AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B00BCYJ62G
Mon Petit Editeur (06/02/2013)
5/5   3 notes
Résumé :
Novembre 1981

Toussaint..., dans la région de Montségur... Un orage violent s'abat sur la maison – Pluie et tonnerre.... Des bougies sont allumées.
Une porte grince, une silhouette pénètre dans la pièce.
On perçoit dans la pénombre un corps sur un fauteuil, en partie recouvert.
Cette histoire relate la rencontre de quatre femmes inquiétantes:
Marion, l'énigmatique inconnue – bon chic bon genre – qui a eu la mauvaise idée de... >Voir plus
Que lire après Le Bal des vipèresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Si j'aime autant les pièces de Katia Verba, c'est parce qu'il y a toujours une énigme à résoudre. Mais ce n'est pas la seule raison. Car, finalement, il me suffirait de lire un polar. Mais la pièce de théâtre a ceci de particulier qu'elle doit délivrer la même émotion, les mêmes frissons, sans s'appesantir sur des descriptions. Tout doit avoir l'air naturel. L'exercice est de taille ! Cette dramaturge prolifique sait - ô combien ! - manier tous les stratagèmes et tous les ressorts sans pour autant que ses pièces se ressemblent. Eh oui, c'est là aussi que tout se joue et ce n'est guère évident. Ajoutons à tout ceci des références culturelles - toutes ses pièces en contiennent - et vous aurez compris que les textes sont travaillés, les mots choisis.

Le bal des vipères n'échappe pas à la règle ! Ce drame psychologique se jouant à huis-clos (genre spécifique à l'auteur) se situe dans la région de Montségur. Rien que la localisation donne déjà des frissons. Certes, si la situation est contemporaine, on ne peut s'empêcher de penser aux cathares brûlés vifs sur le bûcher. Bref, l'atmosphère est là, étouffante. Une jeune femme, Marion, souhaitant faire une thalasso, se perd lors d'un violent orage (et lorsqu'on connaît un peu l'Ariège, il est vrai que ce n'est guère évident si l'on n'a pas une carte routière) et débarque chez Rebecca, très agitée. L'échange entre les deux femmes n'est guère courtois et une tension apparaît d'entrée de jeu. Il semblerait que Marion tombe mal. La maîtresse de maison n'a aucune envie de lui venir en aide, encore moins de l'héberger. Pourquoi ? Peut-être parce qu'il y a un cadavre dans la pièce... le corps de l'époux de Rebecca. Marion veut partir en découvrant ceci mais impossible. Rebecca, on s'en doute, ne va pas la laisser repartir impunément. Vous pensez que Rebecca va tuer Marion ? Ce serait trop facile n'est-ce pas ! D'autant plus que la cousine de Rebecca, Francie, et sa nièce, Alicia, vont entrer en scène. Je vous laisse découvrir la suite...

Je ne vous apprendrai rien, si vous connaissez cet auteur, en vous disant que le texte et sa puissance, le style également, sont au service de l'histoire. Ce drame psychologique ne peut pas laisser indifférent. Vous n'en ressortirez pas indemnes !!! Allez, zou, filez l'acheter !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          482
Le bal des vipères :

Avec le Bal des vipères, Katia Verba frappe fort.

On retrouve dans cette pièce tous les ingrédients nécessaires pour nous captiver et nous empêcher d'abandonner notre lecture avant l'arrivée du point final, fatal.

Le choix des prénoms des personnages annonce la couleur : Rebecca, Marion, Francie, Alicia, Jeff…
des protagonistes pour lesquels nous attendons, à raison, un destin Hitchcockien…

L'une des forces de ce bal est sa dimension féministe…
Le seul homme présent est un cadavre dont la force est encore amoindrie par la présence d'un fauteuil roulant qui laisse supposer , également, la faiblesse de Jeff alors même qu'il était en vie.
A l'opposé de cette masculinité anéantie, nous retrouvons dans le bal des vipères, nos quatre reptiles, chacun fort de sa singularité, et tous, pourtant, semblables en terme de folie reconnue, naissante, sous jacente, ou même insoupçonnée.

A la lecture de cette pièce un véritable univers esthétique s'offre également à nous, et nous imaginons sans difficultés, un décor polar angoissant, qui nous fait même rêver à une adaptation cinématographique de l'oeuvre.

Ce que nous rappelle avec force cet ouvrage, c'est qu'il ne faut jamais tourner le dos à nos ennemis, et surtout savoir reconnaître ces derniers tapis en chacun de nos amis…

Pièce à découvrir… pour survivre.
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Rebecca

Vous savez la vie est souvent pleine de surprises…

Marion

N’est-ce pas ?…Tenez, vous partez en voyage, pensant passer d’agréables moments et vous tombez en panne… Alors vous vous dites, qui sait, un preux chevalier servant va surgir de derrière un bois pour vous venir en aide… Et bien pas de chance, vous tomber sur une furie qui vous braque avec un « 22 »…

Rebecca (coupant)

…Ce n’est pas un 22 millimètres mais un « 45 » !

Marion

Vous m’en direz tant… C’est du pareil au même… A un mètre ça doit faire du dégât… Avez-vous déjà vu une blessure par balle au moins ?… Ce n’est pas joli- joli… Parce que j’imagine que vous n’avez pas osé approcher votre mari pour voir l’étendue de sa blessure… Ni pour vous assurer qu’il était bel et bien mort ?

Rebecca

Bien sûr que si… et si vous voulez gagner du temps en bavassant comme une baudruche…

Marion

… On dit “perruche” pas “baudruche”..

Rebecca

… Oh bon ça va madame puits de sciences… Et vous espérez quoi ? Une intervention extérieure ? Vous pouvez toujours rêver ! Il n’y a personne à plusieurs kilomètres à la ronde. Vous auriez dû consulter votre horoscope ce matin avant de débouler ici.

Marion

Justement je l’ai fait…Il disait : amis verseau : « Voyages en perspectives, rencontres insolites et déroutantes mais vous finirez bien l’année. » Tout cela me rassure, vu que nous ne sommes qu’au milieu de l’automne…

Rebecca

L’astrologie est aussi peu fiable que la météo, incapable de faire une prévision à huit jours…Si vous vouliez vous taire maintenant, ne serait que, quelques secondes, je dois réfléchir.

Marion

Je parlais de ça, pour détendre l’atmosphère. Vous réfléchissiez à quoi exactement ?

Rebecca

A la façon de vous faire disparaître de ma vue.
Commenter  J’apprécie          240
Le bal des Vipères. Un huis-clos étrange et surprenant. J'ai beaucoup aimé. On a hâte de le voir sur scène.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Katia Verba (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Katia Verba
Teaser "Manoir sous haute tension sur l'Île de Man", pièce policière de Katia Verba - 2012.
autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1290 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}