CNRS Editions (28/02/2008)

Du " blanc partait " du " corps blanc ", de la couleur de la neige ou du lis à l'éclat de l'" arme blanche ", du diamant et du cristal..., le blanc hésite entre absence ou somme de toutes les couleurs, éclat ou pâleur, opacité et transparence, et s'éloigne ou se rapproche de son origine étymologique (blank : " brillant "). En multipliant les associations symboliques, le blanc se révèle tour à tour abs... >Voir plus
Que lire après Le Blanc : Dictionnaire de la couleur, mots et expressions d'aujourd'hui (XXe-XXIe siècles)Voir plus
Mon intérêt pour l'histoire de la couleur ayant été éveillé par Michel Pastoureau , mon attention fut attirée chez un bouquiniste par une série d'ouvrages portant sur la couleur dans la langue , publiée aux savantes éditions du CNRS .Ce volume-ci est consacré au blanc (et préfacé par Jean-Louis Etienne , qui en a dégusté pas mal pendant ses excursions aux Pôles) . A la suite de la préface et d'un essai consacré à la couleur et à ses associations symboliques (Paradis, Royauté,pureté,absence…) le dictionnaire recense les expressions avec blanc , ses avatars et ses dérivés ( Albe, candidus,Blank, leukos ,white..) et les associations (de Alaska à Zen )

Couleur?Non-couleur? Cette problématique de l'appréciation du blanc se retrouve dans les définitions des dictionnaires, qui,souvent,hésitent sur son statut,opposent le blanc (ainsi que le noir et le gris) à la couleur mais se contredisent parfois en définissant le blanc par le terme couleur.

>Langues>Langues romanes. Français>Dictionnaires de français (132)