Le Poulpe tome 109 sur 199
EAN : 9782842191238
La Baleine (15/04/1998)
2.88/5   8 notes

L'actualité entraîne Gabriel du côté de Jarnac où le cercueil de Mitterrand vient d'être dérobé par un mystérieux commando. Affaire d'Etat qui met sans dessus dessous le monde politico-médiatique et provoque l'indignation générale.

Avec l'aide d'un vieux libraire du coin et d'une jeune ouvreuse de cinéma, le Poulpe commence sa périlleuse enquête et découvre ça et là quelques secrets bien gardés...

Que lire après Le Poulpe : Les jarnaqueursVoir plus
Livre très court (132 pages) mais jubilatoires. Il y flotte comme un parfum de Frédéric Dard.
Et puis agréables ces pastiches des réactions des hommes politiques et des journalistes.
Ces jarnaqueurs sont loin d'être les meilleurs de la série.

L'enquête est à peine bien menée et bouclée (comme trop souvent dans les Poulpe) en queue de poisson. L'histoire saute souvent du coq à l'âne et on a un peu de mal à trouver et garder le fil de l'enquête. Même les lois pour l'écriture d'un Poulpe sont tout juste respectées.

C'est avant tout un pamphlet contre les années mitterrandistes, les pratiques politiciennes indésirables, les faux-semblants et les actions des politiciens qui leur sont profitables.

Donc, un poulpe pour les amateurs qui veulent approfondir leur culture poulpienne.
Lien : http://quoilire.wordpress.co..

Tournu a su mettre le Poulpe en confiance, et vice-versa. Ils se sont découvert, il est vrai, des tas d'affinités, des lectures communes pas communes, quelques noms jetés dans la conversation de saute-frontières et de dissidents de tout poil... (p.39)
C'est pas votre genre, dites, m'sieur Gabriel, de boire du choco le matin ! Vous êtes pas bien ? (p.13)

Videos de Michel Boujut (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Boujut
Journaliste cinéphile, écrivain et producteur de la légendaire émission Cinéma Cinémas sur Antenne 2, Michel Boujut est une voix – celle qui parle si bien du cinéma – et une plume – celle qui raconte avec brio l’aventure du septième art. Michel Boujut est aussi un Suisse adoptif, puisqu’il a partagé pendant plusieurs années le travail pionnier de la Télévision romande, en compagnie de ceux qui allaient marquer le cinéma suisse des années 1960 et 1970, Tanner, Soutter, Goretta et les autres.