Presses Universitaires de France (01/02/1998)
3.18/5   14 notes
L'Anarchisme
Le titre donne à cette modeste enquête peut être trompeur tant à cause des associations d'idées qui d'habitude font cortège au spectre inquiétant de l'anarchisme, qu'à cause du halo d'imprécision et de confusion qui en estompe les contours.
....
Il ne s'agit ni d'une apologie, ni d'une réfutation méthodique.
....
Que lire après L'anarchismeVoir plus
Déjà à l'époque où ce Que sais-je est sorti, en 1951, c'était mauvais.
Soixante-dix ans plus tard, ça ne devrait plus être édité.
Superficiel, mal calibré... C'est vraiment de l'"histoire des idées", avec de la généalogie de concepts, mais ça ne parle quasiment pas du mouvement anarchiste réel.
De meilleure qualité : le Que sais-je intitulé "L'Anarchisme en Europe" de Gaetano Manfredonia
Un livre complet sur les bases du mouvement, ses créateurs, ses courants. Un peu rébarbatif.

Il était d’usage vers la fin du XIXe siècle de distinguer l’anarchisme individualiste de l’anarchisme communiste, le premier étant représenté surtout par Proudhon, et éventuellement Stirner — on traitait ce dernier surtout d’individualiste anarchiste étant donné qu’il mettait l’accent davantage sur la défense du Moi que sur l’absence du pouvoir — le second par Bakounine et son disciple Kropotkine. On estimait en effet que, si ces deux écoles anarchistes concordaient dans la partie négative, destructrices de leurs systèmes, elles différaient profondément dès qu’elles envisageaient la reconstruction de la Société.

(p.64)

Dans la catégorie : AnarchismeVoir plus
>Science politique (politique et gouvernement)>Idéologies politiques>Anarchisme (30)