Grasset (11/01/2017)
3.68/5   11 notes
"Après moi, il n'y aura plus de grand Président" avait écrit Mitterrand.
Peut-être en effet la prose du réel devait-elle succéder à la poésie des lendemains qui chantent. Mais alors une prose "normale", au moins! Eh bien non. Elle ne le fut en rien. Pour la première fois, ce n'est pas le Président en exercice qui distille ses confidences ni un observateur extérieur ses commentaires: c'est un conseiller de premier plan qui raconte des choses vues, nous fait v... >Voir plus
Que lire après L'abdicationVoir plus
Si le titre n'était pas assez explicite, le sous-titre figurant sur la jaquette l'est clairement : "Comment en est-on arrivé là ? ".
Certes, l'abdication n'est pas de la grande littérature. Mais ce genre d'ouvrage a un grand mérite : celui de dévoiler les coulisses de la pièce de théâtre qu'est souvent devenue la politique, et dont les citoyens ne voient habituellement que la scène. Dans l'abdication, Aquilino Morelle, conseiller du Président Hollande, nous livre en effet une chronique des vingt-trois mois qu'il a passés à l'Élysée, dans le bureau voisin de celui de François Hollande. L'ouvrage, qui est paru en janvier 2017, un mois après l'annonce par François Hollande de sa non-candidature à un second mandat, le 1er décembre 2016, sent l'amertume et la rancoeur à son encontre : en clair, il s'agit d'un règlement de comptes. Une sorte de version masculine de Merci pour ce moment de Valérie Trierweiler.
Mais il offre aussi un éclairage intéressant sur la vie politique française et sur l'évolution récente de la gauche, notamment sa rupture progressive avec le peuple, qu'il explique par le poids décroissant des ouvriers dans la population active, et sa position à l'égard de la mondialisation. Il dresse par ailleurs le portrait de plusieurs personnages de premier plan. Flatteur, pour Emmanuel Macron, qui n'est encore que Secrétaire général adjoint de l'Élysée, ou pour Manuel Valls, qui n'est pas encore Premier Ministre. Acides pour Jean-Marc Ayrault et surtout pour François Hollande lui-même. A cet effet, Aquilino Morelle cite Abraham Lincoln : "Presque tous les hommes peuvent endurer l'adversité ; mais si vous voulez éprouver le caractère d'un homme, donnez-lui le pouvoir" (page 115). Et il conclut : "Un pouvoir dont il ne savait que faire, qui le mettait dans l'embarras, dont il était encombré et qui le plongeait dans la perplexité." (page 287). D'où une attitude ambivalente, qu'il illustre avec une autre citation d'Abraham Lincoln : "On peut tromper tout le monde une partie du temps, et une partie du monde tout le temps, mais on ne peut pas tromper tout le monde tout le temps" (page 59).
Quelques événements jalonnent la dégradation des relations entre les deux hommes : le discours du Bourget, la promesse non tenue au sujet des hauts-fourneaux de Florange, l'affaire Leonarda qui révèle au grand jour le caractère inopérant du tandem Hollande / Ayrault, l'affaire Julie Gayet (cf. Closer du 10 janvier 2014), l'affaire Cahuzac, le projet de mariage pour tous et le retrait de l'objection de conscience pourtant annoncée au Congrès des Maires de France, etc.
A l'heure où cette critique est écrite, on connaît tous la fin de l'histoire : elle n'a pas tourné en faveur de François Hollande. Comme disait Le Cardinal de Retz, on ne sort de l'ambiguïté qu'à son détriment.
Fils d'émigré espagnol, médecin et énarque, Aquilino Morelle a été le compagnon de l'ombre de grades figures de la gauche française entre 1997 et 2014. Il es,t tour à tour, conseiller du premier ministre Jospin, puis directeur de la campagne Montebourg avant d'être conseiller politique du président Hollande qui va le débarquer brutalement.
Cet essai prend une curieuse place entre une thérapie personnelle après limogeage, un règlement de comptes envers les uns, une admiration absolue envers d'autres, mais surtout le décryptage passionnant d'un renoncement aux idéaux au profit d'un maintien au pouvoir. Ce dernier point est assurément le plus intéressant. Aquilino Morelle en analyse finement les mécanismes internes. La plume est brillante, vive. La charge contre ceux qui l'ont déçu et blessé reste marquée par l'amertume.
Bien loin d'un essai vengeur aux effets de manche tapageurs, « l'abdication » constitue un témoignage de première main pour comprendre les rouages du pouvoir et les jeux d'influences qui ont débouché sur la défaite du parti socialiste aux dernières élections présidentielles.
Ce document est vraiment indispensable, au même titre que La cause du Peuple de Patrick Buisson, pour ceux qui s'intéressent à la chose politique.
Aussi fort qu'un thriller angoissant ou un film d'angoisse qui donne des sueurs froides, il vaut mieux ne pas le lire en soirée ou la nuit...
Aquilino Morelle décrypte pour nous le déroulé de la présidence de M.François Hollande mais pas que...
Seul bémol, le fil conducteur de l'ouvrage sont les convictions politiques de l'auteur et bien souvent ses états d'âme et ses inimitiés, ce qui, à mon humble avis de lecteur, enlève de la force au livre.

Très bien écrit. Objectif et instructif. A lire avant d aller voter.

En 1983, internet n'existait pas, les smartphones non plus, et les porte-conteneurs ne peuplaient pas les océans; en revanche, les flux de capitaux, eux, représentaient déjà des volumes considérables et ce sont eux que nos apprentis-sorciers, Lamy en tête ont décidé de libéraliser. Ils y sont parvenus et, aujourd'hui, ces flux financiers commandent l'économie planétaire: tels sont les faits, voilà le résultat de l'action déterminée et persévérante de ceux qui prétendent n'avoir fait"qu'accompagner une mutation technologique" et avoir, ainsi, agi pour le bien de l'humanité.
Longtemps la gauche s'était préoccupée en priorité de ceux qui allaient mal, dont la vie était la plus dure, et qui réclamaient simplement de vivre mieux.

Progressivement elle se désintéressa d'eux et s'attacha à ceux qui allaient bien, qui avaient une vie plus douce et qui désiraient qu'elle le fût davantage.

Ainsi s'installa "Le Grand Schisme": le peuple sans la gauche, la gauche sans le peuple.
pp.83,84
La mondialisation libérale et financière, fille du socialisme mitterandien et de l'européisme deloriste: on comprend bien que ce grand secret -ce gros mensonge- ait été soigneusement dissimulé par ceux qui le connaissaient.(...)l'histoire politique de notre pays au cours de ces trente dernières années:un même fil rouge la parcourt, celui de la mondialisation, qui contourne systématiquement les résultats des scrutins successifs dont elle se moque bien, une même chaîne d'Inspecteurs généraux des Finances qui gouvernent le pays par delà les alternances politiques (...). Naouri, Lamy, Trichet, Jouyet, Macron: la France est ce beau pays où tout commence par des élections et finit par l'Inspection...
(un appel de Montebourg)
Je suis à la Chancellerie, je t'appelle une seconde avant une réunion de crise avec Taubira. Ils vont me virer, Aquilino ! Tu entends ? Ils vont me sortir. Hamon aussi. Et Aurélie
Gauche et droite confondues cette fois, la colère des Français se voyait alimentée quotidiennement par le spectacle d'un gouvernement approximatif et à la peine. Chaque jour apportait son lot de cafouillages, de confusions, de cacophonies, aboutissant à une forme de crise gouvernementale larvée. L'impression donnée était celle de l'inexpérience politique, du flottement dans la ligne suivie, de l'impréparation des décisions, de la maladresse en termes de communication, de la désinvolture personnelle, du manque de solidarité collective. Bref, de l'amateurisme (page 122).

Videos de Aquilino Morelle (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aquilino Morelle
Echange entre Aquilino Morelle, conseiller de Lionel Jospin à Matignon et conseiller politique de François Hollande à l’Elysée et Xavier Fos, président de stratégies françaises. Celui qui publie « La parabole des aveugles » chez Grasset répond à de nombreuses questions, dans un grand entretien. Aquilino Morelle fait une analyse de la progression électorale du Rassemblement national dans les dimensions géographiques et sociologiques. Aquilino Morelle a accepté de répondre à nos questions. Quel serait la politique à mener pour empêcher Marine Le Pen d’accéder à l’Elysée ? Comment la loi sur l’immigration, la crise agricole, la participation du RN à la marche contre l’antisémitisme, les élections européennes influencent l’électorat ? Xavier Fos interroge celui qui a été le proche conseiller de François Hollande jusqu’en 2014. Aquilino Morelle revient sur le choix de nommer Gabriel Attal à Matignon. Xavier Fos, président de stratégies françaises fait l’interview de Aquilino Morelle. Le conseiller raconte comment l’année 1983 est clef dans la compréhension de l’émergence du mouvement de Jean-Marie Le Pen. Aquilino Morelle parle du rôle qu’il estime que François Mitterrand a joué dans cette opération. Le conseiller rencontre le club stratégies françaises. Aquilino Morelle explique son positionnement par rapport aux votes de Maastricht, du référendum de 2005 et revient sur ses origines familiales et sociales. Il évoque le rôle structurant qu’a eu la Note de la Fondation Terra Nova en 2011 (Olivier Ferrand) sur la stratégie de la gauche de gouvernement. Il donne des perspectives pour une politique à mener en 40 mois d’ici à 2027.