Pocket (07/11/2013)
4.5/5   2 notes
100 portraits inoubliables parus dans Le Monde de 1944 à nos jours. Hommes ou femmes d'État, aventuriers, artistes, intellectuels, ils ont marqué leur siècle. Silhouettes en cape et majesté, articles ciselés à la pointe sèche, secrets d'enfance : le portrait est un art.
Il y a les héros, immortalisés depuis dans les manuels d'Histoire, mais qui, sur l'instant, avaient bien des défauts : de Gaulle, Churchill, Einstein... Les grandes figures de la politique fra... >Voir plus
Que lire après Le Monde : Les grands portraits (1944-2011)Voir plus
"Ce soir, je vais dormir moins bête !"
Avec ce petit pavé près de mon lit, pas de doute, je ne vais cesser de dire cette phrase, après en avoir lu quelques pages. L'opération Masse Critique de Babelio est l'occasion pour moi de découvrir enfin ces gros volumes tirés de l'histoire du Monde, à travers les portraits de ceux qui font, ou qui ont fait l'Histoire de notre XXe siècle, et plus.
Il y a les noms que l'on n'a pas envie d'approcher, il y a ceux dont on aime relire l'histoire, par le biais de chronique au ton différent d'une simple fiche wikipédia, ou encore de ces noms où l'on se rend compte que l'on ne sait pas grand chose.
Ce volume est une mine d'information. J'ai pour le moment lu une vingtaine d'articles le composant de Ronald Reagan à Mère Teresa, en passant par Jacques Chirac et Yves Sain-Laurent... Quand je disais que ce livre est riche et varié !
Parmi les portraits lus, j'ai un coup de coeur pour celui fait sur l'Américain Jim Harrisson auteur de "Légendes d'automne". C'est un auteur que je ne connais pas, mais ce portrait était absolument incroyable. Un de ces auteurs bourru que j'aurai aimé rencontrer dans une librairie...et bien sûr, dont je rêve aujourd'hui de lire une partie de son oeuvre !
Il y a aussi un petit bémol, assez modéré, mais que j'ai quand même relevé en jetant un oeil sur différents portraits. Ces textes étant tirés de chroniques de 1944 à 2011, il faut bien se rendre compte que certains textes ne sont pas très actualisés, à l'exemple de celui faisant référence à Laurent Fabius...avant l'affaire du sang contaminé dans les années 1990, ou encore Gérard Depardieu, dont le portrait date de ... 1998 ! Yves-Saint-Laurent n'est pas encore mort au moment où est écrit le texte sur lui.
Cela peut montrer le contexte d'écriture, mais c'est dommage de se dire parfois qu'il reste tant de choses à dire de ces personnages. Jacques Chirac est présenté en portrait suite à l'élection de 2002, si je me souviens bien...ou 2008...enfin bref, depuis il est à la retraite et malade !
Et notre ami Gérard Depardieu, quel "dommage" de ne pas retrouver toutes ses aventures...
Néanmoins, cet ouvrage reste une mine d'or, que l'on garde près de soi, pour quelques minutes de lecture pendant la cuisson des pâtes, avant de dormir...
Un ouvrage que je recommande, pour les curieux de nature !
La première chose à dire, c'est que la qualité des articles est très inégale : on en a des excellents et des beaucoup moins bons. La deuxième, c'est que je n'ai pas compris l'intérêt de certains et que d'autres manquent. Concrètement, il n'y a presque que des artistes et des hommes politiques (et si je comprends tout à fait qu'on parle de B. Obama, j'ai beaucoup de mal à comprendre ce que L. Fabius et D. de Villepin font là...), ça manque clairement de sportifs. Car n'allez pas me dire qu'aucun n'a de destin exceptionnel.

Pour parler d'un article que j'ai adoré : celui sur Soeur Emmanuelle. Je ne la connaissais que de nom et après cette lecture, je suis prête à lire des choses sur cette femme. le portrait est celui d'une femme exceptionnelle, il est plein d'émotion et d'admiration. En tout cas, c'est ce que j'ai ressenti à la lecture. de plus, il est assez complet. Que du bon !

Ensuite, un qui m'a déçue : celui sur la reine d'Angleterre. On n'apprend rien, on ne "vit" rien (hormis peut être la vie de l'auteur) et on ne ressent rien. Cet article ne m'a rien apporté et je n'en retiens que quelques propos de l'auteur sur la forme de l'entrevue avec la reine, rien sur le fond. Et franchement, le voir se poser des questions sur la façon de saluer Sa majesté, ça ne m'intéresse absolument pas !

Je ne peux pas mettre d'appréciation générale sur ce livre, certains portraits sont de qualité, d'autres sont mauvais, mais d'un point de vue personnel, je ne suis pas vraiment en accord avec le choix des personnalités. de plus, certaines informations en paratexte ne sont pas à jour, j'ai vérifié avec la date de parution : c'est normal que ça ne mentionne pas la mort de Nelson Mandela mais pour celle de Ben Laden, ils ont eu le temps de noter l'information. Que ça ne soit pas indiqué dans l'article c'est normal (tout dépend de la date à laquelle il a été écrit), mais dans le paratexte, ça devrait l'être.
Voilà ce que j'appelle un excellent bouquin de chiottes. Oh la, oh la, oh la, ne vous emballez pas. Pas "bouquin de chiottes" dans le sens "Bouquin de Frédéric Beigbeder", non, bouquin qu'on lit sur le trône. En effet, vous n'êtes pas sans savoir que, dans cet endroit certes exigu mais néanmoins formidable, vous vous délestez. Il convient donc de s'alimenter en conséquence. La meilleure nourriture qui soit étant la nourriture intellectuelle, voici donc un excellent bouquin à lire sur le pouce, quand vous avez cinq minutes à perdre. Vous allez jeter un coup d'oeil dans la table des matières, vous prenez un personnage historique qui vous intéresse et vous lisez son portrait.

Parmi ces personnages, vous trouverez du politique (Winston Churchill, Jacques Chirac, François Mitterrand, Bill Clinton, ...), des puissants étrangers (Ben Laden, Yasser Arafat, Joseph Staline, Gandhi, ...), de l'homme de sciences ou de connaissances (Hubert Beuve-Méry, Albert Einstein, Gilles Deleuze, Oscar Niemeyer, ...) et du divers et varié (Coluche, Soeur Emmanuelle, Serge Klarsfeld, Jeanne Moreau...). du coup, il y a à boire et à manger et forcément pour tous les goûts. D'autant que les portraits sont signés des grandes plumes du Monde au cours des soixante dernières années. de fait, si on retrouve plusieurs styles d'écriture, plusieurs construction du portrait, la forme n'en demeure pas moins agréable et facile d'accès. Aussi, voilà donc un bouquin qui ne se lit pas mais qui se picore, comme ça, de temps en temps.
Lien : http://croqlivres.canalblog...