Jack Turner tome 2 sur 2
Editions du Toucan (29/08/2014)
3.75/5   20 notes
"Alors qu'il s'apprête à démarrer une journée des plus tranquilles sous le soleil de Stone Island, le commandeur Jack Turner va se retrouver confronté à un triple homicide. Un couple et leur unique enfant. Dépités, Turner et son fidèle lieutenant Jerry Coupland, n'osent croire à un nouveau tueur en série, et très vite ils doivent se rendre à l'évidence, un monstre bien plus terrible et silencieux est à l'œuvre. Dans les mêmes temps, Sally Hall, jeune vétérinaire aus... >Voir plus
Que lire après Le secret de Stone IslandVoir plus
C'est toujours un vrai régal de lire un Alexis Aubenque.
Je me doutai bien qu'il y aurait une suite de "Stone Island", et je viens de le terminer avec beaucoup de plaisir.
Il est possible qu'un autre épisode soit en cours d'écriture, cela ne m'étonnerai pas.
Bon, l'ambiance est différente du précédent éoisode, mais le fond est le m^eme. Sur une ^ile paradisiaque du pacifique, une vie paisible émaillée de traficants de drogue. Les bons, les méchants, et des bons méchants, enfin, tout ce qu'il faut pour un très bon roman.
Alexis Aubenque possède talent et imagination, il ne lui restait plus qu'à mélanger les autres ingrédients, ajouter un gros bouquet garni de dialogues vifs et incisifs, pas de ces longs monologues qui affadissent la sauce, et chauffer la marmite à gros bouillons, tout en mélangeant bien au cours de la cuisson et servir chaud. C'est tout simple, mais consistant tout en étant digeste, et qui ne laisse pas sur sa faim, même qu'en tant que gourmet gourmand on en redemande.

Lorsque Sally Hall débarque sur l'île de Stone Island, elle a en tête une raison inavouée et une mission liée à ses engagement de vétérinaire écologiste. Elle participe à des mini-croisières sur le Flipper en compagnie des membres d'équipage et ce jour-là elle plonge en compagnie de William, le caméraman. Ils viennent de repérer deux baleines à bosse et ils filment la parade nuptiale. Seulement elle aperçoit sur une nageoire pectorale de l'un des deux mégaptères deux harpons enfoncés dans la chair. Pas vraiment de quoi faire mal, mais tout de même. Rentrée à Pacific Town, la capitale de Stone Island, elle effectue des recherches sur Internet en compagnie d'Edouard, spécialiste animalier, et ils tombent sur une vidéo montrant quatre adolescents en train de s'amuser à tirer sur les cétacés. Ils parviennent à trouver l'identité des quatre garnements et elle s'empresse de se rendre à l'hôtel de police où elle est reçue comme un chien dans un jeu de quilles par le peu aimable inspecteur Coupland. Il est vrai qu'il a autre chose sur le feu, un triple meurtre qui accapare également son chef, le commandeur Jack Turner.

Jack Turner qui venait de passer sa nuit avec son amie Jennifer est appelé d'urgence sur le théâtre d'un triple meurtre. Un couple et leur unique fils ont été retrouvés morts. Pour le couple aucun doute, ils ont été assassinés, quand à l'adolescent il gisait dans la piscine. Noyé mais sans aucun blessure apparente. Son téléphone portable est récupéré mais pour les enquêteurs nul doute qu'il est à l'origine de la tuerie et qu'il se serait ensuite suicidé. Mais lors des analyses par le médecin légiste, il apparait qu'il était sous l'emprise d'une nouvelle drogue qui provoque des pulsions meurtrières.

Sally Hall, refoulée de l'hôtel de police, se rend à la bibliothèque municipale car la raison secrète qui l'a conduite sur l'île réside dans la consultation d'anciens manuscrits. C'est ainsi qu'elle demande à consulter Mes voyages à bord de l'Endeavour, relatant l'expédition du capitaine Cook et écrit par un de ses capitaines, John Phillip. Or, alors qu'elle pense enfin avoir découvert le passage qui l'intéresse, elle se rend compte qu'il manque des pages. Celles-ci ont été arrachées. Elle ne saura donc jamais la nature de ce trésor dont lui avait parlé son grand-père. Elle est bousculée par un vieux monsieur qui se confond en excuses, M. Trenton auquel elle aura l'occasion d'être confrontée à plusieurs reprises par la suite et à qui elle devra notamment la vie.

La suite est un enchaînement infernal qui va mettre aux prises Sally à des énergumènes revanchards, une visite dans l'île de Rimatora où elle est devenue à plusieurs reprises et acceptée par les Mao'his. Elle aide une jument malade à mettre bas recevant en échange de la part d'une vieille femme un collier avec un fanon de baleine en pendentif. Un porte-bonheur, parait-il. Une rencontre avec Benjamin, lequel lui offre la possibilité d'entrer dans une boîte de nuit, sera suivie de quelques autres à des moments où elle s'y attend le moins. Enfin elle vivra, subira d'autres avatars tous plus dangereux ou émouvants les uns que les autres.

Pendant ce temps, Jack Turner est à la recherche du fournisseur de Speeder, cette drogue néfaste pour les nerfs qui entraîne son consommateur loin des paradis artificiels, assisté de Jerry Coupland, toujours aussi désagréable et qui préfère parfois s'abroger de la légalité lors de ses investigations, le tout dans une ambiance délétère. le premier ministre de l'île exige des résultats immédiats, sinon Turner passera à la trappe et sera destitué de son statut de commandeur.

Ce roman est comme un film d'aventures frénétiques, les images fortes se succèdent à un rythme échevelé, sur terre et sur mer. Nous retrouvons à cette occasion quelques-uns des protagonistes qui avaient déjà fait une apparition dans le précédent roman consacré à Stone Island. Jade, par exemple, détective privée. Joyce, la petite soeur de Turner, qu'il a élevée lors de la disparition de leurs parents. Jennifer qui est revenue au foyer mais repart, ses obligations la conduisant en Australie, ce dont se désole Turner qui n'a guère de nouvelles de la jeune femme durant son absence. le Cardinal, qui n'avait été qu'évoqué dans Stone Island s'impose dans un second rôle déterminant. Et d'autres personnages font leur apparition dont Dexter, un adolescent spécialiste en informatique et qui en débloquant le téléphone portable du noyé va permettre de mettre les enquêteurs sur une piste. Enfin Buxton, le nouveau voisin de Turner, un homme affable, prévenant, dont Jade s'éprend.

En ce qui concerne la psychologie des personnages, point n'est besoin de longs chapitres à Alexis Aubenque pour les définir. En quelques lignes ils sont présentés aux lecteurs qui cernent leur comportement, leur caractère, leurs mensonges, grâce à leurs actes et aux dialogues.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Un polar sympa à lire. C'est le deuxième tome d'une série, il vaut mieux avoir lu le premier tome avant car on retrouve une partie des mêmes personnages et leurs interactions.
Un excellent page turner de Alexis Aubenque comme je les aime
On est pris par cette intrigue ou Sally est ballottée par les événements qu'elle ne comprend pas et ne maîtrise encore moins.
Trafiquants de drogue, indigènes protecteurs de leur terre.
Excellent..

Il sortit de sa chambre et rejoignit la salle de bains pour prendre une douche. Profitant du jet purificateur, il se sentit en pleine forme. Une bonne nuit de sommeil. Rien de tel pour démarrer la journée. Même si cette pensée était peu louable, il est vrai qu’il n’y avait rien de mieux que de dormir seul dans un lit. Jennifer n’arrêtait pas de bouger et le réveillait quasiment une fois par nuit.
Est-ce que l’alcool est moins nocif que la cocaïne, le cannabis ou l’ecstasy ? Bien sûr que non. L’alcool fait mille fois plus de morts que les autres drogues. Non seulement il vous pourrit le foie à la vitesse grand V, mais surtout combien d’accidents de la route, de femmes battues à mort par leur ivrogne de mari ?
— Vous doutez des dieux, mais je peux vous affirmer qu’eux sont à vos côtés. Et avant de partir, laissez-moi vous dire une chose : vous ne devriez pas abandonner votre quête. Si vous êtes persévérante, vous trouverez ce que vous êtes venue chercher sur nos îles.
Le LSD n’est pas une drogue qui pousse en général à la violence, mais les chimistes du Milieu passent leur temps à inventer de nouvelles combinaisons pour exacerber les neurones sensoriels du cerveau.
Si la liberté était la vertu première des démocraties, la solidarité en était bien la dernière.