Nouveau monde jeunesse (23/04/2010)
3.2/5   5 notes
Le Berry, 1220. Maître Simon, drapier de son état, est assassiné. Frère Hugues, seize ans, est chargé de l'enquête par Guillaume de Chauvigny, son seigneur. De retour d'une croisade en Terre sainte, ce dernier est suivi par deux moines de l'ordre des cordeliers, suscitant la colère de Rémi d'Aillac, l'odieux père du monastère bénédictin. Entre les deux hommes, une guerre, déjà sourde, éclate au grand jour, Rémi d'Aillac accusant Chauvigny de mener son abbaye à la ru... >Voir plus
Que lire après Le Sang des cordeliers : Une enquête de frère HuguesVoir plus
Le jeune Hugues a fait le choix de la vie monastique mais il ne se plait pas dans ce monastère bénédictin aux moines trop orgueilleux et avides de pouvoir. Aussi quand son père revient de Croisades avec le seigneur local et en compagnie de deux moines franciscains, il s'empresse de les rejoindre, au grand dam de ses anciens supérieurs. Peu à peu les Franciscains gagnent l'amitié et la confiance des habitants, au point de délaisser l'autre abbaye. Quand un riche négociant est assassiné alors qu'il s'apprêtait à léguer sa fortune aux Franciscains, les soupçons vont vers les hommes d'église, mais Hugues qui est chargé de l'enquête ne peut pas croire à leur culpabilité. Mais un autre meurtre, celui d'un converti aux Franciscains, est commis. Les deux assassinats sont-ils liés, et à qui profitent ces crimes ?

Le jeune Hugues est un héros très sympathique qui a l'esprit vif et l'oeil fureteur, pourtant il garde la tête froide face aux querelles intestines entre religieux. Ce côté pas trop manichéen est appréciable dans cette enquête qui s'adresse à un public adolescent mais qui pourra tout à fait plaire aux adultes. En effet cette série à beaucoup de points communs non pas avec le nom de la Rose comme le dit la 4è de couverture (il ne faut quand même pas exagérer) mais avec les charmantes enquêtes du Frère Cadfael de Ellis Peters que l'on trouve dans la collection "Grands détectives" de 10/18 et qui retracent avec vivacité la vie au Moyen-Age dans un monastère et ses environs.
C' est l'histoire d' un jeune frère nommé Hugues qui a 16 ans et qui vient de quitter le monastère des bénédictins qui est dirigé par un méchant homme, Rémi d' Aillac. Il part pour rejoindre l'ordre des cordeliers et aussi pour enquêter sur la mort de maître Simon qui était drapier. Un jour alors que Guillaume de Chauvigny rentre d' une croisade avec deux moines de l'ordre des cordeliers, Rémi d' Aillac accuse Guillaume de concurrencer son monastère en encourageant les deux cordeliers à faire un autre monastère .
Le livre est bien , il n' est pas si long à lire mais tout de même, il faut aimer les romans policiers pour s'y intéresser. Il m'a plu car j' aime l'histoire et son suspense et parce qu' il est facile à lire.
Un petit livre sympathique, mais pas un grand roman historique, pourtant, il n'est pas dénué d'intérêt.
Nous sommes au XIIIe siècle, période de grands changements dans la société. Or dans ce cadre, un nouvel ordre se développe, l'ordre franciscain qui met une attention particulière sur une vie toute de simplicité, au contraire de l'ordre bénédictin, proche du pouvoir en place. Là dessus se greffe une enquête policière...
Enquête policière au Moyen-Age bien menée par un moine espiègle et clairvoyant. L'histoire est fluide et bien écrite.