Le grand mort - Intégrale tome 1 sur 2

Régis Loisel (Autre)Jean-Blaise Djian (Autre)Vincent Mallié (Autre)François Lapierre (Autre)
Vents d'Ouest (02/12/2020)
4.35/5   20 notes
L'histoire de deux mondes parallèles dépendants l'un de l'autre, mais censés ne jamais se rencontrer : le nôtre et celui habité par le « Petit Peuple ». Ce dernier est organisé en clans, et son équilibre est fondé sur un partage équitable de la connaissance. Cette fragile harmonie reposant sur un rite ancestral est bouleversée quand un événement improbable vient perturber l'ordre des choses. Le chaos qui en résulte dirige l'humanité à sa perte ! Une seule personne e... >Voir plus
Que lire après Le grand mort - Intégrale, tome 1Voir plus

La Bête

Zidrou

4.36★ (1219)

2 tomes

Pauline est arrivée en Bretagne. À la fac les partiels approchent, et une amie lui a prêté sa maison de campagne pour lui permettre de réviser au calme. Mais la vieille 2CV qu'elle récupère sur place tombe en panne, et elle est finalement obligée de dormir chez un jeune homme rencontré à la gare. Malgré ses réticences, Erwan se révèle charmant, bien qu'un peu excentrique. Il raconte des histoires de « Petit peuple » auxquelles il croit dur comme fer, ce qui amuse l'étudiante cartésienne.
Pourtant, quand il l'emmène dans un monde parallèle, Pauline est bien obligée de se rendre à l'évidence. Les quatre clans du Petit peuple qui l'habitent se préparent à exécuter un rituel pour partager la connaissance, et ainsi préserver l'harmonie entre eux. Mais la cérémonie ne se déroule pas comme prévu et un déséquilibre se créé, qui aura de lourdes répercussions dans la vie de Pauline comme dans le monde des Hommes...

Légèrement sceptique en début de lecture, parce que la personnalité de Pauline m'agaçait – elle est une caricature de Parisienne - et que l'histoire me paraissait un peu trop classique, je me suis en réalité laisser agréablement surprendre par la tournure des évènements... et la bascule d'un univers fantastique à une réalité apocalyptique. À partir de ce moment, je n'ai pas réussi à décrocher de la bande dessinée !
Le style graphique de Vincent Mallié m'a beaucoup plu et m'a rappelé, dans le traitement des visages, celui de Loisel qui signe ici le texte. Il nous plonge d'un tome à l'autre dans deux univers radicalement différents : le monde du Petit peuple, dont les villages se nichent dans une nature luxuriante et enchanteresse, et un Paris dévasté, chaotique.
Beaucoup de questions restent en suspens, et il me tarde que Glénat / Vents d'Ouest sorte l'intégrale des tomes V à VIII pour avoir le fin mot de l'histoire !
Cette première intégrale regroupe les tomes 4/8 d'une saga redoutable et totalement dans l'air du temps.

Deux mondes parallèles cohabitent dans la parfaite ignorance à part quelques initiés. L'équilibre des deux n'est possible que si une certaine harmonie et précepte sont respectés. Mais un imprévu va bouleverser la quiétude des deux mondes les plongeant dans le chaos le plus total.

Losiel et Djian signe un scénario totalement hypnotisant et dingue. Les plus terribles fléaux vont toucher la Terre : virus, maladies, sécheresse, phénomène météorologique extrême, séisme. le monde se délite. Cette première partie ne montre que la partie visible de l'iceberg. Les pièces du puzzle s'assemblent lentement mais sûrement laissant la trame à une ébauche dont on n'a pas encore toutes les cartes en notre possession. le premier contact avec les personnages est rude. L'un exubérant et nerveux et l'autre passif. le duo n'est pas forcément une évidence mais l'alchimie naîtra bien plus tard. Une intrigue générale passionnante nous plongeant au coeur de l'action et de la réflexion. Les scénaristes pointent du doigt les travers de notre société tout en l'intégrant dans cet univers fantastique. Les illustrations sont sublimes, de grandes cases parfois sombres et souvent lumineuses. J'ai été envoûtée par cette bande dessinée suggérée par ma bibliothécaire. On y retrouve des rebondissements, une intrigue qui laisse prévoir des surprises, des personnages attachants et un univers époustouflant. le cahier graphique est juste sublime. J'adore découvrir ces grandes planches où l'on peut davantage apprécier le travail des créateurs.

LE GRAND MORT est une merveilleuse découverte, une de celle qui t'envoûte.
Lien : https://misschocolatinebouqu..