Gingko Éditeur (22/11/2019)
Natacha est charmante, Natacha est imprévisible. Jacob est amoureux d'elle. Mais chaque fois qu'il est avec elle, il perd la tête. A Saint-Pétersbourg, où il est venu pour la retrouver, les choses tournent mal. Jacob ne sera-t-il jamais qu'une ombre ? l'ombre de celui qu'il aurait dû devenir ? ou l'ombre de celui qu'on veut qu'il soit ? En Russie, en Angleterre, en Suisse, à Paris, en Abkhazie, Jacob recherche la clef de sa folie. D'un docteur à l'autre, parviendra-... >Voir plus
Que lire après L'arche des ombres : le rêveur de la NevaVoir plus
Parisien, Jacob est un brillant chercheur en mathématiques, avec plein d'avenir. Sans être dépourvu d'amis et d'amourettes, il paraît très réservé et mène une vie très cadrée. Puis il rencontre Natacha, une histoire entre eux pourrait commencer. Atmosphère douce, romantique et rêveuse.

Puis Jacob, ayant obtenu une bourse, se rend à Saint-Pétersbourg, où réside Natacha. Là boum on découvre (et Natacha aussi) qu'il est d'origine russe et parle russe. Son passé revient sur la sellette, il veut connaître là vérité, et là on le suit dans une quête haletante, dangereuse, sans temps morts, à la découverte de pratiques épouvantables dans les hôpitaux psychiatriques soviétiques. Atmosphère de peur.

Un roman que j'ai du mal à cataloguer (de toute façon, faut-il mettre les livres dans des cases?)
Lien : https://enlisantenvoyageant...