Aristide Luneau (Autre)
EAN : 9782081518520
Flammarion (03/06/2020)
3.86/5   7 notes
Rebelle pour les uns, traître pour les autres, le général de Gaulle est encore inconnu des Français lorsqu’il décide en juin 1940 de gagner l’Angleterre pour y organiser la résistance alors même que l’armistice est sur le point d’être signé. Au micro de la BBC, depuis les studios de Londres, il fait entendre une voix nouvelle, résolument dissidente, qui appelle tous les Français à poursuivre le combat, malgré la défaite.
Dans un récit vivant et nourri d’anecd... >Voir plus
Que lire après L'appel du 18 juinVoir plus
Il y a tout juste 80 ans, le fameux appel du 18 juin que le Général de Gaulle a lancé depuis Londres en 1940.marquait la naissance de la résistance .

S'il existe une méprise quant à la date réelle de l'enregistrement du fameux Appel, le 18 juin reste la date de la naissance du mythe De Gaulle.

Au micro de la BBC, un général alors inconnu du grand public fait entendre une vois dissidente, et un souffle d'espoir pour les français dont une partie allait suivre ses appels à résister

Docteur en histoire, spécialiste de la seconde guerre mondiale et femme de radio, elle travaille sur France Culture, la passionnante Aurélie Luneau revient de façon assez inédite sur cet évenement fondateur pour l'entrée en politique du Général de Gaulle .

Dans cet essai documenté et nuancé, Aurélie Luneau démontre tous les tenants et aboutissants de cet évenement qui a fait que De Gaulle a incarné l'homme qui dit non.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
J'ai été agréablement surprise lors de la réception de ce livre de constater que la couverture se trouve être faite de papier-carton ( recyclé ? Probablement ), ce qui est un point très positif en matière d'environnement. le deuxième point positif se trouve dans la facilité de lecture due à la mise en page très aérée de cette ouvrage. En effet, les chapitres sont très facilement dissociables, et sont également courts mais fournis, sans oublier qu'il est par moment agrémenté de photographies. de plus celui-ci est fourni d'une bibliographie ( ici représentée en tant que « notes » ), et d'une annexe des textes écrits ou proclamés à la radio par les personnalités historiques durant cette période troublée : le Général de Gaule, le Maréchal Pétain, le Premier Ministre britannique, Winston Churchill… .

Ce livre est d'une façon globale très instructif. Il m'a permis de mieux connaître la vie du général De Gaulle et son implication dans la Résistance contre l'Allemagne. J'ai notamment apprécié le fait que l'on commence ce livre avec son décès et ses funérailles très sobres. Car dès cet instant on comprend que jusqu'au bout le général De Gaulle aura souhaité être un homme simple parmi tant d'autres. Puis l'on continue avec sa naissance, son éducation, sa vision de la France et de son avenir, sa scolarité, ses ambitions. Bref, de chapitre en chapitre, nous le voyons devenir l'homme de guerre, honteux d'avoir été capturé durant la première Guerre Mondiale et voulant, dès la deuxième, mettre au point une stratégie militaire de nouvel ordre afin de battre les allemands.

Homme de lettre, l'on découvre dans cet ouvrage qu'il est l'auteur d'un certains nombre d'ouvrages, dont « Mémoires de Guerre », lu par beaucoup de haut gradés militaires, et semblerait-il également par les allemands. Homme de terrain, l'on s'aperçoit qu'il ira jusqu'à provoquer ses supérieurs et provoquer le gouvernement du maréchal Pétain pour faire entendre sa voix et libérer la France. Homme d'action, il ne supporte pas être relégué au second plan, ni même voir ses pensées et ses envies être remises en causes. C'est ce que nous explique Aurélie Luneau durant sa narration et c'est ce que j'ai apprécié découvrir ou redécouvrir.
De même, j'ai grandement aimé lire les conséquences de cet Appel du 18 Juin, de voir qu'il y a eu des hésitations, et que c'est en parti ( je dis bien en parti ) grâce à cela que la Résistance est née, et que la propagande par la radio s'est installée dans le monde.

Lorsque sont arrivés les chapitres sur les jours de commémorations de cet anniversaire, mon envie d'en savoir plus s'est un peu estompée. En effet, il est dommage de réaliser qu'un moment aussi historique soit devenu également, et pour plusieurs partis, un outil politique. Mais les remerciements de l'auteur m'ont beaucoup fait rire puisqu'ils étaient en lien avec le contexte actuel de la crise sanitaire et de l'allocution du président. Et même si je n'ai pas été très intéressée par ces derniers chapitres je remercie Aurélie Luneau de les avoir écrits puisqu'ils m'ont tout de même permis de comprendre le pourquoi du comment de notre situation actuelle.

En dernier lieu je souhaiterais parler des rescapés militaires de l'opération Dynamo, où les chiffres m'ont perturbés.
Pourquoi donc ? Il est dit à la page 69 que le nombre de survivants se résument à « 130 000 soldats français et 200 000 Anglais». Et ayant un fan de contemporaine comme conjoint qui a était au Musée Mémorial de Dunkerque, qui a vu le film « Dunkerque » plus d'une fois, et moi-même l'ayant vu deux fois en plus de mes études d'Histoire, je me suis posée des questions sur ce nombre de survivants. Aussi, en posant la question à mon conjoint et en allant vérifier cette information sur plusieurs sites fiables ( à défaut de ne pas avoir d'ouvrages correspondants chez moi) , je me suis rendue compte que ces chiffres variaient et qu'il s'agissait probablement ici d'un arrondissement. Aussi, si un spécialiste de cette période, et notamment de cette opération lit ceci, je l'invite à venir donner en public, ou en privé, des réponses à cette question.

Durant ma lecture, je n'ai pu m'empêcher de faire le lien avec le film sorti récemment au cinéma nommé « De Gaulle » et écrit par Gabriel le Bomin. Ce film retrace l'histoire du Général de son exil jusqu'à l'appel ( voir même plus loin si mes souvenirs sont bons ), et retrace également l'histoire de sa famille, très importante à ses yeux, tentant l'impossible pour pouvoir le rejoindre à Londres. Aussi, je vous recommande chaudement de lire cet ouvrage complet et riche en données qui permet de retracer l'histoire du général De Gaulle et de son Appel du 18 Juin 1940 désormais historique aux yeux de tous.
Pour le quatre-vingtième anniversaire du célèbre Appel du Général, Flammarion décide de sortir ce document écrit par une docteure en histoire, spécialiste de la Seconde Guerre Mondiale, Aurélie Luneau. le lecteur reconnaîtra directement le vrai travail d'historien tant il est documenté et référencé. Tout le livre est ponctué de nombreuses citations tandis que les notes de bas de page sont nombreuses renvoyant à chaque référence à la fin. Rien que pour la richesse et la précision des propos, cet essai vaut le détour ! Il le vaut également pour le fond, le lecteur s'immerge pleinement dans la vie du Général, encore inconnu au début de la guerre, qui suscitera tantôt de l'admiration tantôt de la méfiance.

Prenant comme point de départ la mort de De Gaulle, l'autrice ne nous raconte pas que l'épisode de l'appel du 18 juin 1940 mais nous narre également son enfance, sa carrière de soldat jusqu'à son ascension rapide vers les plus hautes sphères de l'armée française pour arriver à cette mort soudaine qui émeut le plus grand nombre. Peu avant la réception de ce livre, j'étais justement allée voir le film De Gaulle au cinéma. Si ce dernier évoque l'Appel qui y est reconstitué, il est davantage centré sur le destin de sa famille, sur Yvonne de Gaulle et sur sa fille trisomique Anne, décédée à 20 ans. le livre y fait référence dans certains passages mais s'attache beaucoup plus à la carrière militaire du Général et donc au contexte et au déroulé précis de l'Appel du 18 juin, exhortant les Français à le rejoindre en Angleterre et à continuer la lutte pour une France libre. À travers les écrits nombreux de De Gaulle mais aussi les récits de ses proches, l'autrice reconstitue fidèlement les heures qui ont précédé l'allocution radiophonique. C'est précis, détaillé tout en restant lisible ce qui rend cet essai aussi facile à lire qu'un roman. Il a d'ailleurs été dévoré en deux jours 😉

Malgré plusieurs documents lus sur De Gaulle, j'ai encore appris de nombreuses choses à propos de lui dans celui-ci. On y découvre par exemple qu'il existe encore aujourd'hui un amalgame à propos du texte original de l'appel. L'autrice s'interroge sur l'audience de l'intervention de De Gaulle en ce 18 juin 1940. Combien sont-ils en France à l'avoir entendu en direct ce jour-là alors qu'il est diffusé sur les ondes de la BBC à 22h ? Saviez-vous aussi qu'aucun enregistrement n'existe de ce moment historique ?
L'autrice aborde également l'ambiguïté qui existe entre les émissions en français de la BBC et les moments d'antenne accordés à De Gaulle ainsi que les diverses tensions avec Churchill, notamment à l'aube du Débarquement ou encore la place particulière qu'il occupait dans le coeur des Français. Pour finir en beauté, l'angle du dernier chapitre intitulé du cannabis au abeilles ne peut prêter qu'à sourire mais je n'en dis pas plus…

Bref, je ne peux que vous conseiller cet essai très réussi ponctué d'anecdotes, très accessible tout en restant précis et recherché. Très instructif, il est à mettre dans toutes les mains et en particulier dans celles des plus jeunes quand on lit la conclusion de l'autrice. De Gaulle ne leur évoque en effet pas souvent l'Appel du 18 juin… Cet épisode est donc plus que jamais à remettre au goût du jour !
Lien : https://thetwinbooks.wordpre..
J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a appris pas mal de choses au sujet de l'appel du 18 juin.
Le livre commence au décès du général, et j'ai apprécié cette partie tant c'est bien décrit. On a vraiment l'impression de partager ces moments avec la famille De Gaulle.
Puis on a une courte biographie pour connaître l'enfance et l'évolution de De Gaulle, on y apprend entre autres qu'il a déjà été secrétaire d'état avant la seconde guerre mondiale et qu'il pressentait que notre stratégie de défense était vouée à l'échec. Malheureusement ses avertissements ne furent pas suffisamment pris au sérieux.
Ensuite bien entendu on a une grosse partie sur l'Appel, ses circonstances et on apprend entre autres que le texte n'est pas celui que l'on croit. J'ai également beaucoup appris avec les chapitres suivants sur l'utilisation de la radio pendant le conflit et par la suite lorsque le Général a poursuivi en politique.
On voit aussi (mais généralement on le sait) les passions que De Gaulle a déclenchées. Peu de gens restaient indifférents à ce grand homme !
J'ai moins aimé - et c'est la raison des 4 étoiles- le parallèle avec aujourd'hui et la situation liée au covid, que j'ai trouvé un peu inapproprié, mais c'est mon avis personnel. de même que j'ai trouvé intéressant de voir les reprises sur d'autres thèmes (cannabis et abeilles) mais j'ai trouvé ces passages un peu trop lents et proches d'une explication de texte pour étudiants.

En résumé un livre passionnant qui donne envie d'en savoir encore plus sur le Général de Gaulle !

Un grand merci aux éditions Flammarion et à Babelio de m'avoir offert ce livre lors de l'opération Masse Critique de juin !

critiques presse (1)
LeMonde
22 juin 2020
Aurélie Luneau offre une synthèse vive et précise, fondée sur les meilleures sources publiées. Attentive aux jeux de l’histoire, de la mémoire et de la légende, elle sait prolonger le récit, en retraçant la tumultueuse transmission à travers les décennies d’un événement qui conserve aujourd’hui, ­montre-t-elle, sa puissance de sidération.
"L'appel du 18 juin est tout à la fois un texte, des mots, un esprit et un style; pour frapper les consciences et enlever les âmes, pour convaincre et rassembler autour de lui. Un moment fondateur, celui de la naissance de la France libre et d'une résistance inédite; le geste aussi d'un rebelle qui ouvre le chememin de la Victoire de la France et de ses alliés . Ce sont les débuts enfin de l'homme politique De Gaulle en un temps qui voit la geste gaullienne entrer dans l'histoire.
Le 9 Novembre 1970, De Gaulle s'éteint dans sa maison de la Boisserie à Colombey-les-Deux-Eglises. La France est en deuil et l'attachement à celui qui voulut, sa vie entière, faire corps avec le pays et œuvrer pour son bonheur et sa grandeur, dépasse les seules divergences politiques ou partisanes. Lui qui a généré des oppositions farouches pendant ses mandats, lui qui fut dénoncé pour son incarnation du pouvoir et son usage dit " personnel " de la Ve République, devient un rassembleur dans cette union quasi unanime qui s'exprime.