AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Chevalier d'Eon - BD (Mogavin... tome 1 sur 2
EAN : 9782344012468
56 pages
Glénat (18/09/2019)
3.88/5   4 notes
Résumé :
Ne vous fiez pas aux apparences... 1753, Ruffec. Le prince de Conti, cousin du roi Louis XV, et le comte de Broglie s'entretiennent sur une affaire de la plus haute importance : la création des premier services secrets du Royaume de France, ordonnée par sa Majesté elle-même. Durant leurs discussions, le regard du prince s'attarde sur Charles d'Eon, fils d'un nobliau tombé en disgrâce et désormais sous la protection de Broglie. Un jeune homme brillant, aussi bien dan... >Voir plus
Que lire après Le chevalier d'Eon, tome 1 : La fin de l'innocenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Pour Charles d'Eon, l'heure avait sonné de rentrer chez lui, à Tonnerre, pour voir ses amis, sa famille après de belles études à Paris.

Nous sommes en 1753, et cela se bouscule dans les coulisses de l'Europe.
C'est à qui fera la plus belle Alliance, mais aussi à qui embêtera le plus les autres, et dans ce petit jeu, les règles sont les mêmes partout... France, Angleterre, Russie, Prusse, Autriche... Mesdames et Messieurs, entrez dans la danse !

Alors quand Charles d'Eon se voit offrir la possibilité de "travailler" pour le Prince de Conti, frère du Roi Louis XV, il ne s'agit pas seulement d'un travail, mais bien de redorer le blason de sa famille, de se faire une place dans la société, de gagner de l'argent, et d'approcher les personnages les plus illustres de la Cour, et de faire partie de ce que Versailles offre de mieux.

Mais voilà, le travail en question est d'intégrer un service, secret, chargé de gérer au mieux les intérêts de la France, et ce ne sera pas de tout repos, la première mission, déjà de la plus haute importance, n'est pas sans réserver quelques surprises, de taille...



Commenter  J’apprécie          40
Cette BD historique nous apprend l'histoire pour le moins surprenante de Charles d'Eon, Chevalier et espion du Roi, une figure historique qui fut l'un des premiers espions francais et ce, sous les traits d'Auguste, une femme. À une époque où les guerres de pouvoirs étaient chose commune, on ne s'étonnera donc pas de voir apparaitre l'espionnage.
La difficulté première des BD historique en général est de rendre le tout fluide et agréable, mais ce n'est pas vraiment le cas ici. Ce fut une lecture lente et parfois laborieuse, si on veut comprendre les idées derrière chaque personnage en présence et les guerre de pouvoirs peuvent être si compliquées! Grosso modo, il s'agit d'alliances qui ont un versant officiel, trahit par des magouilles officieuses. Je n'ai pas spécialement aimé les dessins avec ces personnages un peu grossiers et les hachures rouges qui font office de sang. Au moins, je dirai que j'en ressors instruite, puisqu'il s'agit tout de même d'un personnage qui a réellement existé, mais pas séduite non plus.
Finalement, je dirais que ça m'a beaucoup plu de voir un homme travesti en femme, quand on sait qu'il y a eu un grand nombre de femmes travesties en homme. On va se le dire, pour passer de ce qui, à l'époque, constituait le sexe dominant au sexe faible, il fallait une bonne dose de courage et d'audace.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
Sceneario
21 octobre 2019
Un premier tome passionnant à divers niveaux. L'intrigue est si bien menée qu'elle nous captive et ne vous lâche plus. Au dessin, nous retrouvons Alessio Lapo. [...] Il rajoute un souffle épique à l'histoire, nous séduisant par son efficacité à montrer de magnifiques décors qui font revivre avec brio cette période historique.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
18 octobre 2019
Le duo parvient à retranscrire un récit relativement fidèle, très fourni et étayé en faits historiques, qui retracent l'ascension du chevalier à l'attitude ambiguë, sulfureuse et, par conséquent, très controversée pour l'époque.
Lire la critique sur le site : BDGest

Lire un extrait
Videos de Arnaud Delalande (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arnaud Delalande
Les reines de sang Rani Lakshmi Bai 1
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}