Payot et Rivages (30/01/2008)
3.56/5   8 notes

Tout part d'une photo, découpée en 1959 dans Sud-Ouest et retrouvée quarante-cinq ans plus tard entre les pages d'un polar de Goodis. Une jeune femme y apparaît aux côtés du bluesman Big Bill Broonzy. La légende est bien dans l'esprit du temps : " Coïncidence ?

Marie-Thérèse Désormeaux bifurqua dans la vie à partir du moment où sa passion pour le jazz prit une forme excessive. " Dérapage qui la mènera en une de détective avec une autre lé... >Voir plus
Que lire après La vie de Marie-Thérèse qui bifurqua quand sa passion pour le jazz prit une forme excessiveVoir plus
Ce livre n'était pas un vrai choix de lecture. Mais comme il trônait dans la bibliothèque de la maison depuis des lustres et que j'avais besoin d'un titre qui remplisse un item compliqué du Multi-Défis 2021, j'ai décidé de m'y plonger. Et j'ai bien fait.
J'ai découvert, à travers la plume compétente, libre et descriptive de Michel Boujut, la vie romancée de Marie-Thérèse, jeune française passionnée de Billie Holiday, mêlée "malgré elle" à un fait divers tragique en 1959.
Autant vous dire que je ne connaissais rien de ce fait divers et de l'importance qu'il a pris à cette époque.
Cette lecture agréable ne me laissera pas un souvenir impérissable. Mais les défis ont cet avantage de me faire découvrir des textes, des histoires, des auteurs que je n'aurais jamais lu autrement.
A partir d'une photo découpée dans le journal Sud-Ouest, Michel Boujut nous entraîne dans une passionnante enquête sur un fait divers qui a lieu dans le Toulouse de la fin des années cinquante. La vie d'une jeune femme de bonne famille, fille d'un officier de gendarmerie bifurque le jour ou elle devient dingue de jazz. A ce moment, Marie Thérèse, mariée et divorcée, d'un acteur connu de films de cape et d'épée, est habitée par la musique que l'on qualifiait à l'époque de musique louche, qui fait peur, de musique de détraqués. Elle fréquente les caves, ne vit que pour rencontrer et côtoyer les musiciens, elle voue une passion à la chanteuse Billie HOLIDAY. C'est dans ces endroits, qu'elle rencontre et tombe dans les bras d'un voyou corse, qui l'entraîne, malgré elle, dans ce qui deviendra une affaire criminelle qui fit grand bruit dans les milieux de la nuit, du jazz, et du banditisme de la région toulousaine. Après plusieurs coups tordus, ratés, le " marlou " et ses acolytes, rackettent le tenancier d'une boîte de jazz, l'opération tourne mal, le patron de la cave est abattu, s'en suit une cavale, au cours de laquelle son amant est exécuté par un de ses associés. Contre son grès, elle se retrouve en une de l'hebdo du crime, Détective et sur le banc de l'infamie du tribunal.
Par des rencontres avec des témoins, par des recherches dans les archives de la presse régionale, du Parisien, et de Détective, l'auteur nous fait sentir l'époque des faits avec beaucoup de sensibilité. Il évoque, les événements, nous guide dans les caves de jazz, avec les musiciens mythiques, les clubs, le célèbre Hot club de France, les émissions de radio que l'on écoutait la nuit, " Jazz panorama ", le magazine " Jazz hot ", bible des amateurs, ainsi que les animateurs célèbres, Franck Ténot. le cinéma, la mode, le langage, la pensée, la littérature sont également présents dans ce livre qui a la richesse d'un inventaire à la PREVERT, sur les années soixante. Il faut monter dans la 403 noire, dont les sièges inclinables sont très important, et se laisser emporter dans cette période, dans cette musique, dans ce fait divers, pour avoir le privilège de connaître son destin et de rencontrer juste avant son décès, l'héroïne de ce merveilleux roman qui oscille entre fiction et réalité.
J'ai beaucoup aimé ce "roman-vérité" car dès les premières lignes, j'avais le sentiment d'écouter une émission de Faites entrer l'accusé. Fait divers sanglant et sordide c'est un véritable scénario de film noir. Ce roman fait la part belle au jazz, style musical que j'apprécie grandement et dont je ne me lasse jamais. Ecouter du jazz c'est s'enivrer d'émotions; de joie, de tristesse; de mélancolie. C'est vivre tout simplement. Cette musique se passe de commentaires car elle se vit plus qu'elle ne s'écoute. D'ailleurs durant ma lecture, j'entendais quelques bribes de mélodies qui venaient bercer ce moment plaisant...
Le lecteur est plongé dans une ambiance noire puisqu'il s'agit d'un fait divers mais à aucun moment on ne glisse dans le pathos. Un roman noir, certes mais dur car il narre la vie tourmentée de Marie-Thérèse Désormeaux, jeune femme bourgeoise, dont le coeur s'est enflammé pour un bandit. Naïve et amoureuse, elle se laissera mener par le bout du nez (et pas que cette jolie partie de son corps d'ailleurs) et deviendra malgré elle une paria.
Une belle et impressionnante histoire que je conseille à tous les amateurs de jazz et de faits divers.
Voilà un petit bouquin différent, original, à la quête d'une affaire singulière et banale d'un meurtre dans une cave à jazz, impliquant une sainte nitouche entraînée là par des voyous. Un fait divers oublié de tous, vieux de cinquante ans, mais une photo retrouvée dans un livre intrigue l'auteur et excie sa curiosité.
Une lecture facile et palpitante, que j'ai vraiment appréciée.

"Les relations de Marie-Thérèse D. dans le milieu du jazz (au demeurant fort honorable) étaient éminentes et nombreuses".Le journaliste de Sud-Ouest enfonce le clou. Il donne très exactement ici le point de vue de l'époque, le jazz associé par les bien-pensants à toutes les turpitudes et à toutes les dérives. (...) "le jazz s'adresse à la tripe, au bas-ventre", qu'il "fait équipe avec cet art nègre qui a été utilisé comme bélier contre la civilisation occidentale"...Ou tel speaker des Actualités Gaumont laissant entendre que "ces joueurs de jazz restent d'étranges personnages qui s'éveillent au crépuscule et trouvent leur inspiration dans une excitation artificielle...". Il faut s'y faire, le jazz n'a pas bonne réputation. Son influence sur la jeunesse est désastreuse, il vous entraîne sur la mauvaise pente avec ses contorsions sensuelles et ses appels rauques. Tout simplement, le jazz fait peur. Musique sauvage, musique louche, musique de détraqués !
- Qui peut savoir ce qui m'attend ?

Ce qui l'attend, elle, c'est la pénitence de qui a perdu ses repères et erre sans père sévère...
"Etre photographe? C'est aller à la découverte, avait écrit J.D (Jean Diauzaide), c'est voir et montrer des choses au sein de la plus grande banalité. Cela pourrait très bien s'appliquer au domaine des faits divers"
Le jazz coulait en elle comme du miel.