Le Chevalier d'Eon - BD (Mogavin... tome 1 sur 2
Glénat (18/09/2019)
3.88/5   4 notes
Ne vous fiez pas aux apparences... 1753, Ruffec. Le prince de Conti, cousin du roi Louis XV, et le comte de Broglie s'entretiennent sur une affaire de la plus haute importance : la création des premier services secrets du Royaume de France, ordonnée par sa Majesté elle-même. Durant leurs discussions, le regard du prince s'attarde sur Charles d'Eon, fils d'un nobliau tombé en disgrâce et désormais sous la protection de Broglie. Un jeune homme brillant, aussi bien dan... >Voir plus
Que lire après Le chevalier d'Eon, tome 1 : La fin de l'innocenceVoir plus
Pour Charles d'Eon, l'heure avait sonné de rentrer chez lui, à Tonnerre, pour voir ses amis, sa famille après de belles études à Paris.

Nous sommes en 1753, et cela se bouscule dans les coulisses de l'Europe.
C'est à qui fera la plus belle Alliance, mais aussi à qui embêtera le plus les autres, et dans ce petit jeu, les règles sont les mêmes partout... France, Angleterre, Russie, Prusse, Autriche... Mesdames et Messieurs, entrez dans la danse !

Alors quand Charles d'Eon se voit offrir la possibilité de "travailler" pour le Prince de Conti, frère du Roi Louis XV, il ne s'agit pas seulement d'un travail, mais bien de redorer le blason de sa famille, de se faire une place dans la société, de gagner de l'argent, et d'approcher les personnages les plus illustres de la Cour, et de faire partie de ce que Versailles offre de mieux.

Mais voilà, le travail en question est d'intégrer un service, secret, chargé de gérer au mieux les intérêts de la France, et ce ne sera pas de tout repos, la première mission, déjà de la plus haute importance, n'est pas sans réserver quelques surprises, de taille...

Cette BD historique nous apprend l'histoire pour le moins surprenante de Charles d'Eon, Chevalier et espion du Roi, une figure historique qui fut l'un des premiers espions francais et ce, sous les traits d'Auguste, une femme. À une époque où les guerres de pouvoirs étaient chose commune, on ne s'étonnera donc pas de voir apparaitre l'espionnage.
La difficulté première des BD historique en général est de rendre le tout fluide et agréable, mais ce n'est pas vraiment le cas ici. Ce fut une lecture lente et parfois laborieuse, si on veut comprendre les idées derrière chaque personnage en présence et les guerre de pouvoirs peuvent être si compliquées! Grosso modo, il s'agit d'alliances qui ont un versant officiel, trahit par des magouilles officieuses. Je n'ai pas spécialement aimé les dessins avec ces personnages un peu grossiers et les hachures rouges qui font office de sang. Au moins, je dirai que j'en ressors instruite, puisqu'il s'agit tout de même d'un personnage qui a réellement existé, mais pas séduite non plus.
Finalement, je dirais que ça m'a beaucoup plu de voir un homme travesti en femme, quand on sait qu'il y a eu un grand nombre de femmes travesties en homme. On va se le dire, pour passer de ce qui, à l'époque, constituait le sexe dominant au sexe faible, il fallait une bonne dose de courage et d'audace.

critiques presse (2)
Sceneario
21 octobre 2019
Un premier tome passionnant à divers niveaux. L'intrigue est si bien menée qu'elle nous captive et ne vous lâche plus. Au dessin, nous retrouvons Alessio Lapo. [...] Il rajoute un souffle épique à l'histoire, nous séduisant par son efficacité à montrer de magnifiques décors qui font revivre avec brio cette période historique.
BDGest
18 octobre 2019
Le duo parvient à retranscrire un récit relativement fidèle, très fourni et étayé en faits historiques, qui retracent l'ascension du chevalier à l'attitude ambiguë, sulfureuse et, par conséquent, très controversée pour l'époque.

Lire un extrait