AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791096935086
71 pages
Le muscadier (21/06/2018)
2.5/5   2 notes
Résumé :
Yvon et P’tit Louis n’ont pas la même vision du monde. Le père d’Yvon est paysan – ou plus exactement exploitant agricole : c’est un chef d’entreprise fier de sa terre, de ses gros tracteurs, de ses beaux fusils de chasse… et de sa grange pleine de produits phytosanitaires. Le père de P’tit Louis, lui, est ouvrier à l’usine du coin et travaille toutes les nuits… ce qui laisse au jeune garçon tout le loisir de s’intéresser aux activités mystérieuses d’un groupe d’act... >Voir plus
Que lire après L'art de ne pas être des moutonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Une collection que je découvre " rester vivant" pour les ados ( et autres...) dont les thèmes de prédilection sont écologiques, sociales et éthiques.
Ce roman ce sont 2 nouvelles qui s'effleurent à peine. L'histoire de 2 adolescents qui n'ont pas la même vision de leur vie et de ce monde.
Yvon est le fils d'un exploitant agricole, fier de sa terre " C'est cette terre qui nous nourrit, Yvon", de son matériel et de son travail. La mère est une pro de la chasse aux subventions. La terre est très productive, Et puis elle achète aussi engrais et pesticides. C'est Jo, un ouvrier agricole limité qui les utilise....
Après ce sera le père, mais il ne veut pas que son fils y touche. Il sait que c'est de la "saloperie" mais ne se pose pas de question...
P'tit Louis c'est un gamin du coin, fils d'un ouvrier. Un brave gamin qui est fasciné par les zadistes qui occupent une parcelle de bois du père d'Yvon qui vient de le vendre pour y faire naître un centre de loisirs.
Les 2 nouvelles se terminent de façon un peu abrupt. Chacun va vers son destin, à nous de l'imaginer sans doute.
Des gamins courageux et pas moutons justement. Enfin pour Yvon on l'espère....
Une collection qui interpelle dont je vais m'empresser de découvrir d'autres titres.
Rapide et facile à lire, mais exigeant pour le thème

Commenter  J’apprécie          210
Deux nouvelles pour ce recueil résolument jeunesse niveau classe de troisième. Très clair dans ses intentions, l'auteur y présente 2 adolescents confrontés chacun à des comportements scandaleux et mettant en danger l'écosystème de leur région. Yvon et P'tit Louis vont prendre le contre pied de leur éducation et refuser de fermer les yeux sur ces scandales écologiques. Christophe Léon veut par ce biais montrer aux adolescents que ce n'est pas parce que l'on a « mal appris » que l'on ne peut pas tout seul rompre la chaîne. Ainsi, Yvon comprend que ceux sont les pesticides de Monsanto qui tuent l'ouvrier agricole puis rendent malade son père. Quant à P'tit Louis, il va désobéir à son père ouvrier et rejoindre les rangs des "zadistes" pour s'opposer à la construction d'un centre de détente et de loisirs au milieu de la forêt locale. A tour de rôle, les deux adolescents cessent d'être les moutons du titre et trouvent leur propre voix... Tout un art !
Au final, un petit recueil pédagogique plus qu'à proprement littéraire. Mais il en faut aussi pour construire son opinion sur le monde qui nous entoure. Une découverte intéressante toute droit sortie du gros carton de commande de mon CDI que je saisis à la maison... Vive le télétravail!
Commenter  J’apprécie          21
Yvon et P'Louis vivent dans des milieux très différents mais leur chemin va se croiser involontairement.
Le père d'Yvon "exploitant agricole" (selon ses dires) est un agriculteur qui se voit chef d'entreprise. Il utilise massivement des produits phytosanitaires et en est fier. Lors de la vente de bois qui lui appartiennent, des écologistes s'opposent à sa transformation en base de loisirs. Ils s'installent sur cette zone devenue ZAD (zone à défendre). P'Louis ouvre les yeux et malgré l'avis défavorable de son père, ouvrier dans une usine qui se veut légitimiste, il rejoint les militants.
Un roman écologique, les thèmes sont intéressants mais les personnages sont très très manichéens, caricaturaux, le père d'Yvon surtout. Un manque de nuance, dommage car le thème est intéressant.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Phytosanitaires ? Un nom rassurant pour des poisons...
(p 36)
Commenter  J’apprécie          90

Video de Christophe Léon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Léon
Rencontre avec Christophe Léon autour de "Silence, on irradie !"
autres livres classés : militantismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Delit De Fuite

Qui est l'auteur

Florance Cadier
Christophe Léon
Benoit severac

7 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Délit de fuite de Christophe LéonCréer un quiz sur ce livre

{* *}