voie de la Vision. C'est elle qu'ont empruntée les mystiques de toutes les cultures d'Orient et d'Occident et, malgré le secret dont on l'entoure souv... >Voir plus
Que lire après La troisième voie : Vers un nouvel humanismeVoir plus
Ce livre est une sélection d'articles qui permet d'aborder le sujet sous différents angles et sans un faire un exposé rébarbatif .La vision sans tête est à la fois si simple et si profonde. A pratiquer !

Dieu lui dit : " Va à l'église et tu y trouveras un homme qui te montrera le chemin de la félicité.

Dans l'église, il trouva un pauvre homme aux pieds sales, écorchés et couverts de poussière, dont les vêtements ne valaient pas trois sous.
Il le salua ainsi:
- Que Dieu t'accorde une belle journée.
- Je n'ai jamais eu de mauvaise journée, répondit-il.
- Que Dieu t'accorde bonne chance.
- Je n'ai jamais eu de malchance.
- Puisses-tu être heureux.
- Je n'ai jamais été malheureux.
- Je t'en prie, explique-moi cela, car je ne comprends pas.
- Volontiers, répondit le pauvre homme. Tu m'as souhaité une bonne journée : je n'ai jamais eu de mauvaise journée, car si j'ai faim je rends grâce à Dieu. S'il gèle, grêle, neige, pleut, si le temps est beau ou affreux, je rends rends grâce à Dieu. Je suis misérable, on me méprise? Je rends grâce à Dieu. Ainsi je n'ai jamais connu une mauvaise journée. Tu m'as souhaité que Dieu me porte chance. Mais je n'ai jamais eu de malchance, car je sais comment vivre avec Dieu et je sais que ce qu'Il fait est parfait. Et ce que Dieu me donne ou prescrit pour moi, que ce soit bon ou mauvais, je l'accepte avec joie de Ses mains, car je sais que c'est le mieux qui puisse être, et ainsi je n'ai jamais eu de malchance. Tu as souhaité que Dieu me rende heureux. Je n'ai jamais été malheureux, car mon unique désir est de vivre selon la volonté de Dieu. Et j'ai si totalement abandonné ma volonté à celle de Dieu que ce que Dieu veut, je le veux.
Conduis-moi du rêve à l'éveil.
Conduis-moi de l'opacité à la clarté.
Conduis-moi de la complication à la simplicité.
Conduis-moi de l'osbcurité à l'évidence.
Conduis-moi de l'intention à l'attention.
Conduis-moi de ce qu'on me dit que je suis à ce que je vois que je suis.
Conduis-moi de la confrontation à la grande ouverture.
Conduis-moi en ce lieu que je n'ai jamais quitté.
Où se trouve la paix, la paix, la paix.