MVO Éditions (06/03/2023)
« Lucifer était autrefois ange » selon l’Apocalypse.
Alors, qui est ce Diable blonde ? Qui est le vrai coupable ? Le destin ? L’imaginaire ?

Laissez-vous happer par des univers opaques… ceux d’un chauffeur poids lourd et d’Olympe, jeune femme troublée et troublante, toujours accompagnée de son comparse, Clovis.
Tous les trois sont de manière épouvantable et inextricable complices de la tragédie d’une fin d’après-midi du mois... >Voir plus
Que lire après Le diable est blondeVoir plus
Avec son roman le diable est blonde, Patricia Cirozat nous place d'entrée au coeur du chaos. La scène de départ parachute le lecteur sur la rocade bordelaise qui, ce jour-là, se pervertira en arène meurtrière. le récit, d'un réalisme cru et sensoriel, de cette abominable tragédie est une parfaite réussite où se mêlent horreur et fascination. Tous les sens y sont sollicités, le vivant s'amalgamant à la froideur du métal, du verre et du bitume dans une danse macabre aux conséquences destructrices et irrémédiables.

Sur un premier plan, en surface, l'auteure situe son énigme, soulève des questionnements, attise notre curiosité et nous esquisse peu à peu ses personnages.
Dans un deuxième temps, elle ouvre au lecteur la porte des grands traumatismes psychiques, ces cataclysmes qui vrillent et endommagent le fonctionnement du cerveau humain de manière irréparable.

Le sujet est grave et explore l'impuissance à comprendre, traiter et soulager la souffrance exponentielle des âmes qui arpentent les couloirs et chambres de l'univers carcéral psychiatrique, monde brutal armé d'entraves chimiques et mécaniques où Olympe, héroïne malgré elle, grappillera des miettes d'humanité auprès d'une étrange et déroutante créature, miroir de sa psyché.

Il règne dans ce sombre roman une atmosphère particulière, faite d'incommunicabilité et de violence intérieure, portée par une plume au style métaphorique qui se plaît à sortir des sentiers battus en créant de nouveaux mots, en usant de tournures inédites et en détournant certains verbes de leur sens premier.

Le diable serait-il donc blonde ?

La réponse se trouve certainement dans le roman de Patricia Cirozat !

le diable se vêt de bien des apparences. Est-il bonde ? Sans doute, mais peut-on se fier au premier jugement ? Patricia Cirozat nous même par les couloirs de la folie vers un enfer froid, aux murs bleus écaillés ; « Un vilain bleuté uni, sinistre par sa pâleur, vierge de cadre ou de poster, sa surface paraphée de gribouillis. » «  un cobalt griffé d'ongles têtus ... ».
Les flammes de cet enfer sont celles d'une mère dont les colères consument le cerveau de sa fille. Les tourments qui suintent des pages sont pétrifiants tellement la langue en est coupante, dure. Les mots y sont travaillés pour en devenir des phrases incandescentes qui ne peuvent laisser lecteur insensible. Écorché, je l'ai été par cette lecture.
Qui est le diable ? L'institution, les voisins absents ? La police ? C'est une question de prisme, oeilleton par lequel nous osons jeter un regard dans la cellule d'Olympe.
Qui est le diable ? N'est-il pas en cet ours éviscéré, ôté de la douceur qui le garnissait ? Avant sa mollesse ne cache cet étau capable de broyer un père à en devenir fou.

Le diable est blonde est aussi une couverture très réussie, bravo à MVO.