City Editions (29/08/2018)
3.59/5   11 notes
Plusieurs collectionneurs de documents anciens sont retrouvés assassinés, le visage marqué par une expression de terreur. Leur point commun : ils avaient en leur possession des papiers rédigés par l’inventeur Thomas Edison à propos du nécrophone, un appareil qu’il a mis au point à la fin du XIXe siècle et qui permettait de communiquer avec les morts. Dans le même temps, une milliardaire excentrique demande à Thomas Cazan de mettre la main sur le fameux nécrophone. I... >Voir plus
Que lire après La voix des mortsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Il s'agit du troisième roman de l'auteur, troisième opus mettant en scène Thomas Cazan, journaliste de l'étrange? Je n'ai pas lu les 2 premiers. Ce n'est absolument pas gênant pour la compréhension, mais parce que j'ai bien aimé les personnages, je suis presque déçue de ne pas avoir commencé par le premier, histoire de mieux comprendre leur évolution.
Donc, Thomas Cazan, journaliste, et Farid Bennoun, inspecteur, se retrouvent embarqués dans une bizarre histoire de communication avec les morts.
J'ai beaucoup aimé ce polar ésotérique. L'histoire est plutôt bien ficelée. Les chapitres sont courts, le style est fluide. L'auteur a réussi à maintenir un rythme soutenu qui fait qu'on ne s'attarde pas sur les détails qui pourraient être bancals. J'ai apprécié l'histoire, celle d'aller chercher Thomas Edison pour lui attribuer une nouvelle invention potentiellement révolutionnaire (ce ne serait pas la première !)
C'est donc un roman qui a beaucoup de qualités, même si j'aurais aimé y lire un peu plus d'Histoire. Je le recommande à tous ceux qui aiment ce genre et je remercie chaleureusement Eric Bony de m'avoir envoyé son livre.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Thomas Cazan, journaliste de l'étrange, vient d'enterrer son amie, Agnès Lecomte, une des victimes de l'avion qui a explosé en plein vol quelques jours plus tôt. le jeune homme est effondré. Il n'a plus goût à rien. C'est alors que son rédacteur en chef lui confie un reportage: enquêter sur la mort mystérieuse d'Hervé Pintel et de sa voisine, dans des circonstances pour le moins insolites: "Il la retourna et ne put retenir un mouvement de surprise. le visage de la vieille dame était figé par la terreur, ses cheveux dressés sur sa tête. Il se releva, incrédule, et s'avança dans la pénombre de l'appartement, remarquant les ampoules éclatées et les débris de verre qui jonchaient le sol."..." Pintel avait subi le même sort que la vieille femme. Son visage avait une expression de terreur, ses cheveux avaient blanchi et étaient eux aussi dressés. On aurait dit que l'homme était mort de peur (...) C'était impossible ! Pintel était enfermé à clé dans la pièce. La fenêtre était close. Cela n'avait aucun sens." (Pages 46-54).
Quel rapport entre ces deux morts et la disparition d'un collectionneur de vieux papiers? Tout semble tourner autour de documents recelant de mystérieux secrets que certains acheteurs sont prêts à acquérir par tous les moyens, même les moins avouables. Pourquoi?
L'enquête sur les deux morts mystérieux est confiée à l'inspecteur Farid Bennoun, ami d'Agnès et de Thomas. Ce dernier, qui pensait boucler ses investigations en quelques jours au plus, se trouve confronté à des adversaires redoutables, prêts à tout pour protéger leurs secrets et leurs intérêts, tandis que Thomas, contacté par une vieille spirite un peu folle se voit embarqué dans une affaire

Le +: j'ai lu ce roman avec beaucoup de plaisir tant sa construction solide, son intrigue bien ficelée, son thème certes galvaudé mais traité d'une manière convaincante m'ont charmée. le rythme est trépidant grâce à des chapitres courts chacun mettant en place quelques pièces du puzzle final.
De l'humour, de l'étrange, de l'émotion: "Il repéra un banc providentiel et s'affala dessus, se prenant la tête entre les mains. Il ne pleura pas… Pas son genre. Il vivait un cauchemar éveillé. Un cauchemar qui avait débuté quelques jours auparavant avec l'assassinat de celle qu'il considérait comme sa future femme."....des scènes d'action bien ficelées. Un roman intelligent qui pose des questions sans rentrer dans la polémique...Que demander de plus??? La suite, bien évidemment !!!

Pour en savoir plus cliquez sur le lien ci-dessous
Lien : https://legereimaginarepereg..
Le Capitaine Bennoum est seul à la Section Criminelle lorsqu'il est contacté par un homme affolé déclarant que l'on cherche à le tuer. Ayant rencontré l'homme lors d'une enquête précédente il se rend seul à son domicile. Arrivé sur place, il découvre dans l'entré une vieille femme morte, les cheveux hérissés, le visage crispé par la terreur. Il enfonce la porte de la pièce où l'homme s'est barricadé et le trouve dans le même état. Dès le début de l'enquête il fait le lien avec une mort classée accidentelle : les deux hommes avaient mis en vente sur le Net des lettres d'échange sur une invention entre Camille Flammarion et Thomas Eddison.

En parallèle l'on suit Thomas Cazan, un journaliste de l'étrange qui vient de perdre sa compagne dans un attentat et qui est contacté par une spirite. En échange de l'aider à retrouver une invention d'Eddison qui permet d'entrer en contact avec l'Au-Delà, elle l'aidera à entrer en contact avec sa compagne décédée.

L'enquête qui revêt deux aspects, d'une part criminelle, et d'autre part historique va comme on peut se douter se rejoindre pour aboutir à la même piste mais aussi donner lieu à une découverte incroyable. L'enquête est bien ficelée, avec des rebondissements sur les deux plans, on assiste d'une part à un jeu de piste ésotérique, et d'autre part à une enquête policière tout ce qu'il y a de plus classique.

Dans son développement le récit va confronter les deux enquêteurs à des adversaires redoutables qui ne reculent devant rien pour préserver leurs intérêts et leurs secrets.

Les personnages centraux sont intéressants à suivre, mais dans ce troisième volume des aventures du journaliste de l'étrange, on a un peu de mal à s'attacher totalement à ce dernier touché par la mort de sa compagne.

Le style est fluide, les chapitres courts, l'écriture bien documentée. L'auteur parvient tout au long du récit à maintenir un rythme trépidant.

Un troisième volume qui se révèle toutefois un demi-ton au-dessous des deux précédents.
Lien : https://www.livraddict.com/b..
Fini de lire « La voix des Morts » d'Éric Boni.
3ème opus d'une enquête du journaliste Thomas Cazan. Il vient de perdre sa conjointe Agnès, victime d'un terroriste ayant abattu son avion. A ce moment une richissime femme, étrange, ayant un pouvoir énorme avec des connections partout, y compris les politiques et l'armée va le recruter pour partir à la recherche du nécrophone, fabuleuse mais dangereuse invention d'Edison et ses comparses. Celui-ci permettrait de communiquer avec les morts. Avec le secret espoir de pouvoir communiquer avec Agnès, Thomas accepte le défi. Des lettres d'Edison donnent des instructions sur le chemin à parcourir pour découvrir sa cachette. Mais ces échanges de courriers ont été bradés sur Internet, et la plupart des nouveaux propriétaires sont décédés dans de curieuses circonstances. Courses- poursuites et chasse au trésor. Qui pourra rassembler toutes les pièces du puzzle et accéder à cet objet étonnant ? J'ai aimé mais sans plus…

Thomas Cazan, le journaliste de l'étrange mis en scène par Eric Bony, a pris de l'étoffe dans La Voix des Morts (City 2018). On le retrouve toujours avec plaisir dans des aventures « abracadabrantesques » où l'ésotérisme flirte souvent avec l'invraisemblable. Qu'on en juge : après l'explosion suite à un attentat d'un avion qui ramenait à Paris l'élue de son coeur, le héros se lance dans une course aux vieux papiers, et notamment ceux dans lesquels Edison dévoilerait les secrets d'une invention révolutionnaire, le nécrophone. Mais cet appareil de communication avec les défunts, qui lui permettrait de renouer le contact avec sa bien-aimée, est également convoité par un groupe de malfrats aux intentions beaucoup moins nobles. le thriller, construit dans les règles de l'art, nous conduira notamment dans une galerie souterraine où les grands esprits de l'époque - Edison, Flammarion, Verne – se réunissaient autour d'un créateur de génie, le capitaine Nemo himself. Ambiance steampunk garantie qui est à elle-seule une raison de dévorer ce pavé de littérature populaire.

Ceux qui les ont manipulés n’ont fait que savonner la mauvaise pente sur laquelle ils s’étaient engagés et les pousser en leur donnant un idéal, des règles, une structure que notre société a été incapable de leur donner. On leur a fait miroiter un destin auquel ils n’espéraient plus. En fait, ces assassins sont surtout des pauvres types qu’on a endoctrinés. C’est pathétique aujourd’hui en France que des jeunes foutent leur vie en l’air en partant combattre en Syrie ou en massacrant des innocents au nom d’une idéologie mortifère et archaïque qui correspond
à une lecture dévoyée d’un texte sacré ! Et quand je pense que des personnes juives, musulmanes, chrétiennes, qui ont en commun le même héritage qu’ils considèrent comme sacré – l’Ancien Testament – se sont entre-tuées et continuent. Je ne suis porté sur aucune religion, mais quand tu regardes bien, l’islamisme radical n’a rien à voir avec l’Islam, tout comme les bourreaux psychopathes de l’Inquisition n’avaient rien à voir avec la doctrine catholique
À trente-six ans, l’astronome Camille Flammarion, qui avait publié l’année précédente Atlas céleste, répertoriant les principaux objets d’études astronomiques, et qui venait de sortir Cartes de la Lune et de la planète Mars et Histoire du ciel, savait que la science est source de prodiges et que des phénomènes, aussi étonnants soient-ils, pouvaient devenir des objets d’étude, à condition que les hommes qui s’y intéressaient restent humbles devant un monde qui échappait encore à leur compréhension et gardent l’esprit ouvert, loin des dogmes et de leurs carcans.
Bien que non pratiquant, il était musulman et redoutait les amalgames qu’engendreraient inévitablement de telles actions terroristes. Ces imbéciles endoctrinés, dont la seule source d’inspiration était Le Coran pour les nuls, risquaient de foutre un sacré bordel dans la société française. Les actes antimusulmans, témoignant de la bêtise de certains, de leur ignorance crasse et de la peur de l’autre – surtout s’il est différent – n’allaient pas tarder à fleurir
Thomas avait levé les yeux au ciel ; il détestait le foot, ou du moins l’importance qu’on lui accordait dans la société. Il avait du mal à comprendre l’engouement que ce jeu suscitait et, surtout, il trouvait cela malsain. Et puis, ces stars millionnaires capricieuses, dont le seul mérite était de donner des coups de pied dans une balle l’horripilaient. Le foot aurait dû rester un jeu, pas un cirque indécent, entretenu, voire encouragé par les médias.
Cette maudite vieille dame avait distillé un terrible poison en lui qui s’était infiltré dans son esprit, déformant la réalité. Ce poison, c’était tout simplement l’espoir, l’espoir que la mort n’est pas la fin de tout. De tout temps, les hommes ont eu besoin d’imaginer qu’il y avait quelque chose après la mort, une forme de survivance qui donnait un sens à la vie et rendait tolérables et compréhensibles toutes les épreuves traversées.